banban44 a écrit:salut merco-nono,
Effectivement, si tu utilises un isolant mince (réflecteur aluminium), il faut procéder ainsi pour créer une lame d'air de réflection. Attention, cet isolant n'a aucune utilité en hiver.
Par contre, si tu utilise un isolant type laine de verre, polistyrène, laine de roche ou autres, il faut absolument coller l'isolant sur ta carrosserie pour éviter de créer de la condensation sur la tôle et ainsi que ta laine se gorge d'eau et tombe en bas des cloisons.
Le principal dans l'isolation est d'éviter les ponts thermiques; c'est-à-dire les espaces sans isolation, car tu perdras 80% de l'efficacité de ton isolation.
banban
ia déja une réponse la:
viewtopic.php?f=20&t=2995 , le sujet a été posté deux fois.
ensuite, faut éviter à tout prix la laine de verre, avec les vibrations ça se tasse et ça n'isole plus assez. autant ne rien faire, ça sera plus efficace au bout de quelques mois..
par contre c'est faux ce que tu dis: les isolant minces sont de très mauvais isolant d'été car il ne fait que réflechir le rayonnement et pas empecher la chaleur de passer, alors que ce sont les isolants denses à fort dephasage (laine de bois ou liege) qui sont efficaces contre la chaleur d'été. alors qu'en hiver, il empeche le rayonnement de la source de chaleur de s'échapper puisqu'il la renvoie.