Reflexion avant projet sur 508 benne

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar STF » 01 PMvLun, 01 Juin 2020 22:36:34 +000036Lundi 2009 041040

Salut,
Tu pars donc sur un chassis moyen (pourquoi pas un long ?)
Vu le nombre de traverses, tu devrais pouvoir en virer et gagner du poids, ensuite, pour leur fixation, tu ne pourras pas les fixer directement sur le chassis (j'en ai déjà vu des soudées direct, mais réglementairement, t'es pas sensé le faire, et si tu tombe sur un contrôleur tatillon, ça peut poser problème), donc soit tu prévois une attache individuelle pour chaque traverse sur le longeron du chassis, soit tu rajoute un U retourné, posé sur du chêne qui comble la hauteur + qques mm (ça c'est le montage assez courant fait par les carrossiers, ça tiendra la vie du camion)
Concernant, ton croquis, je pense (mais c'est mon avis :roll: ) que tu peux faire beaucoup plus simple: laisse simplement descendre ta paroi + bas que le niveau du plancher, et tu peux virer ton larmier, ton profilé n°4, et faire beaucoup + simple à construire (t'es pas au sol, t'as pas des fondations, tu peux laisser couler la flotte ;) )
Pour la fixation de la paroi, prévois une platine en bout de traverse, ça devrait suffire (je te ferais des photos de ma caisse, tu verras, c'est tout con)
Et pense à une isolation pour le plancher ;)
Pour ton faux chassis, pense à faire plus léger mais à mettre des barres là où il en faut vraiment (support réservoir(s), trucs lourds dans la caisse..) tu gagneras des sous à l'achat, et à l'usage en conso. Et en plus tu pourras certainement utiliser les attaches qui sont originellement prévues pour la carrosserie du fourgon 8-) (passe moi un mail ou autre truc pratique pour te passer une photo, tu verras mieux de quoi je parle.)
Aprés, pour les dimensions de la caisse, ne fais pas plus large, ça va pas mal tanguer sinon (déjà que là ça va être assez "vivant" sur route sinueuse) par contre, si vous bougez et tout ça, sans vouloir froisser ta douce, les repères du môme, ce sera vous, surtout, et ses affaires. La caisse ne bloque pas trop dessus, adapter une caisse d'un véhicule à un autre sans modification, ça marche peut-être dans certaines vidéos, mais perso, je ne compterais pas trop dessus..
En plus si c'est pour passer à du PL, tu pourras te permettre beaucoup + de fantaisies dans la construction, et selon le modèle vous pourrez gagner au moins 10cm en largeur (sans parler longueur) autant en profiter, d'ici là le môme aura grandi, il lui faudra + d'espace, il sera tout content de donner son avis sur sa partie à lui. Et la transition, si vous jouez bien le coup, il la verra venir encore mieux que Noël et un anniversaire réunis ;) :mrgreen:
Et comme le dit l'Oiseau, essai quand même d'en conduire un avant de vraiment craquer dessus, perso j'aime beaucoup, mais ils ont quand même une sacré personnalité, et coté bruit, au dessus de 70-75km/h tu te retrouve dans un atelier/chantier plutôt bruyant, sauf que tu ne peux pas t'éloigner ou fermer la porte.. Je bosse en déplacement, j'aimerais beaucoup pouvoir en faire certains avec le 508, mais ça n'avance pas, à conduire 8h d'affilé, c'est usant (J'ai pas mal fait des Nancy-Grenoble à une époque, même en étant habitué à conduire longtemps, ça reste du sport (et je ne te parle pas des gosses) :twisted: ).
Il y a des solutions pour améliorer ça, mais c'est du boulot et des thunes en +, penses-y.
Promis, je redorerais le blason Düdoien dans mon prochain post, mais il faut que tu sois conscient de certains points avant de te lancer dans l'aventure, un cahier des charges technique d'aménagement c'est une chose, la conduite d'un 508 en est potentiellement une autre ;)

Mit freundlichen grüßen :mrgreen:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4037
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvMer, 03 Juin 2020 13:22:41 +000022Mercredi 2009 040140

en theorie t'es obligé de rajouter des longerons sur les longerons du chassis comme dit stf au dessus de tout facon sur la plupart des camion si tu le fait pas tes roues viendront frotter tes traverses...

