par tronche de cake » 01 PMvJeu, 05 Juil 2012 23:37:31 +000037Jeudi 2009 041140
A trois (deux adultes 1enfant), en y allant fort sur le sciure pour être sur qu'il n'y ai pas d'odeur, on avait une minuscule poubelle de bureau remplie de sciure et ça a largement suffit pour plus d'un semaine. on avait dans le coffre un petit sac poubelle de sciure bien tassée qu'on a pas eu besoin d'entamer, mais à mon avis largement assez pour plus de deux semaines d'autonomie.
dons pas forcément besoin de se prendre la tête pour en trouver partout. et au pire du pire du pire, ia toujours de la sciure dans les magasins, même si c'est reuch ça peut dépanner...
salut bandes de chieurs, pour ceux qui sont vraiment en galère pour trouver de la sciure,allez faire un tour dans les bricotruc,ceux qui font des decoupes de bois(panneaux de contreplaqué,...),ils ont des aspirations pour récupérer la scuire . Le probleme avec ces type de scuire c'est que c'est plein de colle et de particules de plastique (a cause du bois mélaminé) donc pas cool a composter,mais ça peut dépanner.
Ensuite j'avais dans l'idée de faire des chiottes a ventilo (genre systeme SOG des CC,ou villa 9000 pour barraque)
se qui voudrait dire plus de sciure a balader,donc gain de place,etc... pour s'en débarrasser : -l'hiver dans le poêle a bois -l'été a composté au pied d'un arbre ou autre recouvert un minimum avec se qui passe sous la main
ça fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête
par brie » 01 PMvMer, 31 Oct 2012 23:29:34 +000029Mercredi 2009 041140
y'a rien de compliqué un caisson en bois avec dedans un seau avec un couvercle, une lunette de toilette, tu fais tes besoins tu met de la sciure et quand c'est plein tu vides à un endroit pas trop passant, ça fait 3 ans que je fais comme ça et aucun soucis, ça sent pas du tout, j'ai meme oublié une fois de le vidé pdt 1 mois et c'est pas l'odeur qui m'y a fait pensé! et pour la chiure enfin sciure je suis menuisier, ça aide mais n'importe quel mec qui travail le bois t"en donne volontier, ça débarasse!
par karnagius » 01 PMvJeu, 22 Nov 2012 23:39:44 +000039Jeudi 2009 041140
personne n'en parle mais pour le PQ ne pas prendre de papiers "traditionnel" il y a des produit dedans... prendre du papier toilettes "bio" en gros du papier recyclé...toute les grande surface en vendent
par Oeuf » 01 PMvJeu, 09 Oct 2014 12:53:32 +000053Jeudi 2009 041240
coccinelle a écrit:Mais du coup, en dehors du camion, je trouve à vrai dire un malin plaisir à uriner dans des endroits fort peu appropriés et des fois, j'me dis que ça pourrait faire état d'un bouquin rigolo où chacun explique ses situations les plus cocasses pour se soulager.
Mais carrément, en Irlande je m'amusais à trouver les plus magnifiques endroits possibles loin de tout pour y déposer gentiment un petit cake, quel plaisir, mais quel plaisir !
Du coup en lieu et place d'un bouquin, sur ma carte michelin de l'Irlande où je traçais mon itinéraire, j'ai fait des gros points bleu aux étapes dodo, et des gros points noir aux étapes caca
par HitzeRoad » 01 PMvSam, 24 Oct 2015 19:45:27 +000045Samedi 2009 040740
Hello les gens,
Chouette conversation !
+100 de pas enterrer mais déposer et recouvrir. C'est à la surface terrestre que se trouve tout ce qui assimile naturellement les nutriments, dont les champignons qui sont aérobiques donc très peu sous terre et assurent la mychorize c'est à dire l'échange alimentaire avec les végétaux.
J'ai déjà effrayé en parlant de chiottes à 1000€ dans ma présentation (et c'est pas les plus chères) héhé alors j'passe par là et je vois que vous en avez pas encore parlé. Pis en plus je trouve ça en plus :
ashfaclan a écrit:le composteur c'est pour les gens fixes avec un terrain, c'est pas une option pour nous.
Ben c'est ce qu'elles font justement, au final on obtient rapidement une matière beaucoup plus avancée en compostage que les toilettes sèches habituelles. Assez pour ressembler à du terreau. Et sans ajouter de sciure au fur et à mesure. Avec une autonomie d'un mois pour deux, deux pour un, y'a pas de durée limite en fait, tant qu'on peut remplir...
Ça repose sur deux idée, la première c'est que les excréments solides sont composés à 90% d'eau et qu'il faut contrôler l'évaporation pour sécher la matière (et perdre beaucoup de volume au passage) mais conserver ce qu'il faut pour ne pas ralentir le compostage, ils ont donc des systèmes de ventilation optimisés. La seconde c'est qu'aérer la matière favorise le compostage bactérien en renouvelant les gaz, double importance de la ventilation mais en prime ils ajoutent un mélangeur pour brasser fréquemment la matière. Ça accélère fortement le compostage. Ça plus les microbes de base.
Ce qui en sort ressemble est comme du terreau, sans commune mesure avec le contenu d'une toilette sèche classique. En mode poche biodégradable trouée, basta, le compostage s'achève à 100% le temps qu'elle se dégrade et la matière est irréprochable lors de son absorption par la nature, une bombe à nutriments . En mode répandu et mélangé au sol de surface, ça ressemblera à de la terre quoi. Zéro odeur, zéro nuisance même visuelle.
Ça coûte une blinde mais c'est pas non plus de l'astrophysique. Doit y avoir moyen de faire quelque chose de bien sur le même principe.
par Lesdentsdelavulve » 01 PMvDim, 09 Mar 2025 12:58:32 +000058Dimanche 2009 041240
Allez je déterre un vieux sujet, comme on enterre nos cacas dans la nature!
Dans Queenie, vieille caisse 413 de 2001, y’avait des toilettes sèches installées par l’ancien proprio! Le problème des toilettes sèches c’est plutôt l’urine comme il a été dit! Alors j’ai vu ça :
Étant mon principal problème (même si oui je fais souvent pipi dehors), j’ai tenté de faire un séparateur d’urine DIY avec un bidon de 5L, v’la le résultat =