Avis escalier/marchepied caisse rangeable sous caisse

Avis escalier/marchepied caisse rangeable sous caisse

Messagepar mdiabolo » 01 AMvSam, 09 Juin 2012 01:00:06 +000000Samedi 2009 040140

Bonjour

Voilà ma caisse fait presque 90cm de haut pour y accéder. Pour le moment je me suis fait un marchepied de 4 marches avec les vieux volets qui trainaient chez moi mais bon le bois est assez merdique et de toute manière c'était du temporaire.

J'aimerais conserver l'idée du marchepied en bois (car en métal c'est plus chaud à réaliser). Par contre j'aimerais pouvoir le rendre coulissant mais je galère à trouver/inventer un mécanisme qui permettrait de le verrouiller facilement une fois sorti. Le top serai qu'il soit manipulable de la caisse assez facilement (mais bon ça serait en bonus !).

A plus,
mdiabolo
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 AMvMer, 04 Mai 2011 10:39:48 +000039Mercredi 2009 041040

Re: Avis escalier/marchepied caisse rangeable sous caisse

Messagepar bidouille23 » 01 PMvSam, 09 Juin 2012 23:09:44 +000009Samedi 2009 041140

Bonsoir ,

si t'as de la place sous la caisse juste sous la porte ;

pour faire au plus simple: tu prend deux "U" que tu pose de côté et qui accueilleront les limons de ton escalier , les limons glisseront dans les "U" , en bout de limon tu met une petite pièces en ferraille en forme d'équerre orientée vers le sol , qui viendront se mettre dans des trous en bout de "U" afin de tenir le haut de ton escalier .

Plus complexe sur le bords des limons tu fixe une tige filetée et en bout de tige filetée genre un moteur d'essuie glace , il y as des pièces différente à la place des équerres , genre une équerre en quart de rond creuse au milieu .Dans ce creux d'équerre tu fait passer une accroche (qui glisseras dans les creux donc), et ces accroches seront fixer au bout de chaque tige filetée .

Je veux bien faire un dessin si c'est pas claire ;)
bidouille23
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMer, 04 Avr 2012 23:40:43 +000040Mercredi 2009 041140

Messagepar mdiabolo » 01 AMvDim, 10 Juin 2012 00:59:26 +000059Dimanche 2009 041240

Merci déjà pour ta réponse.

Je crois que j'ai compris la première solution !

Tu me proposes même une solution motorisée ... ça m'intéresse pour le fun mais en pratique je sais que je n'aurais pas le temps de la mettre en place vu que le départ est dans 1 mois et que j'ai plein d'autres trucs à faire !

Plus complexe sur le bords des limons tu fixe une tige filetée et en bout de tige filetée genre un moteur d'essuie glace , il y as des pièces différente à la place des équerres , genre une équerre en quart de rond creuse au milieu .Dans ce creux d'équerre tu fait passer une accroche (qui glisseras dans les creux donc), et ces accroches seront fixer au bout de chaque tige filetée .

As-tu réalisé cette solution car je suis curieux de voir le fonctionnement d'une tige filetée avec un moteur essuui glace ... normalement la tige filetée c'est pas prévu pour ce genre d'application. Il faut plutôt une vis à bille (enfin ça c'est la théorie) ... si tu l'as fait ça m'intéresse de voir ta réalisation. J'ai pas très bien compris la fin de la solution avec les quart de ronds et les bouts de tige filetée par contre !
mdiabolo
poids lourd
poids lourd

Messagepar bidouille23 » 01 PMvMer, 20 Juin 2012 12:07:08 +000007Mercredi 2009 041240

SLut ,

désolé pour la réponse tardive ,

le quart de rond c'est pour avoir un mouvement de rabat vers le bas de l'escalier quand il est en fin de course de sortie , et de relevée quand il dois se ranger .

Avec une tige filetée , tu peux faire ce que tu veux , prend le cas de table de découpe cnc , il y a des modèles avec des tiges filetées , c'est sur qu'avec des vis a billes cela sera mieux mais , entre théorie et pratique ....

Le problème se situera surtout au niveau de la vitesse , prend un crique de voiture , ben c'est une tige filetée par a bille et cela fonction très bien ;) , donc il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour un escalier ;) .
bidouille23
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMer, 04 Avr 2012 23:40:43 +000040Mercredi 2009 041140

Messagepar mdiabolo » 01 PMvMer, 20 Juin 2012 21:22:28 +000022Mercredi 2009 040940

Le problème se situera surtout au niveau de la vitesse , prend un crique de voiture , ben c'est une tige filetée par a bille et cela fonction très bien , donc il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour un escalier

Salut, plus pour le principe car de toute manière je ne vais pas avoir le temps de tester la solution avec moteur. La différence avec le cric que tu donnes pour exemple:
- la longueur, 30cm sur le cric et 1m probablement pour un escalier
- la manoeuvre à la main VS un moteur ... et là cela change beaucoup car le moteur il ne sent pas quand ça force ... après si tu fais un alignement chiadé pourquoi pas ... mais à mon avis c'est un boulot de fou !
mdiabolo
poids lourd
poids lourd

Retourner vers Ameublement et Equipement