je réitère que ca va te couter un bras qu'il faudra ensuite passer par un carrossier pro pour faire homologuer tout ca (si tu en connais pas un ca va pas etre facile). le plus simple reste de trouver une caisse existant sur laquelle tu réadaptera juste les longerons du faux chassi pour qu'ils posent sur le chassis

dernier point tu parle de pouvoir deplacer la caisse sur un autre porteur mais se sera forcement des travaux sauf si tu reprend exactement le même puisque l'ecart entre les longerons est differents entre les modèles marque

dernier point: certaines pieces de 508 deviennent un peu compliquées a trouver, et des 508 a 800 000km il y en a très peu malgré la legende, regarde ici ou dans les annonces du boncoin, quasi aucun a son moulin d'origine...
"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à toi. Et surtout vis à fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
J.Brel
Avatar de l’utilisateur
-(KeSaK)-
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 641
Inscrit le: 01 AMvMar, 31 Mai 2011 10:50:12 +000050Mardi 2009 041040

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 03 Juin 2020 16:33:09 +000033Mercredi 2009 040440

-(KeSaK)- a écrit:des 508 a 800 000km il y en a très peu malgré la legende, regarde ici ou dans les annonces du boncoin, quasi aucun a son moulin d'origine...

Vrai qu'au delà des 400 000 ça commence déjà à se faire très rare.
Et de toute façon la carrosserie commence souvent à tomber en ruine bien avant. :lol:

SMATH-vadrouille a écrit:il me parlait de manque de puissance au demarrage et d'un manque de manoeuvrabilitée a l'arret cause du braquage et de la propulsion

Mouai bof...

Au démarrage c'est plus un tracteur qu'un dragster le 508 mais bon c'est un utilitaire (de jadis).
Fait pour grimper au arbres quelle que soit la charge.

Par contre le rayon de braquage est énorme, les roues tournent presque à angle droit.
C'est d'ailleurs un des points forts de ces vieux mercos.
Pour la manœuvrabilité à l'arrêt bin ça se manœuvre pas à l'arrêt un véhicule. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11287
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar STF » 01 PMvVen, 05 Juin 2020 12:46:34 +000046Vendredi 2009 041240

Tout n'est pas forcément à passer par un carrossier, mais de toutes façons, va avant tout voir ta DREAL, caresses bien ton interlocuteur dans le sens du poil, et exposes lui ton projet.
C'est lui qui te diras comment faire ce qui est autorisé.
N'hésites pas à potasser un peu avant, des fois ils ont leurs habitudes, et si il te bloque un truc auquel tu tiens mais qui est explicitement autorisé, autant lui faire remarquer ;)

Et une direction insisté, à l'arrêt, c'est normal que ça force :twisted:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4037
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar Momo-ris » 01 PMvJeu, 05 Nov 2020 13:36:23 +000036Jeudi 2009 040140

Très beau projet !! J'ai hâte de voir la suite

Sache que ça a déjà été fait avec un très beau rendu final : https://mb407.wordpress.com/
Je pose ça là pour te servir d'inspiration, et surtout parce que toutes les étapes de la conception sont plutôt bien détaillées :)

C'est un L407D donc la seule différence avec le L508D c'est le moteur il me semble.
Momo-ris
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 37
Inscrit le: 01 PMvMer, 03 Juin 2020 20:22:22 +000022Mercredi 2009 040840

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar AntoninT2_814 » 01 PMvVen, 06 Nov 2020 20:16:08 +000016Vendredi 2009 040840

Alors là je dis que si tu le fais…. respect, juste en chiffre ça me parait carrément faisable.
J'ai lu que tu pensais faire une structure en alu. Si tu l'habilles, ou que tu intègres directement dans la structure des panneaux sandwich en composite avec une âme en nid d'abeille, tu auras la rigidité nécessaire et le poids qui va bien. La réalisation des panneaux pas vraiment onéreuse compte tenu du pris des tubes carrés d'alu. en plus tu peux faire de grande longueur et y intégrer des tubes d'alu pour l'assemblage.

C'est sur qu'il te faudra un bon local pour mettre œuvre la résine.

Perso c'est un projet qui me plairait bien, y a une 10ène d'année un pote qui bossait dans l'aménagement cabine aéronautique c'était aménagé son 508 avec un max de composite,+ le toit. C'était vraiment chouette et super léger.
Avatar de l’utilisateur
AntoninT2_814
fourgon
fourgon
 
Messages: 240
Inscrit le: 01 PMvSam, 27 Juil 2019 12:57:45 +000057Samedi 2009 041240
Localisation: Toulouse

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar STF » 01 PMvVen, 06 Nov 2020 22:11:03 +000011Vendredi 2009 041040

Momo-ris, son véhicule vert actuel est bien un 508 ;)
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4037
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Précédent

Retourner vers Découpes carosserie et pose

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité