je suis "contre" le recyclage (remarquez les guillemets

) .
Je m'explique :
1 / avant tout recyclage nous devrions revenir à la consigne pour le verre (car l'energie pour le recyclage du verre (du verre en verre) par rapport à celui de matiere premiere en verre sont equivalente comme l'alminium : l'avantage : la matière première n'est plus pris dans la terre)
2 / d'autre part, avant le recyclage : la récupération devrait être autorisé : hélas ! Aujourd'hui les municipalités considèrent que récupérer c'est du vol ! Alors que ces dechetteries (puisqu'il s'agit de cela) ne servent que l'intérêt de boites privés qui devraient passer après que les gens qui sont dans la merde recuperent (même si pour certains c'est pour se faire du pognon : je rappelle qu'avant c'était des anciens qui faisait la recupe de matière première pour les vendre afin d'arrondir leur fin de mois) . c'est idem pour le carton .... puisque c'est un produit bien utile .
Donc le particulier trinque une 1ere fois .
Pour aller plus loin dans la compréhension de l'intérêt des boites privés : les bennes qui viennent rammasser les "dechêts" ont un contrat avec les municipalité ou communauté de commune (en fonction de l'endroit) . Les communautés de commune ou les municipalités se font payer pour la quantité de marchandise donnée , mais ce sont les entreprises privés qui fixe le coût . De plus , comme la communauté de commune ou la mairie à passer un contrat (au tonnage) elle se doit de preserver ses dits "déchêts" : certaines sont prêtes à investir dans les caméras de surveillance pour éviter le dit "vol" de déchêts et de faire croire à la population à de la degradation (lorsqu'une ou plusieurs TV sont cassées : j'assure que ces propos sont veridique dans certains endroits) et lorsque la question de : "Mais est ce que le contrat que la mairie ou communauté de commune à passé avec l'entreprise n'est juste QUE pour la matière première rare (tel le cuivre dans les TV par exemple) ou est ce pour payer un service de "nettoyage" de dechêt?" : silence ...... en réalité ces boites revendent ensuite à d'autres boites les matières premières (sauf si comme de grosses structures elles font une partie du boulot du circuit de recyclage)
De plus , les municipalités se retrouvent , comme elles ne sont pas en force à choisir le tarif sur le tonnage qu'elle vont appliquer aux entreprises privés qui viennent récupérer les "déchêts" (puisque c'est la loi de l'ouverture des marchés public en privé) celle ci augmente l'impôts sur les ordures menagères (il s'agit de l'impôt sur le foncier : si je ne me trompe pas (?)

) donc c'est le particulier qui trinque une seconde fois . Alors que la municipalité pourrait taxé un peu plus les panneau publicitaire sur la leur communauté (puisque cela entraine la conso et donc les quantités de déchêt), mais la bizarrement à ce genre de proposition c'est la réponse "ecran de fumée" : "c'est au niveau de la loi national qu'il faut voir".
Maintenant revenons en au recyclage à proprement parler :
qui connais la recyclabilité du polyuréthane ?
réponse : aucune .
ou en trouve t'on ?
dans les frigos et congèlateurs : l'enlever coute énormement de main d'oeuvre : ce n'est pas rentable : donc pour ces materiaux (hum! pardon ! ces produits que sont les frigos et congelateurs

) direction , comme autrefois : poubelle ! (hum ! pardon une nouvelle fois : broyage puis direction un trou dans la terre ...)
Quant au gaz : il faut plusieurs kilos a des entreprises pour récupérer les gaz (ce n'est plus du freon mais de l'isobutane et du propane non dangereux pour la planete) alors que dans les frigos et congelateurs ce n'est que quelques grammes .... .
ou encore du carton qui ne peut être recyclé que 4 fois : ce qui n'est pas si mal , mais que font il du carton lorsqu'il est recyclé 4 fois ? Je vous laisse deviner ....
Le particulier se fait encore avoir une 3eme fois par le biais du mensonge et de son environnement (car d'un côté cela ne change rien et continue à polluer et de l'autre cela ne fait que repousser le probleme)
alors lorsque l'on parle de la pseudo "eco taxe" je dit que c'est que le particulier qui trinque une 4eme fois (par rapport à mes propos ci dessus) .
et je ne parle pas de ce qui a été dit auparavant par d'autres : incinerateur et industriel qui continue la même quantité d'emballage .

edit : dois je rajouter que c'est le particulier qui trie et non les entreprises qui beneficient de cette ressource : on appelle cela l'externalisation des tâches et tout ceci gratuitement sans main d'oeuvre supplémentaire

... donc "trinquage" une 5eme fois ....
edit 2 : maintenant je considère le tri comme un moindre mal , mais je ne me leurre pas c'est aussi pour retarder l'impact environnemental et relacher la conscience des consommateurs .