Infiltration caisse/capucine

Infiltration caisse/capucine

Messagepar Lesdentsdelavulve » 01 PMvVen, 13 Fév 2026 13:35:25 +000035Vendredi 2009 040140

Hello!

Pour camion caisse sprinter 413 :

J'ai parcouru pas mal les topics liés l'étanchéité et mais comme chaque camion est différent et surtout chaque fuite, je voulais ouvrir de nouveau le sujet en cette belle saison de flotte et donc d'infiltrations!

Ça fait un ptit moment que ça traine de mon côté (mars) sans que je réalise l'étendu des dégâts et surtout sans que je remette les roues dans une belle région pluvieuse qui est la Normandie! J'ai donc commencé par voir ça à l'intérieur du camion, sur la jonction capucine/caisse que du côté droit :
Image

J'ai enlevé le bois pour voir par dessus mais avec la mousse expansive on voit pas grand chose.. ça a quand même coulé et goutté jusqu'au "sol" de la capucine..

Il y a une plaque d'alu qui fait la jonction entre la caisse et la capucine. En allant y jeter un coup d'oeil, les joints autour de la caisse ont l'air bons, mais c'est au niveau de la plaque et surtout du goudron qui a été foutu pour coller que j'ai l'impression que celui-ci s'est dégradé (notamment avec le soleil et la chaleur il a fondu par endroits).
Alors je me suis dit c'est peut-être là ou au niveau de la capucine la plaque alu était pas complètement collé. J'ai mis un coup de Boursin comme on dit par chez moi sur la plaque devant mais rien y change au niveau de la fuite.
Par contre au niveau de l'intérieur j'ai pas été voir sous le lambris pvc.

Image

Image

Image

Image

Image

Ça s'est un peu étendu au niveau du bois.. et surtout quand j'étais pas complètement garée droite, j'ai entendu un goutte à goutte un soir : c'était des gouttes qui sortaient de mon spot lumière de la salle d'eau! C'est sur la même ligne droite du camion mais côté opposé de la capucine ce coup-ci..

Bref! Là je suis à penser fort que ça vient de la capucine du coup, je pense :
- enlever la plaque alu décapeur thermique et voir ce qui s' trame en dessous
- tout bien cleaner
- si besoin colmater mais avec quoi ?
- remettre une plaque neuve collée au Sika 11FC et rivetée en plus ?
- rajouter des bandes et peinture d'étanchéité
- en profiter pour refaire les joints autour

Vous pensez que c'est un bon plan d'attaque ? J'ai surtout peur de ce que je peux trouver sous la plaque d'alu..

Merci :twisted:
Lesdentsdelavulve
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvJeu, 06 Mar 2025 10:41:14 +000041Jeudi 2009 041040

Re: Infiltration caisse/capucine

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 13 Fév 2026 16:50:47 +000050Vendredi 2009 040440

Bonjour
Oui ta méthode me semble bonne
par contre utilise du Sika Marine à la place du Sika 11Fc, il est plus résistant aux intempéries et surtout aux UV
Pour la plaque Alu, il faut voir ce qu'il y a en dessous et surtout pourquoi elle a été mise :?: :?: :?:
De toute façon, ta capucine est en plastique ( ABS ou polyester + fibre de verre .....)
donc il faut toujours éviter de juxtaposer des matières trop différentes
car leurs coefficients de dilation sont trop différents et ça créer automatiquement des problèmes :(

Bon courage pour le nettoyage, le goudron c'est une vacherie :evil:
A+
PS: à l'intérieur, démonte tout ce qui peut l'être car ça risque de moisir et même pourrir.
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340

Messagepar Lesdentsdelavulve » 01 PMvVen, 13 Fév 2026 20:06:36 +000006Vendredi 2009 040840

yffic60 a écrit:Pour la plaque Alu, il faut voir ce qu'il y a en dessous et surtout pourquoi elle a été mise :?: :?: :?:
De toute façon, ta capucine est en plastique ( ABS ou polyester + fibre de verre .....)
donc il faut toujours éviter de juxtaposer des matières trop différentes
car leurs coefficients de dilation sont trop différents et ça créer automatiquement des problèmes :(

Top merci pour ta réponse et les précisions! J'avais pas ces éléments! Et oui je me dis bien que l'ancien proprio a voulu colmater un truc qui sent pas bon.. j'avoue ne pas avoir prêter attention à cette partie à l'achat. J'ai toujours son contact et j'avais hésité à lui demander en toute honnêteté juste pour m'aider dans mes réparations..

yffic60 a écrit:PS: à l'intérieur, démonte tout ce qui peut l'être car ça risque de moisir et même pourrir.

Bon c'est les retours qu'on m'a fait.. ça fait chier mais vaut mieux refaire le lambris que d'avoir une caisse qui pourrie :cry:
Lesdentsdelavulve
pétrolette
pétrolette

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 13 Fév 2026 21:52:51 +000052Vendredi 2009 040940

Bonsoir
Pour le problème sur ta capucine, je ne serais pas étonné qu'il ai tapé dans un passage trop bas, ça arrive souvent.
Tu peux peut être le voir par l'intérieur.
Connais tu l'historique de ton bahut :?: ( par exemple véhicule de livraison ou de location )
A+
Ps: pour retirer le plus gros du goudron
tu prends une spatule en acier et un décapeur thermique,
tu chauffes la spatule et tout en chauffant ta spatule tu racles le goudron en faisant attention de ne pas chauffer la capucine qui n'aime pas du tout l'air très chaud puisqu'elle est en plastique ;)
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340

Messagepar STF » 01 PMvVen, 13 Fév 2026 22:11:48 +000011Vendredi 2009 041040

Gros chantier en perspective.. Si tu comptes garder ton camion encore longtemps, quand les beaux jours reviendront, il faudra prévoir de t'attaquer à l'ensemble des joints (comme le gris de la cornière alu, on voit que le mastic est sec et craquelé, ce serait pas mal de refaire les parties externes des joints (pas la peine de démonter la cornière :mrgreen: ) avec du mastic frais et bien élastique. Surtout les joints horizontaux.
Sur la partie tartinée de goudron, si il y a des bons espaces à combler une fois le goudron enlevé, ce serait pas mal d'utiliser du Sika 710, c'est un mastic assez souple (genre Nutella/miel à température ambiante) c'est trés collant, et surtout ça reste souple, donc même si il y a dilatation et mouvements, ce mastique suivra et absorbera tout.
Par contre, si tu ne veux pas qu'il ramasse toutes les merdes qui viendront s'y coller, il faut donc prévoir de le recouvrir avec une couche de mastic qui durcira et fera une protection par dessus.
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240

Messagepar Lesdentsdelavulve » 01 PMvVen, 27 Fév 2026 15:44:20 +000044Vendredi 2009 040340

yffic60 a écrit:Connais tu l'historique de ton bahut :?: ( par exemple véhicule de livraison ou de location )

Hello!
Alors de ce que je sais (et par rapport aux marques restantes) c'était le camion d'une entreprise d'événementiel, donc transport de matos scéniques etc. je suppose!

yffic60 a écrit:Ps: pour retirer le plus gros du goudron
tu prends une spatule en acier et un décapeur thermique,
tu chauffes la spatule et tout en chauffant ta spatule tu racles le goudron en faisant attention de ne pas chauffer la capucine qui n'aime pas du tout l'air très chaud puisqu'elle est en plastique ;)

Trop bien merci bcp pour l'astuce! Qu'est-ce qu'on en apprend sur ce merco forum :D

Les beaux jours arrivant j'espère m'y mettre bientôt! J'essayerais d'envoyer des nouvelles du chantier!
Lesdentsdelavulve
pétrolette
pétrolette

Messagepar STF » 01 PMvVen, 27 Fév 2026 20:42:09 +000042Vendredi 2009 040840

Salut,
Pour d'autres endroits, par exemple les jonctions cornières/panneaux, tu peux aussi utiliser du ruban butyl, j'en ai mis il y a 1 an 1/2 pour stopper un début de fuite sur mon tupp, il a pris de la canicule, de la neige, des ronces en mode "mais non, ça passe.. il suffit de forcer un peu plus.." :mrgreen: :oops: et ça vieillit plutôt bien malgré tout 8-)
J'avais pris ça sur Amazon (je sais Jeff Bezos est un connard, mais des fois, on n'a malheureusement pas le choix..) la marque c'est Canopus, et j'ai pris ça
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240

Retourner vers Isolation