salut rmic460 :
je rebondis sur 2 points surlequel tu t'appuies (je ne causerais bien sur pas de la question de la bagnole qui , ne dois pas être un frein dans ce que tu installes à l'nterieur de ton cam

: ce n'est pas parce que tous véhicules actuels ont une empreinte qui arrive à 0 au bout de 40 ans (une moyenne pour une voiture) qu'il faut mettre tout et n'importe quoi dans un cam

et la discution peut être long pour au final être d'accord

) : je
crois (?) surtout que Dax souhaite avoir quelque chose de sain dans sa bulle ni plus ni moins .
rmlc460 a écrit:Oui mais voila, tout est plus compliqué que les certitudes faciles et politiquement correctes.
suivi de
Quant à "démonter" un jour ton iso, laisse moi bien rigoler: qui a déjà fait ça, à part pour refaire ce qui avait été mal conçu et mal réalisé??? Ton camion devrait être à la casse (recyclé à quel pourcentage???) bien avant ce nouvel investissement...
tu as tout dis

:
le polystyrène et la laine de verre était une certitude (et l'est encore) pour de nombreux fabricants de caravane/mobil home ou camping car .... peut être que c'est aussi valable pour n'importe quelle isolant aujourd'hui installé (quelqu'il soit) . Quant à la mauvaise réalisation (avec n'importe quel isolant) elle est humaine .... .
Les vieux bouzins de 508 (par exemple) tout comme les caravanes & Co avec plus de 30-40 ans d'âge sont toujours en service ou si ils vont à la casse comme tu le disais justement ils pourrissent à un moment dans les bas fond de la terre avec les isolants que l'on aura placé .
Donc demain, certains devront peut être reprendre l'isolation car les certitudes d'aujourd'hui seront erroné demain (si le pétrole est toujours valable) ou bien ce sera la terre qui devra ingéré ce que l'on aura installé dans les cam ....
Donc penser au demain lointain plutôt que de penser comme certains à la minute suivante c'est effectivement un plus

Quant à la chambre à air : il faut réfléchir sur plusieurs niveau , plutôt que de regarder sur la nature même de la chambre à air (comme nos politicars à regarder pas plus loin que le bout du pot d’échappement, afin de faire vendre des voiture qui pollue encore plus, du à des vehicules qui demande beaucoup plus de matières, d'eau et d'energie que les anciens et qui vivent moins longtemps) :
C'était tout d'abord, une idée pour Dax (qui peut être remplacer par autre chose) : si c'est pour son environnement qu'il souhaite des isolants "sains" alors je ne connais pas la pollution (COV par exemple) de la chambre à air , lui seul jugera de cette idée pour son cam : je suis preneur en cas d'infos sur la pollution que peut entrainer une chambre à air lorsqu'elle est fabriqué

.
Par contre, en cas de recyclerie la chambre à air risque fort , d' aller se mélanger avec les pneux et le machefer pour nous faire de joli routes
De plus, c'est surtout un produit gratuit facile à trouver, et qui permet de le faire vivre plus longtemps dans sa forme initial (et donc sans supplément d'energie pour sa transformation comme dans le cas du recyclage) .
privilège de l'âge,
tu sais ce qu'on dit sur les vieux

?
Comme sur les jeunes d'ailleurs
EDIT : nous sommes toujours le jeune ou le vieux de quelqu'un
pour la question de la laine de mouton j'ai mis un lien sur une isolation en vrac : à titre d'info la laine de mouton existe aussi en panneaux

Bien entendu dans tout ce blabla je ne dis pas qu'il faut choisir tel isolant plutot qu'un autre car nous savons que d'autres éléments rentrent en ligne de compte (l'argent par exemple ou encore le temps , la disponibilité ...Etc... ) ... chacunE fais avec ce qui lui semble juste au moment où il le fait

.