Salut, alors j'ai justement ce chantier en cours.
J'ai de l'alubutyl que je compte coller quasiment partout une fois que j'aurai le temps de finir de traiter la rouille de la cabine et la déshabiller, pour l'instant il y en a seulement dans les portières et sous une partie du capot extérieur.
Pour la cloche du moteur j'ai commandé ça:
https://www.svb-marine.fr/fr/panneaux-d-isolation-acoustique-pour-compartiments-moteur-495.htmlque je collerai à la contact spéciale chaleur (100°C max).
Au-dessus du butyl et dans tous les coins possibles je vais poser du feutre auto 20mm, pas collé partout en attendant de voir si je rajoute pas des trucs comme du liège à certains endroits comme le sol.
Je vais refaire les garnitures des portières et mettre de la moquette récupérée au boulot en finition partout, j'en ai déjà sur tout le haut derrière les sièges fixée vite fait et je trouve que ça atténue déjà pas mal les réverbérations.
+ spray ignifugeant sur tous les trucs pas traités de base comme le feutre.
La prochaine étape c'est la cloche moteur, pas le temps pour le reste avant août je penses mais ça devrait faire son petit effet surtout vu que sa mousse est bien bouffée par endroits.
Si jamais traque le moindre trou, causé par la rouille ou pas. J'ai trouvé un trou de rouille bien vicieux dans la fixation centrale de la cloche moteur par exemple, tu peux aussi couper un disque de mousse de vieux matelas, faire un trou au milieu et le rentrer en force sous le soufflet du levier de vitesse, il y a aussi les passages de câbles qui arrivent sous le tableau de bord de chaque côté qui donnent direct sous le capot et qui en plus amènent du froid l'hiver. Bon alors je dis ça j'ai un 410D c'est peut-être différent mais tu vois le principe.
N'importe quel truc pas bien fixé peut te faire un bordel monstre, fait le tour voir si tout est bien fixé, rien ne vibre.
On prend vite certains bruits comme faisant partie normale du camion, après tout ils sont vieux, puis t'appuie sur une garniture, poignée de porte...et oh mais merde ça venait de là!
Si c'est bien le genre de camion que je crois regarde si tes passages de roues arrières sont bien isolés, sinon butyl+isolant.
Au passage j'ai trouvé ça:
https://www.easy-noisecontrol.fr/produit/easymass-tapis-de-sol-insonorisantsi t'as du budget ça doit être pas mal.
Faudra que je mesure mais de base sur le 410 j'avais une couche de butyl super épaisse, plus de 5mm.