Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar Pitsirika » 01 PMvMer, 11 Nov 2015 18:23:49 +000023Mercredi 2009 040640

Bon, à force d'avoir lu tous les posts du forum sur l'isolation de long en large et en travers, je sais plus trop ou donner de la tête, et j'aurai bien les boules si je faisais toute mon isolation pour me rendre compte qu'au final ca va pas...
Donc voila je vous poste un joli petit schema de ce que je compte faire en espérant qu'une âme charitable saura me dire si ca peut convenir. :cry:
Image
Du coup les questions que je me pose :
- Vu que la tôle de ma caisse (alu) est ondulée sur la moitié de la hauteur environ, est-ce que ca ne pose pas un problème au niveau de la condensation?
- Par conséquent, quid de la peinture anti-condensation?
- Tout ca sachant que j'ai pas envie de me ruiner avec l'isolation, que je compte installer quand même un bon chauffage et que je voudrais éviter le plus possible de réduire la largeur de la caisse avec l'isolation.
Voila voila, merci d'avance pour vos contributions!
Dernière édition par Pitsirika le 01 PMvMer, 11 Nov 2015 19:06:07 +000006Mercredi 2009 040740, édité 1 fois au total.
Pitsirika
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 PMvDim, 08 Nov 2015 21:22:47 +000022Dimanche 2009 040940

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar Pitsirika » 01 PMvMer, 11 Nov 2015 18:25:20 +000025Mercredi 2009 040640

Et euuuh je suis pas bien sûre d'avoir tout bien fait pour la photo... elle apparait ou pas?
Pitsirika
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 PMvDim, 08 Nov 2015 21:22:47 +000022Dimanche 2009 040940

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar Manoda » 01 PMvMer, 11 Nov 2015 22:04:26 +000004Mercredi 2009 041040

Salut,

Juste pour dire que j'ai opté pour la même isolation que toi pour mon prochain projet, sauf lambris en bois, + un bout en laine de roche pour isoler le poêle à bois. Idem, tôle ondulée au niveau du bas. Mais je me pose franchement la question de l'utilité de la peinture anticondensation, qui ne fait que retarder le décalage thermique d'environ une heure d'après ce que j'ai pu lire. ça serait bien d'avoir des avis de gens du forum qui l'ont utilisé pour leurs camions.

Pour les ponts thermiques (c'est le plus important)
Je compte poser du scotch isolant pour jointer les dalles de poly, j'ai déjà bosser en isolation et je sais que c'est important.
Les liteaux seront fixés le long des renforts, puis je viens agrafer le multicouche, bien tendu et contre le lambris (oui c'est pas bien mais laisser deux lames d'air ça bouffe trop d'espace >< ), et jointé au scotch alu.
Je cherche des petits clous inox crantés pour la pose du lambris, ça coûte cher, mais c'est ultra efficace pour fixer sans arracher le multicouche. J'arrive juste pas encore à les trouver, mais je sais que ça existe. Je viendrais sécuriser le lambris avec quelques vis par endroits, en perçant et chauffant au fer à souder.

Pour le plafonds j'ai vu quelques posts où les gens posaient plutôt du contre-plaqué, ou carément du tripli (OSB). Peinds en blanc c'est pas dégueu, simple à poser, et ça donne moins l'impression d'être chez un malade du tout-en-lambris, ça donne plus la sensation d'être dans une "maison". En tout cas c'est sympa.

Le lambris PVC, c'est simple à poser, léger et ça crains pas l'eau, mais ça n'a aucune espèce d'inertie, déjà que le bois en a très peu, et c'est un matériau froid (oui, c'est bizarre mais la sensation de chaud est importante dans les finitions de mur, on supporte mieux une "température réelle" basse avec une finition feutrée type enduit terre/paille, ou finition bois, des matériaux "chauds", plutôt que des murs lisses, en PVC, ou pire... en métal. Je ne l'affirmerais pas si je ne l'aurais pas vécu). Donc à toi de voir entre le côté pratique de la pose et le confort d'habitation. En tout cas si tu le fait réellement en PVC je serais curieux d'avoir ton ressenti pour l'hiver prochain.

