Lame d'air et isolation sous lambris

Lame d'air et isolation sous lambris

Messagepar césaxe » 01 PMvDim, 05 Avr 2020 12:11:49 +000011Dimanche 2009 041240

Coucou tout le monde, j'espère que vous profitez du confinement pour chouchouter vos veaux !

Pour rappel, la question porte sur notre 309D acheté amménagé (cette blague) qu'on retape en ce moment.

On se pose deux grosses questions :

1. Notre camion est isolé au polystyrène sur la tôle et comprend une bonne lame d'air entre le polystyrène et le contreplaqué faisant office de mur. Sauf que les trous comme celui pour le réservoir d'eau, pour l'ancien chauffage à gaz etc. (voir photos), ne sont pas étanches. Pour être plus clair, je me demande si la lame d'air doit être hermétique, ou laisser l'air librement circuler (ce qui me parait assez aberrant). Vous en pensez quoi ? Je devrais boucher les trous faisant communiquer la lame d'air pour la rendre "hermétique" ? Un coup de mousse expansive pour boucher et c'est fini on remet de lambris par dessus ?

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On sait déjà qu'on n'utiliser pas notre entrée d'eau (photo 1), pas de cuve prévue. Mais on hésite à garder la sortie d'air (photo 2) pour y installer un chauffage à gaz et profiter de l'installation déjà en place.

2. Apparemment le polystyrène semble être un bon isolant, on compte mettre un lambris sur le contreplaqué et donc ma question est la suivante : y a-t-il le moindre intérêt à poser une isolation sous le lambris ? Une couche de liège ? Une couche de multicouche ?

Merci d'avance pour les réponses, hésitez pas à me dire franchement si je dis des conneries, je débute, j'suis là pour recevoir des critiques ! :D
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Re: Lame d'air et isolation sous lambris

Messagepar loiseleur » 01 PMvDim, 05 Avr 2020 12:45:04 +000045Dimanche 2009 041240

Sont un peu bourrin ces trous.
Il vibre pas le contreplaqué quand tu roules ?

Pour la lame d'air elle doit être ventilée pour que l'humidité n'y soit pas prisonnière.
Donc l'air doit pouvoir circuler dedans.

Si tu veux revoir l'isolation le mieux c'est de tout démonter et de repartir de 0.
Si le fourgon est juste plaqué ça vaut vraiment le coup à mon avis.
Le polystyrène qu'on aperçoit sur les photos c'est pas terrible.
Ça se désagrège et les fourmis font des supers galeries dedans. :D
Puis comme ça tu peux mettre le lambris sans cp et économiser un peu de poids.
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Re: Lame d'air et isolation sous lambris

Messagepar césaxe » 01 PMvDim, 05 Avr 2020 14:49:25 +000049Dimanche 2009 040240

Merci de ta réponse !
Tout démonter et repartir de zéro c'est exclu, la paroi sur la photo ce serait possible, mais l'autre côté, il y'a la cuisine avec la gazinière et un meuble qu'on souhaite laisser. Tout démonter ça voudrait dire refaire l'installation gaz et clairement on en a pas envie.

L'idée de la lame d'air ce serait donc que l'air y circule, mais l'air venant de l'intérieur du camion ? Ou bien je met juste une grille d'aération pour profiter de l'air extérieur et je viens mettre mon lambris pour boucher le trou côté intérieur ?

Le contreplaqué ne vibre mais une fois les meubles posés, ça se maintient.

Le polystyrène est assez propre et pas attaqué, pour le moment, on va croiser les doigts et espérer que ça reste comme ça.

Pour ce qui est de l'isolation entre le CP et le lambris, c'est intéréssant ou ça vaut pas le coup ?
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Re: Lame d'air et isolation sous lambris

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvDim, 05 Avr 2020 16:48:32 +000048Dimanche 2009 040440

Avant de boucher les aérations extérieures : peut être verifier les aérations hautes et basses : il y a des normes de ventilation en fonction du volume du camion. Si tu as un lanterneau avec aération permanente ou un champignon, ça compte dans le calcul.

