Tu pars donc sur un chassis moyen (pourquoi pas un long ?)
Vu le nombre de traverses, tu devrais pouvoir en virer et gagner du poids, ensuite, pour leur fixation, tu ne pourras pas les fixer directement sur le chassis (j'en ai déjà vu des soudées direct, mais réglementairement, t'es pas sensé le faire, et si tu tombe sur un contrôleur tatillon, ça peut poser problème), donc soit tu prévois une attache individuelle pour chaque traverse sur le longeron du chassis, soit tu rajoute un U retourné, posé sur du chêne qui comble la hauteur + qques mm (ça c'est le montage assez courant fait par les carrossiers, ça tiendra la vie du camion)
Concernant, ton croquis, je pense (mais c'est mon avis

Pour la fixation de la paroi, prévois une platine en bout de traverse, ça devrait suffire (je te ferais des photos de ma caisse, tu verras, c'est tout con)
Et pense à une isolation pour le plancher

Pour ton faux chassis, pense à faire plus léger mais à mettre des barres là où il en faut vraiment (support réservoir(s), trucs lourds dans la caisse..) tu gagneras des sous à l'achat, et à l'usage en conso. Et en plus tu pourras certainement utiliser les attaches qui sont originellement prévues pour la carrosserie du fourgon

Aprés, pour les dimensions de la caisse, ne fais pas plus large, ça va pas mal tanguer sinon (déjà que là ça va être assez "vivant" sur route sinueuse) par contre, si vous bougez et tout ça, sans vouloir froisser ta douce, les repères du môme, ce sera vous, surtout, et ses affaires. La caisse ne bloque pas trop dessus, adapter une caisse d'un véhicule à un autre sans modification, ça marche peut-être dans certaines vidéos, mais perso, je ne compterais pas trop dessus..
En plus si c'est pour passer à du PL, tu pourras te permettre beaucoup + de fantaisies dans la construction, et selon le modèle vous pourrez gagner au moins 10cm en largeur (sans parler longueur) autant en profiter, d'ici là le môme aura grandi, il lui faudra + d'espace, il sera tout content de donner son avis sur sa partie à lui. Et la transition, si vous jouez bien le coup, il la verra venir encore mieux que Noël et un anniversaire réunis

Et comme le dit l'Oiseau, essai quand même d'en conduire un avant de vraiment craquer dessus, perso j'aime beaucoup, mais ils ont quand même une sacré personnalité, et coté bruit, au dessus de 70-75km/h tu te retrouve dans un atelier/chantier plutôt bruyant, sauf que tu ne peux pas t'éloigner ou fermer la porte.. Je bosse en déplacement, j'aimerais beaucoup pouvoir en faire certains avec le 508, mais ça n'avance pas, à conduire 8h d'affilé, c'est usant (J'ai pas mal fait des Nancy-Grenoble à une époque, même en étant habitué à conduire longtemps, ça reste du sport (et je ne te parle pas des gosses)

Il y a des solutions pour améliorer ça, mais c'est du boulot et des thunes en +, penses-y.
Promis, je redorerais le blason Düdoien dans mon prochain post, mais il faut que tu sois conscient de certains points avant de te lancer dans l'aventure, un cahier des charges technique d'aménagement c'est une chose, la conduite d'un 508 en est potentiellement une autre

Mit freundlichen grüßen