Côté multicouche,
perso j'ai chopé du 21 couches, si c'est en dessous je trouve ça pas efficace. je crois que c'est THE matériau ou faut pas hésiter sur le prix. Du lambris pas cher, on s'en fout, ça reste du bois. tandis que certains isolants minces pas cher sont de la vraie daubasse.

Côté sol
dalle poly 6cm, contreplaqué 10mm + revêtement PVC 3mm rembouré. ça peut paraître gros (moi ça me paraît limite) mais je pense que le sol représente la moitié de l'isolation. Le but du jeu en hiver, c'est d'éviter que la chaleur se barre vers le haut (donc caisse bien fermée, pas de ponts thermiques aux jointures, ya des méthodes d'assemblages simples pour ça) et empêcher le froid de pénetrer par le bas, vu que t'es sur une caisse en suspension, et que donc l'air circule en dessous. D'ailleurs quand je me pose longtemps j'ai pris l'habitude de fermer cette prise au vent avec de la bâche, c'est con mais ça rajoute quelques degrès, donc ça prouve que c'est important.

Bon j'espère que ça fait pas trop "cours magistral"... ^^ mais bon de tout façon ya plusieurs écoles, et chacun fait bien comme il peut!
Avatar de l’utilisateur
Manoda
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 74
Inscrit le: 01 PMvLun, 14 Sep 2015 19:09:55 +000009Lundi 2009 040740

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 11 Nov 2015 23:16:07 +000016Mercredi 2009 041140

Salut!

Allez, je met la mienne:
-juste un petit detail sur ton dessin, je pense qu'ne premiere couche tu veux parler de polystyrene extrudé, et pas expansénon? (-aka du stryrodur)

-perso la peinture anti-condo j'en sui shyper content. Deja quand tu le passe tu vois a quel point ca matifie le support c'est assez impressionant..et puis j'ai envie de dire que là c'etait mon deuxieme second fourgon donc j'ai pas hésité a mettre trois thunes de plus et à ne pas me poser la question d'y revenir plus tard, là au moins je peux pas faire plus!
Toujours est-il qu'en effet, pour l'instant y a pas de test/mesures scientitruc, et comptez pas sur ouam pour aller démonter mon bahut pour verifier tout ca :mrgreen:

-et juste pour finir de faire chier je dirais que si tu craque pour le lambris et son coté boisé, hesite pas a y mettre des thunes, parce meme si effectivement ca reste du bois, du lambris low cost c'est une vrai merde a travailler, le genre où toutes les deux lattes tu te si "ah putain si j'avais su"

voila ce que je peux dire ,et j'ajouterai quand meme que dans l'absolu isoler parfaitement un fourgon est impossible, c'est pas un caisse! (- euh ton B52 d'ailleurs, c'est un caisse ou un fourgon?)
Donc faut juste faire au mieux en gardant a l'esprit que de toutes facons il faut que tout ca respire un minimum, et que dans tous les cas l'hiver il caille et l'été il fait chaud :D
Dernière édition par rsgqkweekkk le 01 PMvMer, 11 Nov 2015 23:17:15 +000017Mercredi 2009 041140, édité 1 fois au total.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11139
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar Pitsirika » 01 PMvMer, 11 Nov 2015 23:16:56 +000016Mercredi 2009 041140

Cool, merci pour ta réponse, j'aime bien les "cours magistraux" comme tu dis, au moins ca a le mérite d'être clair ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le rendu du PVC, mais il a un autre avantage qui n'est pas négligeable : le poids. Je préfèrerai largement un lambris bois, mais étant donné que j'ai un bordel considérable à me trimballer j'essaie de limiter quand même au niveau poids, quitte à faire quelques concessions. J'essaierai de me rattraper sur les meubles (en bois pour le coup) et une bonne ambiance cocoon (oui, certes je m'apprête à vivre en camion, mais un camion de princesse ca se fait non? haha). Je pense que ca devrait compenser le coté esthétiquement froid du lambris PVC (quoiqu'il a quand même une finition "bois" qui est pas trop degueu...)
Pas mal le coup des clous en inox crantés, justement je me creusais la cervelle pour savoir comment percer le multicouche sans trop me faire chier, je vais faire mes petites recherches de mon côté et je te dirais ce que je trouve au cas où!
Pour les ponts thermiques, j'avais pensé aussi aux bombes de mousse expansée?
Pour le plafond je comptais faire le même système sauf que le lambris sera remplacé par du CP assez fin, puis peinture à l'huile de lin.
Enfin pour le plancher, j'ai le plancher de la caisse qui est en OSB de 18mm goudronné sur le dessous et siliconé aux jointures, suivi de poly 4cm, suivi de CP 8mm, suivi de revêtement PVC rembourré comme toi, plus une couche de divers tapis moumouteux pour le confort des petons. Tout ca sans oublier mes meilleures amies Pantoufles et Bouillotte, et le loulou qui n'est qu'un radiateur ambulant plein de poils...
Si j'ai bien compris au niveau des murs tu ne mets que des tasseaux verticaux par dessus tes renforts de caisse puis tu fixes à la fois le MC et ton lambris dessus? Du coup pas besoin de me faire chier à fixer des tasseaux horizontaux pour fixer le MC? c'est que ca m'arrangerai bien ton histoire du coup la lame d'air serait située entre le poly et le MC, mais pas entre le MC et le lambris c'est bien ca?
Bon je m'arrête avec mes questions sinon je vais finir par écrire un bouquin "L'isolation de mon camion, plus de 100 questions existentielles"...
Pitsirika
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 PMvDim, 08 Nov 2015 21:22:47 +000022Dimanche 2009 040940

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 11 Nov 2015 23:18:25 +000018Mercredi 2009 041140

ok c'est un caisse, un sacré bon point pour ton iso ;)

sinon oui, la fameuse lame d'air est entre le styro et le MC: en gros un coté isole ce qui communique avec l'exterieur et un autre coté isole ce qui communique avec l'interieur, un peu comme une combarde neoprene quoi..et entre les deux l'air assure le steak!

Bon courage!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11139
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar Pitsirika » 01 PMvMer, 11 Nov 2015 23:24:13 +000024Mercredi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:-juste un petit detail sur ton dessin, je pense qu'ne premiere couche tu veux parler de polystyrene extrudé, et pas expansénon? (-aka du stryrodur)

Oui c'est ca!
Et oui c'est un B70 caisse. Contente d'avoir un retour sur la peinture anti-condensation, même si t'as pas beaucoup de recul. Je vais aller faire mes petites courses demain pour finir tout ca, d'ailleurs je passe dans ton coin pour aller chercher ma porte et peut-être mon frigo (si il y est toujours... :roll: )vers Rivières.
Pitsirika
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 PMvDim, 08 Nov 2015 21:22:47 +000022Dimanche 2009 040940

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar Pitsirika » 01 PMvMer, 11 Nov 2015 23:29:01 +000029Mercredi 2009 041140

Très exactement voilà Master Blu en question :
Image
Pitsirika
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 PMvDim, 08 Nov 2015 21:22:47 +000022Dimanche 2009 040940

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 11 Nov 2015 23:32:08 +000032Mercredi 2009 041140

ah voui voui voui, je connais cette assoc à rivieres, effectivement c'est pas bien loin de chez moi! Pour le recul sur la peinture anti-condo honnetement je sais pas comment on pourrait en avoir en fait, hormis le fait de demonter...mais pour voir quoi?? :D
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11139
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar Oeuf » 01 PMvJeu, 12 Nov 2015 12:38:02 +000038Jeudi 2009 041240

rsgqkweekkk a écrit:voila ce que je peux dire ,et j'ajouterai quand meme que dans l'absolu isoler parfaitement un fourgon est impossible, c'est pas un caisse! (- euh ton B52 d'ailleurs, c'est un caisse ou un fourgon?)
Donc faut juste faire au mieux en gardant a l'esprit que de toutes facons il faut que tout ca respire un minimum, et que dans tous les cas l'hiver il caille et l'été il fait chaud :D


D'accord avec vous votre sainteté, c'est clair qu'un camion, même un caisse (même si c'est beaucoup plus performant) tu n'en fera jamais un thermos :) Tant au niveau de la conductivité (isolation pur et dur), que de l'étanchéité à l'air. A partir de là même pour la respiration du camion je pense pas que tu doives te faire trop de soucis, donc isole du mieux que tu peux sans te ruiner mais ne te bile pas trop pour la "respiration" du camion si tu veux mon avis tu auras toujours des fuites d'air, surtout si tu veux y poser des ouvertures :)

Bon courage, bye
Avatar de l’utilisateur
Oeuf
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 892
Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Jan 2012 15:42:16 +000042Samedi 2009 040340
Localisation: Héhé !!

