Alors personnellement, je dirais résine epoxy liquide (vernis résine epoxy avec durcisseur)... celle qui sèche en 24h... tu passes en 3 à 4 couches successives super fines... faut bien les tirer sur le bois, que chaque couche soit très fine !
Le résultat final est super résistant !!!!
J'ai déjà fait sur des comptoirs et tables basses à même un bois brut décapé, le rendu est chouette (= genre bois brut "mouillé") et la résistance est vraiment au rdv tant pour les frottements que la chaleur !
Par contre ça coûte cher, et la qualité pro n'existe pas chez "bricotruc".
Je me la procure par le biais de ma soeur, staffeuse ornemaniste...
Possible d'en le sud de trouver de bonne qualité chez S.F. Composite à Aubagne il me semble.
Voilà, perso, je suis fan de ce produit et de ces qualités
J'espère que ça t'aidera !
Yann
P.S. : pour la sécurité parce que la pose nécessite des précautions importantes !
Votre santé et votre sécurité
1) La résine époxy non polymérisée est toxique au contact et crée des allergies cutanées, voire respiratoires.
Précautions essentielles :
. Il est impératif de porter des gants
. Utiliser du matériel jetable
2) La résine époxy émet très peu de solvants toxiques, mais il faut néanmoins ventiler convenablement les locaux.
3) La résine Complètement polymérisée est chimiquement neutre, mais elle est extrêmement toxique quand elle est liquide ou incomplètement polymérisée (ce qui nécessite de 3 à 5 jours)
Précautions essentielles :
. On ne doit pas s'exposer aux projections de résines, notamment lorsque l'on passe le pinceau, sinon il faut porter un masque de protection chimique contre les produits organiques (cartouches au charbon actif). Les cartouches ont une durée de vie de 8 heures.
. Il ne faut jamais projeter au pistolet de la résine époxy. Cela nécessite une tenue 'Shadock' (avec respirateur) et la décontamination des locaux
. On ne doit pas poncer la résine non polymérisée, les particules de ponçage étant très toxiques pour les poumons. Cela veut dire dans la pratique qu'il faut attendre pratiquement presque une semaine avant de poncer. Comment faire ? La seule solution que j'ai trouvé, c'est de préparer au cutter. Attention aux doigts, coupures fréquentes, mais c'est préférable plutôt que de vous abîmer les poumons.
Contraintes particulières : Une couche de résine accroche chimiquement sur la précédente, si elle est déposée sur la première dans les 24 heures. Sinon, il est indispensable de poncer pour obtenir un accrochage mécanique. Donc, on réalise soit des couches à intervalles rapprochés, soit une couche par semaine.
D'ou la nécessité de préparer au maximum son travail et de ne rien oublier.
Avant de commencer la résine, buvez un petit coup, car après vous ne pourrez plus sans jeter vos gants.