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isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 AMvJeu, 30 Oct 2008 11:51:28 +000051Jeudi 2009 041140
par merco-nono
ola !

Au risque de passé pour un con je vous le dit : l'isolation j'ai pas compris.... ce que je pite pas c'est l'ordre des choses, en gros ya la caisse du camion sur laquelle on met des tassaux de bois, sur les tassaux on met son isolant, et par dessus d'autre tassaux et enfin son lambris ou ce qu on veut .... j'ai bon ou pas ???

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 PMvJeu, 30 Oct 2008 12:31:37 +000031Jeudi 2009 041240
par djoul
Ouais, t'as bon... le principe c'est que ton multi couche ne soit jamais en contact avec la carrosserie, pour eviter les ponts thermiques, c'est a dire que le froid ou le chaud venant de l'exterieur n'ai pas de chemin direct entre l'exterieur et l'interieur du camion. Meme principe que le double vitrage, la lame d'air entre les deux vitres coupe le chemin au froid. Par deduction, le top serait donc que tes lames d'air entre carrosserie et isolant, et entre isolant et lambris soit sous vide aussi, mais c'est bien sur impossible... Mais sur le principe t'as bon. Tu peux aussi rajouter du styrodur, ou des plaques de liege sur ta carrosserie, ca renforcera encore ton isolation. Ce qu'il faut surtout eviter, c'est que tu ai des parties tolées de ton camion qui soient visibles de l'interieur, car c'est par la que le froid va s'introduire...

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 PMvJeu, 30 Oct 2008 14:04:36 +000004Jeudi 2009 040240
par tronche de cake
djoul a écrit:Ouais, t'as bon... le principe c'est que ton multi couche ne soit jamais en contact avec la carrosserie, pour eviter les ponts thermiques, c'est a dire que le froid ou le chaud venant de l'exterieur n'ai pas de chemin direct entre l'exterieur et l'interieur du camion. Meme principe que le double vitrage, la lame d'air entre les deux vitres coupe le chemin au froid. Par deduction, le top serait donc que tes lames d'air entre carrosserie et isolant, et entre isolant et lambris soit sous vide aussi, mais c'est bien sur impossible... Mais sur le principe t'as bon. Tu peux aussi rajouter du styrodur, ou des plaques de liege sur ta carrosserie, ca renforcera encore ton isolation. Ce qu'il faut surtout eviter, c'est que tu ai des parties tolées de ton camion qui soient visibles de l'interieur, car c'est par la que le froid va s'introduire...


et l'avantage de mettre des plaques en plus de l'isolation multicouche, c'est que ça isole mieux la chaleur l'été alors que le multicouche n'est pas assez efficace.
donc tu peux mettre des plaques styrodur, liege ou laines dans les alveoles du cams (dans les creux entre les montants de structure)et par dessus, sur les montants, tu fixe des tasseaux pour decoller l'isolant du métal. sur ces tasseaux tu fixe le mutlicouche bien tendu, en prenant garde aux jonctions des bandes (avec du scotch , faire se superposer les laies,) et l'idéal c'est refixer un tasseau (donc l'isolant est en sandwich) et de fixer ta paroi sur ce tasseau.
pour le toit ça peut etre fait comme les murs, par contre pour le plancher regarde la:


viewtopic.php?f=20&t=2342


et pour etre parfait, tu met sur la carosserie (coté intérieur bien sur, et avant toute opération)de la peinture anti-condensation..

sinon djoul a très bien resumé le truc...

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 PMvSam, 06 Déc 2008 12:58:50 +000058Samedi 2009 041240
par merco-nono
ok ok ok ! a force de lire plein de post je c plus trop quoi penser!!!! au debut j'etait parti sur de l'isolant mince, maintenant je me dit que peut etre ce serait mieux (a par le prix...) de mettre du liege de partout comme ca iso thermique et phonique et pas trop prise de tete pour l'instalation.... mais est ce que ca suffit pour l'hiver??? j'entend aussi parler du sytodur (polystyrene bleu..) alors je c plus que faire!!!!! say me

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 PMvSam, 06 Déc 2008 18:58:57 +000058Samedi 2009 040640
par tronche de cake
merco-nono a écrit:ok ok ok ! a force de lire plein de post je c plus trop quoi penser!!!! au debut j'etait parti sur de l'isolant mince, maintenant je me dit que peut etre ce serait mieux (a par le prix...) de mettre du liege de partout comme ca iso thermique et phonique et pas trop prise de tete pour l'instalation.... mais est ce que ca suffit pour l'hiver??? j'entend aussi parler du sytodur (polystyrene bleu..) alors je c plus que faire!!!!! say me



le styrodur et le liege, c'est a peu pres pareil sauf qu'il y en a un qui pollue et emet des cov et pas l'autre.le liege, pas de doute c'est tres efficace.c'est la mise en oeuvre qui l'est moins: vu l'epaisseur, tu le mets entre les montants du camion, donc le froid va passer par ces montants qui ne seront pas isolé (pont thermique).
le multicouche c'est bien pour renvoyer les rayonnments infrarouges, mais ça n'a aucun dephasage thermique...ni isolation phonique..

fais ton choix camarade!! ;)

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 PMvLun, 08 Déc 2008 18:19:23 +000019Lundi 2009 040640
par merco-nono
ca y est je vois mieux ! je pensais pas a la mise en place pour le liege avec les montants pas isolés... bah vais faire mes calculs mais je crois que ce sera liege-multicouches pour moi... a suivre

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 PMvLun, 08 Déc 2008 20:36:37 +000036Lundi 2009 040840
par tronche de cake
merco-nono a écrit:ca y est je vois mieux ! je pensais pas a la mise en place pour le liege avec les montants pas isolés... bah vais faire mes calculs mais je crois que ce sera liege-multicouches pour moi... a suivre



je pense que tu fais le bon choix...

et puis pitié, si tu te fais chier a mettre les deux, isole bien tes portes arriere, sans faire uniquement l'interieur come on voit beaucoup...ça serait con de le faire a moitié alors que tu t'es pris la tete pour un truc nickel...