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar Manoda » 01 PMvVen, 13 Nov 2015 12:24:26 +000024Vendredi 2009 041240

OK c'est sur que le "best du best" c'est ce qui est préconisé par le fabricant, à savoir :
-Une lame d'air d'entre 1 et 2 cm de chaque côté du MC
-Le premier lattage (contre les renforts) perpendiculaire aux renforts (=horizontal), ça va éviter de faire trop de points de contact avec les renforts en acier, mais c'est chiant à poser et de la petite latte de 13mm c'est un peu fragile.
-Le second (côté intérieur, qui va supporter le lambris) perpendiculaire au premier (=vertical), idem avec les premières lattes, et ça sera pratique si tu veux poser ton lambris à l'horizontal.
Aparte : Si tu veux chiader le truc, tu visse ton lattage entre les renforts de la caisse et pas à leur niveau, ça va te donner un peu de souplesse et améliorer l'isolation phonique. Mais à ce moment là faut visser le lambris et surtout pas le clouer, sinon tu va juste péter tes lattes vu qu'elles seront trop souples.
-Le tout en essayant d'agrafer/clouer le MC le moins possible, vu que ça fait des "micros" ponts thermiques entre les deux lames d'air, et en scotchant du mieux possible, et en faisant les raccords entre les feuilles de MC en rabattant entre 10 et 20cm par dessus l'autre.
Mais je pense qu'on fait tous avec le volume et les thunes qu'on a XD

Pour voir l'efficacité réelle de la peinture anti-condensation ce serait de trouver deux camions identiques... avec une isolation identique... un chauffage identique... avec et sans peinture. Chaud.
Ou alors quelqu'un qui s'y connaît et qui est game de faire des tests poussés sur le matériau en question, pour déterminer la résistance thermique mu, le lambda... etc... ça demande un peu d'espace, un peu de matos et une bonne connaissance en isolation, et en calculs de point de rosée... C'est une idée de tuto, ça... non ? OK faut que je replonge dans mes bouquins.
Avatar de l’utilisateur
Manoda
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 74
Inscrit le: 01 PMvLun, 14 Sep 2015 19:09:55 +000009Lundi 2009 040740

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 21 Nov 2015 20:32:19 +000032Samedi 2009 040840

Les seules études sur la peinture AC sont marketing :mrgreen:

Le truc c'est qu'un bon coup de peinture bien popre avant l'isolation fait jamais de mal :D

( bon évidement tout repousse le point de rosé d'une paroie, même le fait d'ycoller une feuille de papier ciré !, la vrai question c'est de combien et d'expérience visuelle, dans le batiment pas dans un cam mais pas de différence , la peinture MC repousse pas de beaucoup, disons entre 1 et 1/10 de °C )

Après le MC c'est un peu le même piège on te vend la résistance thermique de deux lames d'air immobiles dans le prix de MC mais... on te livres pas, elle sont déja à toi :lol:

( d'ailleur pareil, on te vend un gain de place, donc un isolant de deux cm d'épaisseur a uprix d'un isolant de 6 cm, sauf qu'il te faut 4 cm pour le poser, ce qui revient à 'consommer' 6 cm d'épaisseur quand même, ou est le bénef ? -> dans la poche du fabricant :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar Manoda » 01 PMvJeu, 03 Déc 2015 22:33:50 +000033Jeudi 2009 041040

Complètement d'accord, par contre les 2 gros avantages incomparables que j'y vois pour un cams c'est l'étanchéïté à l'humidité et la légèreté. La laine de verre perds environ 90% de son efficacité thermique si elle prends l'eau, la laine de roche à peu près autant, et si tu veux isoler en laine de roche 6cm, niveau poids va falloir les chevaux qui vont avec.

Puis à part ces 3 là je vois pas trop d'autres isolants, je connais pas assez le liège pour pouvoir en parler, ni la laine de bois ou de mouton... tout ce que je sais c'est que j'ai beau avoir toute la bonne volonté du monde à vouloir réduire mon impact écologique, je préfère agir par d'autres moyens bien plus efficaces et concrets que de dépenser des fortunes pour un produit de consommation sponsorisé écolo par l'industrie.

