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Messagepar kdenc » 01 AMvVen, 17 Sep 2010 11:29:17 +000029Vendredi 2009 041140

Salut, tout ça est intéressant, quand on améliorer la combustion de son camion. Cypher j'ai aussi un 410D donc ton expérience m'intéresse, dès que avancera un peu dans le projet tiens moi et nous au jus.
En tout cas tout ceci est assez chronophage, j'ai passé près de 2 heures pour lire tout le topic en parcourant aussi les liens cités.
Alors plusieurs optimisations me turlupine, ionisation OK, mais le AVEC doit il être conducteur ou non et avoir un référence de potentiel positif ou négatif, dans le cas où il serais raccordé à un potentiel positif il faudrait l'isoler électriquement du moteur.
J'ai vraiment hâte de tester... :D
Mais question légalité ça donne quoi ?
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Messagepar Aligato » 01 PMvVen, 05 Nov 2010 15:51:20 +000051Vendredi 2009 040340

Salut Kdenc,

Alors question légalité, on s'en fout ça se voit pas :mrgreen:

Question ionisation, j'en ai discuté avec un ami sourcier qui a déterminé le champ magnétique de la plaque d'inox que j'ai utilisé, cela a une incidence minime sur l'AVEC car le champ naturel d'une plaque de féraille est très faible, mais bon je me suis sit qu'il fallait autant le monter dans le bon sens.

Je m'y connait pas trop la dedans, mais en tous cas on recherche à ioniser l'air donc si je me plante pas ça veut dire qu'on cherche à charger l'air en électrons, ceci améliorerait donc la combustion du mélange air/gazole.
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Messagepar Aligato » 01 PMvVen, 05 Nov 2010 15:53:17 +000053Vendredi 2009 040340

Oh_Marcello a écrit:faut une fois pour toutes faire valider les résultats par des experts.
sinon c'est subjectif. tu mets un machin ou un truc pour économiser, forcément tu vas pas rouler comme un malade, parce que tu veux optimiser ton installation. c'est comme le poker. affaire de psychologie. :lol:


nononononononononon je roule toujours comme un malade :twisted: :twisted:
et au contraire vu que j'ai gagné un peu de patate, j'en profite pour doubler les motos dans les cols :twisted: :twisted:
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Messagepar zor » 01 PMvLun, 16 Mai 2011 17:40:12 +000040Lundi 2009 040540

bon après un week end d'environ 300 km jai noté un changement au niveau de l'étagement du passage de vitesse. j'ai gagné env 10 km/h à chaque passage de vitesse et cela est plus visible à haut régime. en roulant à 85 - 90 il me reste plus de course sur la pédale qu'avant donc la consommation à haut régime doit être moindre mais il faudra encore quelques pleins pour conclure à une nette amélioration ou pas... donc affaire à suivre....

par contre j'aimerai savoir si l'inclinaison des ailettes peut influencer sur une amélioration du couple et de la consommation ou augmenter ou diminuer leur nombre peut faire gagner encore un peu?
Dernière édition par zor le 01 AMvMar, 17 Mai 2011 07:38:51 +000038Mardi 2009 040740, édité 1 fois au total.
il faut toujours viser la lune car même si on la loupe on atterrit toujours dans les étoiles...
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Messagepar Aligato » 01 PMvMer, 18 Mai 2011 18:01:39 +000001Mercredi 2009 040640

Yep Zor!

Pour l'inclinaison des pales, ne t'amuse pas à les incliner plus si ça marche tel que tu l'as monté.
Quand j'ai mis le mien dur le 508 j'ai trop incliné les pales du coup ça bridait à 82km/h au taquet au lieu de 90km/h, il ne faut surtout pas obstruer l'arrivée d'air.

On attends tes résultats!
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Messagepar shivananda » 01 PMvDim, 19 Fév 2012 19:08:56 +000008Dimanche 2009 040740

Aligato a écrit:Salut Kdenc,

Question ionisation, j'en ai discuté avec un ami sourcier qui a déterminé le champ magnétique de la plaque d'inox que j'ai utilisé, cela a une incidence minime sur l'AVEC car le champ naturel d'une plaque de féraille est très faible, mais bon je me suis sit qu'il fallait autant le monter dans le bon sens.

Je m'y connait pas trop la dedans, mais en tous cas on recherche à ioniser l'air donc si je me plante pas ça veut dire qu'on cherche à charger l'air en électrons, ceci améliorerait donc la combustion du mélange air/gazole.


Salut Aligato. j'explore depuis un bon bout de temps le sujet. Je suis en plein questionnement par rapport a cette histoire de polarité. lorsque tu as réalisé ton vortex, dans l' historique;
--1) tu as réalisé ton vortex
--2) tu l'as montré à ton ami sourcier qui lui t'as indiqué la polarité de ton vortex
--3) du coup ta as monté ton vortex à l'envers: Les pales coté filtre à air
C'est bon je me trompe pas??
une idée me vient. Si lors du traçage sur la bande inox tu avais fais ton traçage sur le coté opposé, les pales se seraient retrouvée sur une autre polarité et là tu aurais placé ton vortex, les pales coté admission. suis-je clair?
Donc la question est:" faut-il déterminer la polarité de la plaque inox avant le traçage?"
Merci pour la réponse.
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Messagepar Aligato » 01 PMvSam, 25 Fév 2012 12:21:05 +000021Samedi 2009 041240

Salut alors pour te répondre, j'ai d'abord montré ma plaque d'inox au sourcier qui m'a défini le champ magnétique de la plaque Nord Sud et Est Ouest

J'ai ensuite monté le vortex à l'endroit, pâles coté extérieur de façon à ce que l'air entre en + et sorte du vortex chargé en -. Je ne sais pas si cela a une réelle incidence vu la très faible polarité de la plaque, en tous cas j'ai fait refaire mon moteur l'hiver dernier et j'ai reéssayé sans le vortex, y'a pas photo le vortex amène plus de pêche, question conso je me situe toujours entre 12 et 13 litres/100km chargé ou pas, ce qui est assez bas pour un 508...

Avant de s'attaquer au vortex je pense qu'il est impératif d'avoir un moteur bien réglé, c'est le principal atout en terme d'économies de carburant ;)
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Messagepar MercO07 » 01 PMvLun, 30 Juil 2012 22:12:40 +000012Lundi 2009 041040

Salut,
Alors moi j'ai installé un double vortex!!sur un 308d caisse om 601 940

Sans trop de calcul a vrai dire,mais j'en ai mis un premier au plus près du moteur,en fin de durite d'air,et puis,vu le temps fou que sa prend à fabriquer!!!(environ 5 min!)en inox 1mm,et je me suis dit,pourquoi ne pas en mettre un deuxième en sortie de filtre à air,en début de durite donc!!

Est ce que vous pensez que c'est trop??Je sens un peu amélioration pour l'instant,mais j'ai pas trop roulé!!Mais moins de rétrogradage j'ai l'impression,et c'est un caisse!!
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Messagepar flo29 » 01 PMvMer, 10 Oct 2012 14:55:43 +000055Mercredi 2009 040240

j'amerais bien instaler un vortex sur le 508 jumbo mais je me tate aligato pour toi je devrais en mettre un :?:
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Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 11 Oct 2012 22:39:52 +000039Jeudi 2009 041040

Flo j'ai juste envie de te dire oui, teste et tu verras bien, à partir du moment ou tu ne fais pas un truc de merde dont les pales pourraient se casser et se balancer dans ton moteur (et là faut le vouloir) tu n'as aucun risque à essayer. Après faut trouver son réglage, mais part sur un vortex de base, sans forcement passer par un sourcier (perso le sourcier j'ai jamais fait), et tu verras par toi même

@ MercOo7 : à mon avis commence par voir comment ça agit au plus près de ton moteur, tu verras pour le deuxième, je suis pas sur qu'il n'apporte que du bien. Règle bien le premier déjà (nombre de pales, ouverture entre elles, etc )

Et évidemment comme tu le précise Alligato, ça sert à rien de tester un Vortex sur un moteur mal réglé, c'est même la base
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Messagepar flo29 » 01 PMvVen, 12 Oct 2012 14:15:50 +000015Vendredi 2009 040240

aligato comme tu ai pret de la maison tu veut pas m'en faire un :D
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Messagepar alex29 » 01 PMvVen, 12 Oct 2012 19:21:56 +000021Vendredi 2009 040740

sa peut etre bien a faire ;)
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Messagepar Aligato » 01 PMvVen, 02 Nov 2012 15:03:16 +000003Vendredi 2009 040340

barf une chute de tole et basta, par contre pour souder du 0,5 même un pote soudeur a galéré...
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Re: VORTEX

Messagepar batossay » 01 AMvLun, 05 Nov 2012 00:18:43 +000018Lundi 2009 041240

oy,

bon vu que jai change de vehicule ( ya deja presque un an) je re-pose ma question.... est ce que ca sert a quelque chose de mettre un vortex sur un merco 1017 sachant que jai deja un turbo?? quest ce que ca mapporterai?

merki
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Messagepar Louis Cypher » 01 AMvLun, 05 Nov 2012 00:34:11 +000034Lundi 2009 041240

Sur un turbo ca sert a rien.
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Messagepar batossay » 01 PMvLun, 05 Nov 2012 20:29:34 +000029Lundi 2009 040840

cest bien ce que je me disais, mais jai plusieurs son de cloche a propos de ca, certains mon dit que cetait tjs mieux avec un vortex....


SI YEN AS QUI ONT FAIT DES TESTS SUR DES MOTEURS AVEC TURBO, CA MINTERESSE
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Messagepar Louis Cypher » 01 PMvLun, 05 Nov 2012 23:04:57 +000004Lundi 2009 041140

Je suis pas un expert de fou mais ca me parait bizarr.
Ca pertuberais plus qu'autre chose le fonctionnement, ou alors il faudrait, un vortex ultra precis.....
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Re: VORTEX

Messagepar mayeu47 » 01 PMvJeu, 29 Nov 2012 15:46:40 +000046Jeudi 2009 040340

slt ,je teste un truc ,
j'vais deja posé un vortex a l'entrée du collecteur d'admission,ça donnait pas grand chose.
a l'occaz d'un demontage du collecteur d'adm.j'ai installé des vortex a l'entrée de chaque piston

Image

Image

en rouge c'est le vortex de l'admission et en jaune un des vortex a l'entrée de pistons.

pour l'instant j'ai fait le teste sur un seul plein .
ya des differences :
-sonorité du moteur differente
-plus besoin d'écraser la pedale
-un leger gain sur la conso

trop tot pour faire des conclusion,il va falloir que j'adapte ma conduite au nouveau comportement du moteur pour pouvoir mieux exploiter ce systeme.
je viens de m'apercevoir en regardant mes photos, que la direction des pales du gros vortex est inversé par rapport a celle des petits.
ce qui doit limiter l'effet
a suivre :arrow:
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Re: VORTEX

Messagepar Aligato » 01 AMvDim, 16 Déc 2012 10:48:12 +000048Dimanche 2009 041040

:shock: :shock: :shock: a wé en effet :!: :!: :!:

D'après les connaisseurs, c'est pas la peine d'incliner les pales vers l'intérieur, il suffit juste de les plier sinon ça obst :x ue l'entrée d'air :evil:
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Re: VORTEX

Messagepar tanou » 01 PMvDim, 05 Mai 2013 19:05:47 +000005Dimanche 2009 040740

salut les mécanos !
je prend la discution en cour mais effectivement si quelqu'un a d infos sur le montage d'un vortex sur un moteur turbo sa m’intéresse! perso ce qui me pose question c le sens de rotation de l'aire ???? bin voui le turbo il fait tourné dans un sens l'air et du coup mettre un vortex derrière faut pas ce louper de sens !!!
de plus le problème du turbo et de fair chauffer la culasse ce qui et décuplé par le vortex donc une fois de plus je me pose la question ????
sur un moteur atmo g deja vu et fait ... ya pas de soussis !mais sur un turbo en plus j'ai un 110 TD connu comme fragile de la culasse je flip un peut de monter sa !
quelqu'un a-t-il déja monté un vortex sur un vito 110D ???
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