Tu comptes mettre quel type de chauffage au gaz ?
Si tu envisages d utiliser l ancienne installation, il existe des bombes pour détecter les eventuelles fuites de gaz.

si l' installation gaz etait aussi entretenue que le rail de ta porte coulissante, tu trouveras peut être d autres trésors ;)

Autre point : connaître le poids de ta roulotte et donc la marge qu il te reste pour tes aménagements, tes équipements, tout le barda, et ce que tu vas y mettre (chiens, chats, extincteur, eau, outils,... :)

Bon réaménagement :!:

Tu mettrais pas des photos de ton 309D dans ta rubrique présentation ?
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Re: Lame d'air et isolation sous lambris

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvDim, 05 Avr 2020 17:15:55 +000015Dimanche 2009 040540

Si tu laisses entrer l'air extérieur vers le vide créé entre le polystyrène et le CP, c'est comme si tu n'avais plus d'isolation entre l'extérieur et le CP :!:
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Re: Lame d'air et isolation sous lambris

Messagepar loiseleur » 01 PMvDim, 05 Avr 2020 18:01:04 +000001Dimanche 2009 040640

césaxe a écrit:L'idée de la lame d'air ce serait donc que l'air y circule, mais l'air venant de l'intérieur du camion ?


La lame d'air n'a pas pour vocation de créer une circulation d'air, pas contre il est nécessaire que l'air puisse y circuler.
Et oui l'air intérieur, comme j'ai écrit précédemment pour ne pas emprisonner d'humidité.
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Re: Lame d'air et isolation sous lambris

Messagepar amati » 01 PMvLun, 06 Avr 2020 17:11:07 +000011Lundi 2009 040540

la condensation existe que quand il y a de l’air !

ex: dans un congélateur = ça ne condense pas car il n’y a pas d’air entre la peau extérieure et la peau intérieure...
si tu veux mettre à tout prix une lame d’air = il faut que cet air puisse circuler de bas en haut pour que l’humidité ne soit pas prisonnière.

le véritable pb de nos solutions d’isolation en camping car, c’est que nous souhaitons trop souvent reproduire ce qui existe en bâtiment alors que les contraintes ne sont pas du tout les mêmes. la seule chose qui est pareille, c’est que nous voulons limiter la déperdition de la paroi.

en maison, la condensation est très faible puisque les matériaux extérieurs sont épais et la température entre l’extérieur du matériau et le côté intérieur du matériau est déjà bien différente, l’écart de température entre le côté intérieur du matériau directement en contact avec l’extérieur et l’intérieur de l’habitation est plus faible que dans un fourgon !

en camping car, la température des deux côtés de la tôle est quasi identique ! si vous avez une température plus chaude dans le CC qu’à l’extérieur = il y a de la condensation immédiatement ! et si en plus vous avez deux personnes qui transpirent ou qui respirent dedans le taux d’humidité augmente le phénomène de condensation...

il faut donc s’affranchir le plus prêt possible du côté intérieur de la tôle de ce risque de condensation !!!! et donc que le premier isolant soit en contact direct avec la tôle sans lame d’air !! il est clair que tous les matériaux poreux (laine de roche, de verre, ou autre aggloméra ) où de l’air est emprisonné = comporte un risque de condensation élevé.
je parle en connaissance de cause puisque je suis en cours de démontage d’un camping car isolé de cette façon !
la laine de verre que j’ai retirée était hs et le parement côté intérieur aussi complètement hs et déformé...

ce qui veut dire, c’est qu’il faut aussi traiter les corps creux de la même façon et à mon sens, c’est là que ça devient super compliqué !

l’isolant idéal serait de la mousse expansive de partout dans les corps creux et sur les parois = comme un frigo ! mais personnellement c’est une solution qui ne me plaît pas sur le plan matériau, c’est pas vraiment naturel, c’est très risqué sur le plan de l’incendie et en plus, la moindre réparation de carrosserie où de la soudure est à envisager devient très compliqué !!!

alors voilà le résumé de mes réflexions pour le moment ; je ne crois pas avoir LA solution miracle, je choisi donc d’opter pour une solution qui me semble la moins mauvaise: du liège projeté pour les parois, du liège en granulation très fine pour les corps creux après avoir passé une graisse à corps creux pour protéger les tôles et au-dessus de tout ça une laine de je sais pas encore quoi, mais pas une laine hygroscopique (qui absorbe l’humidité) avant le parement intérieur.

je vous dis tout ça, mais je sais que la meilleure solution, c’est la mousse de polyuréthane à cellule fermées, mais bon, plus chimique, tu meurt :mrgreen:
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