Pour l'efficacité du MC c'est pareil, je connais pas d'étude indépendante sérieuse qui assure une bonne résistance thermique du matériau (qui du coup n'est pas vraiment un matériau... c'est compliqué... :| )
Avatar de l’utilisateur
Manoda
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 74
Inscrit le: 01 PMvLun, 14 Sep 2015 19:09:55 +000009Lundi 2009 040740

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 04 Déc 2015 09:11:13 +000011Vendredi 2009 040940

Coté bon rapport prix/poid/isolation/résistance à l'humidité/mal écolo ( :? ) tu à le PU ( panneaux) aussi qui se place bien quand les conditions de mise en oeuvre s'y prétent


D'après ce quy'on lis souvent ceux qui isolent en liège en sont content... ( leur banquier ausssi je crois :mrgreen: )

Après t'a des trucs que certains aiment bien utiliser pour des raisons perso, laine de mouton, laine de chanvre ou autres, métisse...

( Pour les laines minérales/végétales/animales, une bonne mise en oeuvre évite qu'elle prennent l'eau, ceci dis tous les isolants demandent une bonne mise en oeuvre sans fuite d'air -de vapeur d'eau- ou d'eau...)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar Guil74 » 01 AMvMer, 09 Déc 2015 11:20:28 +000020Mercredi 2009 041140

Bonjour à tous ! Tellement de facon d'isoler un camion à lire sur le net et à en entendre les discours ^^

Perso, j'ai mis du TMS. Ce sont des panneaux de poluréthane avec un feuille d'alu de chaque coté. Le R correspond a 2.6 pour un panneaux de 56mm. A savoir que R=4.4 c'est la norm iso pour 2005. Tu trouve ses panneaux entre 11.5 et 14 le m². Pour l'instant je n'y vis pas, en pleins bricolage mais je trouve ca très bien. J'ai essayer de collé ca a la parrois mais il y un lame d'air entre. La tole est froide mais pas humide, pas de condensation à declarer pour l'instant. Ne prend pas l'eau .. etc, pas mal d'avantage ormis l'inpact environnemental. Très dur de faire un camion "ecolo" entre les matériaux, le camatar qui consomme 15 L :lol: :lol: .
Mais bon, on se rattrape avec le solaire, l'eau consommé à exces, le tri des dechets ;)

Va voir cet iso pour les planchers chauffant (utilisation de base), a bientot !

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Guil74
fourgon
fourgon
 
Messages: 200
Inscrit le: 01 PMvLun, 15 Déc 2014 14:41:00 +000041Lundi 2009 040240
Localisation: Haute-Savoie

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar crhonix » 01 PMvVen, 11 Déc 2015 23:42:17 +000042Vendredi 2009 041140

Nous aussi quand on a isolé notre ancien camion on était partit dans le délire écolo, on a finalement opté pour la laine de chanvre/par vapeur/vide technique/osb.

Je n'ai jamais eu de véhicule avec un autre type d'isolation de qualité équivalente, mais je trouve sa pas mal du tout. On dormais dedans a 4 (2 humain et 2 gands chien), tant que les températures ne chutais pas trop bas il faisait plus chaud au réveil qu'au coucher, pas d'humidité. Et quand il faisait trop froid avec le feu de bois (en métal) la chaleur tenais bien 2h une fois qu'il était éteint fenêtre fermée.

Gros désavantage sa prend de la place, je n'ai pas trouvé de panneaux faisant moins de 4.5cm d'épaisseur et comme c'est ecolo sa coûte bonbon.

La pour la prochaine iso que je ne ferais pas tout de suite, je serais plus a partir sur une bonne aération en été genre un extracteur d'air qui prend l'aire sous le camion et un bon chauffage en hiver avec quelque pierre réfractaire. Du coup moins se casser la tête sur une isolation qui ne seras jamais top et qui peut être fort coûteuse.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais elle ma trotté pas mal de fois depuis que j'ai fait se camion.
Avatar de l’utilisateur
crhonix
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 36
Inscrit le: 01 PMvLun, 07 Déc 2015 14:22:44 +000022Lundi 2009 040240

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar crhonix » 01 PMvVen, 11 Déc 2015 23:53:44 +000053Vendredi 2009 041140

Petite précision...

