Si ça peut en intéresser, voici la bicarburation réalisé la semaine dernière avec l'aide d'un ami sur mon bus (comprendre ma Renault 21 Nevada TurboD 7 places) dans le but de s'approcher des 100% d'huile de friture recyclé tout en étant sûr de démarrer quelle que soit la T°
C'est pas un merco mais le principe est le même

La bagnole vient d passer les 313 000 km et elle tourne nickel
Le principe est le suivant :
-on démarre au gazout, celui ci est stocké dans un réservoir auxiliaire (3 litres)
-pendant les premiers km, l'huile de récup (filtrée a 5 microns) circule dans une boucle de chauffe (échangeur de chaleur avec le LDR)
-une sonde et son mano donnent la T° de l'huile en sortie d'échangeur
-dès que c'est assez chaud, on bascule sur la frite grace a deux électrovannes (arrivée et retour de Pompe a injection)
-kelques km avant de s'arrêter, on repasse au gazout, pour l'hiver en tout cas. Après un petit nettoyage-surtarage des injecteurs, le but du jeu sera de démarrer a la frite l'été
Abréviations : EV => électrovanne / PI => Pompe a injection / LDR => liquide de refroidissement
On commence par le schéma :
En rose, le clapet anti retour

La Facet, est une pompe de prégavage, réputée pour pour arriver a pousser les huiles les plus solides...
Il y a un deuxième filtre (métallique) sur le circuit d'HV en sortie d'échangeur pour parer a un éventuel détachage de bouts d'huile séchée afin que ça ne parte pas dans la PI (matos d'occase)
et hop, c'est parti...

Le 30 plaques :

Fixation de l'EV de retour :

Les EV de retour et d'arrivée (la plus proche de la PI). entre les 2 EV, clapet anti retour

le filtre et la sonde en sortie d'échangeur...

Je pense supprimer ce filtre après quelques milliers de km a l'HV, une fois que l'échangeur sera nettoyé
En plein taf

Voici le réservoir de GO, environ 3 litres... c'est un réservoir de lave glace de vw T4 :

Il est fixé a l'aide d'une sangle au longeron droit :

Et voici le remplissage déporté "made by yohweb" a coup de tuyau d'aspirateur et de chambre a air pour l'étanchéité :

la panneau de contrôle, :

De G a Dr. : EV alim, EV retour, Facet, mano de T°d'huile
la commande des 2 EV est dissociée car pour limiter le mélange des carburant, on les actionne a environ 30 secondes d'intervalle
L'envers du décor :

On a tiré un plus de la batterie... le panneau distribue le jus directement aux EV, la Facet et la jauge
Un relais pour l'alim générale est prévu pour ne pas vider la batterie en cas d'oubli de la Facet
Et comme on est des pinces, on a récupéré le cable de l'aspiro (vous vous souvenez ? le remplissage du réservoir... ?

Yo en plein ferraillage pour l'alim générale :

Un peu de réconfort après tout ce boulot :

On isole un peu tout ça

Fixation de la facet

Bon, déja ce qui est super :
-ça roule
-le circuit de GO ne se désammorce plus
-on a été bons dès le premier essai pour les branchements, aussi bien niveau hydro qu'élec
-la matin, a 100% GO, ça yoyote plus
Ce qui l'est moins :
- ça chauffe pas assez
On pense a un piquage du ldr a un endroit pas super (porte filtre d'origine)
L'aiguille de la jauge ne décolle pas et le 30 plaques reste relativement froid
Cette semaine, j'essaie de trouver le temps de brancher le 30 pl sur le ldr qui part au chauffage d'habitacle
voire même au passage, mettre un filtre réchauffé LDR...
Enfin, ça m'a pas empêché de basculer
Déja près de 400km parcourus a 100% de jus de frite
a suivre
Si vous avez des questions...