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 AMvDim, 14 Déc 2008 10:53:20 +000053Dimanche 2009 041040
par merco-nono
ouais ta raison.. je verrai lors de la mise en oeuvre mais je vais faie ca bien!!! jje me demandai (encore...) si je doit appliquer la meme methode au plafond que sur les cotés??? est ce que je dois laisser des lames d'air, est ce que le liege doit etre plus épais et est ce que je peut pas me contenter de mettre une bonne grosse epaisseur de liege???? pareil pour le plancher, j'imagine qui ya pas de multicouches au sol mais alors on met quoi ??

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 PMvDim, 14 Déc 2008 18:35:43 +000035Dimanche 2009 040640
par STF
Pour ton plafond, si tu y mets du multi-couche, la technique reste la même que les murs. (lames d'air et tout ça..)
Oui, ça peut valoir le coup d'isoler un peu plus le plafond, vu que la chaleur monte, c'est par là qu'elle s'échappe le plus aussi.
POur le sol, évite le multicouche, du liège peut être trés bien, c'est résistant à l'écrasement et auto-portant (pas forcément besoin de remettre des tasseaux par dessus), ça résiste bien à l'humidité aussi, pour le sol, le liège c'est bien.

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 PMvMer, 17 Déc 2008 18:55:18 +000055Mercredi 2009 040640
par merco-nono
okay!! et au sol ca marche comment ???? je met mon liège et mon revetement ( genre lino) par dessus direct ???? quand tu dit isoler un peut plus le plafond, c quoi le un peut plus ?? l'épaisseur du liege?? ou un multicouche avec plus de couches??? merci

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 PMvVen, 19 Déc 2008 23:32:52 +000032Vendredi 2009 041140
par STF
Le lino direct sur le liège, non, comme c'est quand même mou,si un truc tombe au sol, tu risque de déchirer ton lino, mets un CP quand même, 10-12 mm ça devrait aller.
Pour ton plafond, ben c'est comme tu veux.. tu demandais si tu faisais la même chose au plafond.. c'est mieux d'isoler un peu mieux le plafond.. aprés avec quoi, c'est toi qui vois.. c'est pas une obligation absolue, c'est juste mieux..
Ca va de 2mm de mousse PE en + à 20mm de liège en +.. t'as de la marge.. :mrgreen:

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 PMvSam, 20 Déc 2008 23:01:09 +000001Samedi 2009 041140
par merco-nono
oki merci !! je dois laisser des lames d'air au sol??? ou je met juste mon liege, mon cp et mon linot??

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 AMvMar, 06 Jan 2009 03:05:14 +000005Mardi 2009 040340
par delsyd
merco-nono a écrit:oki merci !! je dois laisser des lames d'air au sol??? ou je met juste mon liege, mon cp et mon linot??


C'est toujours mieux de laisser une lame d'air, quelque soit l'endroit, au moins quand tu peux . Tout depend aussi de ta taille, et de la hauteur de ton fourgon (car c'est vraiment galère quand t'es plus grand, que la hauteur interieur du cam's), mais bon comme dit si t'as la place n'hésite pas .

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 PMvJeu, 08 Jan 2009 18:38:03 +000038Jeudi 2009 040640
par merco-nono
Salut ! merci pour vos reponses ok pour les lames d'air.... je me demandait si ca servait de mettre une couche d'"anti condensation" avant l'isolation??? je compte collé du liege sur mes paroits ensuite multicouches..... on ma dit que le liege empechait la condensation mais suis pas trop sur!! l'anti condensation ca coute bien bien chero alors si c pas si nécessaire j'aimerais bien m'en passé....!!!

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 PMvJeu, 08 Jan 2009 19:52:22 +000052Jeudi 2009 040740
par RENARD
ouai l'anti condensation sa coute cher,mais dans mon cas sa marche super bien il se dilue au white spirit,comme sa tu peux peindre au pistolet sa te fais beaucoup plus de surface qu'au pinceau

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 PMvMar, 13 Jan 2009 18:11:06 +000011Mardi 2009 040640
par merco-nono
ok et l'histoire du liege qui "empeche" la condensation c'est vrai???
++

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 AMvMer, 14 Jan 2009 11:50:28 +000050Mercredi 2009 041140
par tronche de cake
le liège est hydrofuge. je suppose que s'il est collé contre la tole, la condensation ne peut se former, mais je n'ai jamais entendu dire que le liège empêche la condensation en elle-même.
il a un déphasage termique important, ce qui fait baisser les brusques variations de température entre les surface, responsables de la condensation..ça doit jouer.

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 AMvMer, 07 Oct 2009 10:05:26 +000005Mercredi 2009 041040
par ballo23
les gas juste une question avan le multicouche et les tasseau , est ce ke entre le stirodure et la carrosserie je doi laisser une lame ou pa
??????????????? merci a+

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 PMvMer, 07 Oct 2009 20:08:45 +000008Mercredi 2009 040840
par jim
pas obligatoire ballot23 ;)

Re: isolation comment ca marche

MessagePublié: 01 PMvJeu, 08 Oct 2009 21:57:04 +000057Jeudi 2009 040940
par le 407de mich et nadou
mais cet un ++