L’extraction je l'aurais plus placer bien en hauteur d'un coté du camion avec une prise d'air au sol à l'opposé afin de faire un courent d'air froid qui traverse le camion, si il est assez étanches sa doit le faire.

Enfin c'était juste une idée qui a sûrement déjà du être citée sur se forum.
Avatar de l’utilisateur
crhonix
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 36
Inscrit le: 01 PMvLun, 07 Déc 2015 14:22:44 +000022Lundi 2009 040240

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar Manoda » 01 PMvSam, 16 Jan 2016 13:20:43 +000020Samedi 2009 040140

Salut, juste pour revenir sur la peinture anti-condensation, j'ai essayé et voilà ce que j'en pense :

2,5L, 48€, surface annoncée 10m2 (cher!), solvant à l'eau (pratique)

Alors déjà j'ai fait 12m2 en deux couches et j'ai passé la moitié du bidon. Je pense que la surface annoncée est pour l'application sur placo (ça boit vachement +), du coup pour moi un seul bidon suffira pour faire le cams au complet (12m2 en deux couches, + genre 30m2 de murs en une couche, vu que mon souci de condensation était principalement au plafond)

A savoir :
Sur la tôle, application en deux couche, 2,5L = 25m2 environ au lieu de 10 annoncé (du coup ça fait carrément moins mal au compte bancaire).

Explications :
J'ai une caisse alu de 23m3, et un problème de condensation au plafond, qui est vraiment très visible et inonde le sol. Je suis en côte d'or (humide) et on est en hiver (très humide...). Là j'ai passé une seule couche hier et aujourd'hui, pas une goutte sur la tôle. Pas de condensation non plus sur d'autres parois qui l'étaient pas avant, donc le problème n'est pas juste déplacé, je pense qu'il est résolu.
Conclusion : La peinture anti-condensation, mangez-en, c'est bon!

-EDIT-
Le problème n'était pas résolu du tout :)
Après 2 jours l'humidité est revenue, ça me paraissait un peu surréaliste, et j'avais raison de le penser ><
Donc non ça ne supprime pas le point de rosée, ça le ralenti un petit peu. A savoir si ça a une quelconque utilité dans l'isolation du camion....? Aucune idée, mais ça parait mal parti. Voilàààà..... bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Manoda
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 74
Inscrit le: 01 PMvLun, 14 Sep 2015 19:09:55 +000009Lundi 2009 040740

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar shpakwa » 01 AMvVen, 29 Jan 2016 01:50:12 +000050Vendredi 2009 040140

tu peux y mettre tout ce que tu veux dans ton cams', tanq qu'il n'y a pas une ventilation suffisante tu aura de l'humidité...
Who am I to point a finger at anyone with other beliefs?
Who are we to judge a stranger?
Society has taught us to fear

Schultz le 410d
Le Bigadin 1619
Image
Avatar de l’utilisateur
shpakwa
super lourd
super lourd
 
Messages: 1825
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Mar 2013 10:57:18 +000057Mercredi 2009 041040
Localisation: on the road

Re: Isolation, rassurez moi je fais pas de conneries?

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 29 Jan 2016 08:41:48 +000041Vendredi 2009 040840

Manoda a écrit:Le problème n'était pas résolu du tout :)
Après 2 jours l'humidité est revenue, ça me paraissait un peu surréaliste, et j'avais raison de le penser ><
Donc non ça ne supprime pas le point de rosée, ça le ralenti un petit peu. A savoir si ça a une quelconque utilité dans l'isolation du camion....? Aucune idée, mais ça parait mal parti. Voilàààà..... bonne chance.


On le répéte la seule innovation de la peinture anti-condensation est ... marketing :mrgreen: :lol: mais, l'expérience valais le coup d'être tentée, au moins maintenant tu sais

( Si ça abaisse le point de rosée, c'est d'un chouillat de 1/10 de degré, au mieux :cry: , pas mieux qu'une bonne vieille peinture épaisse)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Suivant

Retourner vers Isolation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités