Répartition du poids et aménagement

Répartition du poids et aménagement

Messagepar jujum » 01 AMvDim, 12 Mar 2023 10:36:02 +000036Dimanche 2009 041040

Bonjour!

J'aménage petit à petit ma nouvelle fourgonnette Pégase, un Ford Transit L3H3.
J'ai mis toutes les étapes de cet aménagement sur ce post
viewtopic.php?f=10&t=46698

J'ai fait une isolation très légère, qui ne pèse pas grand chose, mais à l'heure de devoir créer des rangements à l'arrière du van, j'ai un peu peur que la répartition du poids inégale que j'envisage ne soit pas bonne pour le van, ou pour la conduite...

Voilà le plan:
plan.jpg
plan.jpg (32.03 Kio) Consulté 824 fois

En rouge ce sont les meubles faits ou à créer (ceux de l'arrière, qui contiendront le max de bordel -fringues, outils, livres...- ne sont pas faits, mais il y a un sommier deux places qui fait la largeur du van que je voudrais faire pliable au dessus des rangements, donc le poids du lit sera là aussi. Les gros bidons d'eau sont aussi rangés là)
Les rectangles noirs en bas c'est le passage des roues.
Le fourgon a une traction sur les pneus avant.

Bien sûr je ne suis certaine d'aucun poids, mais bon voilà tout est à gauche, et particulièrement à l'arrière.
J'aimerais beaucoup avoir votre avis avant de dégainer mes tournevis, je dois créer ces aménagements ce printemps!
Merci beaucoup!!!!
Avatar de l’utilisateur
jujum
fourgon
fourgon
 
Messages: 221
Inscrit le: 01 PMvJeu, 03 Oct 2019 21:44:00 +000044Jeudi 2009 040940

Re: Répartition du poids et aménagement

Messagepar STF » 01 PMvDim, 12 Mar 2023 17:16:10 +000016Dimanche 2009 040540

Dynamiquement, faudra pas prendre les virages à droite trop vite.. :twisted:
Statiquement, ça va faire comme moi le Tupp qui a tout d'un côté et est sensé être équilibré par la cuve d'eau.. que je n'ai jamais rempli :roll: .. résultat: Ça penche un peu.. :roll:
En plus si c'est comme le mien (Transit aussi) tu dois avoir le réservoir plutôt à gauche aussi :|
Si tu fais pas mal de montagne ou de petites routes à vitesse soutenue, il faut y faire gaffe, sinon, je n'ai jamais couché le Tupp, même en essayant bien et avec sa boite plus haute et large que toi, donc ça peut le faire quand même ;)
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4033
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Répartition du poids et aménagement

Messagepar jujum » 01 PMvDim, 12 Mar 2023 18:37:22 +000037Dimanche 2009 040640

Ok merci beaucoup STF!!!

Donc faudra y aller mollo dans les virages, quoi... bon tu fais bien de me le dire, parce que moi les virages, J'ADORE, surtout en montagne (j'ai appris à rouler dans le cap corse) et avec 130ch sous le pied on s'emballe vite :mrgreen:
Je pensais que ça aurait peut-être été mauvais pour la mécanique à force, du style freins ou suspensions... Je me demandais même si il ne fallait pas équilibrer avec le gonflage des pneus :lol:

Donc bon, oui j'ai aussi le réservoir à gauche, mais on va faire comme ça. Rien ne sera en hauteur de toute façon, c'est déjà ça pour l'équilibre en roulant.

Toi aussi tu as un Transit? Le mien a galéré au début avec la boîte de vitesse auto qui se bloquait (en conduisant :? ), mais maintenant il roule super bien, vraiment cool! J'avais longuement hésité entre ça et un sprinter de même puissance, mais je suis très contente de mon choix.

Merci encore, j'ai hâte de m'y remettre (au bricolage)!!!
Avatar de l’utilisateur
jujum
fourgon
fourgon
 
Messages: 221
Inscrit le: 01 PMvJeu, 03 Oct 2019 21:44:00 +000044Jeudi 2009 040940

Re: Répartition du poids et aménagement

Messagepar STF » 01 PMvMar, 14 Mar 2023 15:48:40 +000048Mardi 2009 040340

Niveau frein et usure des pneus, pas vu de différence notable.. et pourtant pas mal de petites routes et de montagne..
Aprés, ya toujours des trucs qui se casse la gueule pour te prévenir que tu y vas un peu fort (enfin si comme moi vous laissez toujours trainer qques trucs par ci par là avant de partir.. :mrgreen: :twisted: :lol:
J'ai un tupp sur base de Transit mais qui a 10 de + que le tien :mrgreen:, boite manuelle paske les boitotos.. non.. :roll:, et avec sa boite sur le dos, il doit forcément tanguer + que le tien, et comme dis précédemment, je ne l'ai pas encore couché. Donc vous devriez arrivez à le garder aussi dans le bon sens. 8-) :mrgreen:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4033
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Répartition du poids et aménagement

Messagepar jujum » 01 AMvMer, 15 Mar 2023 10:10:03 +000010Mercredi 2009 041040

STF a écrit:Aprés, ya toujours des trucs qui se casse la gueule pour te prévenir que tu y vas un peu fort (enfin si comme moi vous laissez toujours trainer qques trucs par ci par là avant de partir.. :mrgreen: :twisted: :lol:

Haha oui, l'avertissement ultime étant quand mon mari se casse la gueule de la banquette à l'arrière :lol:

Bon si tu n'as pas réussi à le mettre par terre, il n'y a pas de raison que j'y arrive après tout... Surtout que je ne compte pas mettre de rangements (qui pèsent) en hauteur et que j'ai quand même la technique avec les virages.

La boîte auto ça m'a presque fait passer à côté de ce van... mais après un mois de recherches, prête (mais hésitante) à me déplacer jusqu'à Pau, dans le Nord, à Grenoble, en Bretagne pour des sprinters début années 2000 dont je n'aimais pas trop la tête ou plus modernes mais pas trop sûrs, j'ai vu cette annonce à 10km de chez moi, à mon prix, super propre et avec seulement 28000km et quelques... Mon fils m'a dit "mais tu cherches quoi en fait si celui-là ne te vas pas?" Là je me suis dit que juste pour le plaisir de ma conduite je ne pouvais pas passer à côté de ce que tout le monde attendait à la maison: un van spacieux, qui ne souffre pas de toutes les galères à réparer de mon mb100, et qui roule bien quelque soit la pente...

Au début c'était l'horreur, et puis maintenant je me suis habituée au mode "manuel" (deux boutons + et -) et je passe les ronds-points comme un simple écart sur la route, c'est plutôt cool!

J'ai pas trouvé ton tupp sur nos camion et nous...a-t-il un petit nom?
Avatar de l’utilisateur
jujum
fourgon
fourgon
 
Messages: 221
Inscrit le: 01 PMvJeu, 03 Oct 2019 21:44:00 +000044Jeudi 2009 040940

Re: Répartition du poids et aménagement

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 16 Mar 2023 13:18:55 +000018Jeudi 2009 040140

Le Tupp.. tout simplement, et j'en parle plus sur le forum des Transit (même si je suis plus souvent ici :mrgreen: ) aprés c'est un tupp classique, rien de bien folichon, c'est pratique et il sert.. mais vivement que je trouve mon Précieux à aménager (mais cahier des charges mouvant, choix limité.. bref.. )
Au fait, si jamais, c'est un Chausson Welcome10
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4033
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte


Retourner vers Ameublement et Equipement

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités