Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas une discussion camion et gasoil mais plutôt voiture et ethanol.
J'ai roulé avec ma R19 à l'ethanol à 100% pendant plus d'un an (là je la vends).
L'hiver, démarrage dans la pente.... Sinon, RAS.
Maintenant j'ai une C5 1.8 de 2004.
Pour la faire rouler à l'ethanol, et aussi ne pas galérer les matins d'hiver, j'ai vu sur le forum superethanol (forum sans plus trop de vie...

Un potentiomètre et une thermistance.
Un potar en série sur la sonde d'admission d'air + un inter ON/ON. D'autres indiquent qu'i faut le mettre sur la sonde de température d'eau...
Si j'ai bien compris, quand il fait froid, inter sur "ON" pour activer le potar et on tourne le potar plus ou moins pour tromper la sonde et donner une valeur "fausse (plus basse que la moyenne), puis au bout de quelques :inutes on bascule l'inter sur "ON" pour contourner le potar et revenir à une température réelle.
Est-ce bien cela ?
Question 1 : comment je reconnaît cette sonde d'admission d'air ? et d'eau ?
Question 2 : Au final, à votre avis, sur la sonde d'eau ou d'air ?
La thermistance se trouve en série sur la sonde de température d'eau. Il est préconisé une sonde de 2.2Kohms et de la fixée sur la culasse.
Question 3 : Quelle est son rôle ?
A+