Michto le Mixto!!

Michto le Mixto!!

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvDim, 22 Mai 2022 22:17:52 +000017Dimanche 2009 041040

Salut,
Après 10 ans de dérives avec notre fidèle 307D, il a fallu s’en séparer quand la famille s’est agrandie. Décision difficile mais on ne se sentait pas de faire voyager notre minot avec un casque anti-bruit. Les sièges des années 80 sont difficilement adaptables aux siege-autos d’aujourd’hui. Et puis la température dans la cabine avec le moteur sous les genoux pour un nourrisson qui ne comprend pas bien ce qu’il fou là… Ça fait plus penser à une punition qu’à un départ en vacances!

Il a donc fallu changer de monture! Nouveau camion = nouvelle présentation ;) .
Il s’agit d’un Mixto (5 places assises carte grise CTTE) long, 111CDI de 2006 (W639) qui frise les 280.000km.
Je l’ai acheté à une grosse boîte de BTP pas très loin de chez moi. Je me doute bien qu’il a vu pas mal de conducteurs, sans doute pour la plupart un peu bourrins! Mais je me rassure un peu en me disant qu’ils ont une très grosse flotte de véhicules donc je ne pense pas qu’ils s’emmerdaient à trimbaler des grosses charges lourdes avec un Vito alors qu’ils ont des VL plateaux, bennes, des PL équipés de grues auxiliaires etc…
En tout cas, je connais un peu le responsable d’atelier de la "crémerie" et je sais donc que la maintenance a été bien suivie. J’ai d’ailleurs eu un carnet de maintenance bien à jour avec le fourgon!
Bref, c’est pas vraiment le genre de modèle qui me fait rêver mais il n’était pas cher, pas loin et équipé d’assez de places homologuées pour nous 3 (puis 4)! Donc il remplissait pas mal de critères quand même!

Le voilà quand je l’ai eu en 2018 :
Image

Image

Les 3 sièges arrières sont indépendants, je peux les virer ou en garder 1, 2 ou 3 selon. Ça c’est chouette!
Image

Quelques temps plus tard : démontage de l’ancien plaquage et grand nettoyage!
Image

Image

Croustillant l’ancien plancher! Il y avait un plancher en contreplaqué posé par l’entreprise à qui je l’ai acheté. Et dessous, le plancher d’origine en agglo + plastoc antidérapant le tout pris en sandwich avec des vis directement dans la tôle. Une bonne grosse misère à enlever parce que les vis prises avaient bien rouillées mais elles n’étaient pas super motivées pour dégager et t l’agglo était pourrit à souhait!
Image

Mais la tôle est clean dessous! Ouf!
Image
"Je suis dans la lune, ne la décrochez pas"

Image

Avatar de l’utilisateur
Jet-d'AiL
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 593
Inscrit le: 01 PMvMer, 26 Mai 2010 20:39:54 +000039Mercredi 2009 040840
Localisation: Alpes de Haute Provence (04)

Re: Michto le Mixto!!

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvDim, 22 Mai 2022 22:22:58 +000022Dimanche 2009 041040

Ensuite j’ai commencé "l’aménagement". Fallait que ça reste roots! Je n’avais pas du tout l’intention d’en faire un super van aménagé imitation Westfalia! J’ai trop besoin de son mode "brouette" pour bricoler! Les aménagements en poils de moumoute, ça ne correspond pas du tout à l’utilisation qu’on en fait! Et puis tant qu’à faire un truc qui se veut super propre, je le ferai sur un modèle un peu plus gros! Parce que là un Vito pour 4… ça reste du camping de toute façon!
Donc l’idée c’était de faire l’équivalent d’une "camping-box". Une grosse malle amovible à poser dans le coffre avec quelques équipements pour partir en vadrouille.

J’ai commencé par mettre de l’antirouille sur les trous des vis de l’ancien plancher, même si c’était bien propre. Et puis j’ai attaqué à faire un nouveau plancher. Tasseaux collés au Sika.
Image

Puis une couche d’isolant et plancher en OSB!
Image

Image
(Petite annonce en passant au cas où : Les passages de roues en plastoc noirs sur la photo sont ceux d’origines. Aujourd’hui ils traînent au travers de mon bordel et ils sont à donner à qui voudra bien venir les chercher dans les basses alpes!)

Ensuite j’ai attaqué les cloisons et le plafond, même principe mais avec du contreplaqué 5mm.
Image

Image

Image

Image

Image

J’ai mis 2 petites rampes Led au plafond à la place de l’éclairage d’origine du coffre. Mais ça éclaire tellement fort c’est une horreur! On ne s’en sert jamais! Va falloir que je modifie ça un jour...
Image

Habillage des passages de roues en contreplaqué de 10mm. J’ai fait en sorte que le passage de roue ARG arrive à la même hauteur que l’assise des sièges arrières. Parce que tout ça me sert dans le sommier de la chambre du rez-de-chaussée!
Image

Il a l’option coffre celui là.
Image

Et un placard sur le passage de roue ARD.
Image

Le voilà donc dans son mode brouette. Mais si besoin je peux aussi virer les sièges arrières pour avoir plus de place!
Image
"Je suis dans la lune, ne la décrochez pas"

Image

Avatar de l’utilisateur
Jet-d'AiL
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 593
Inscrit le: 01 PMvMer, 26 Mai 2010 20:39:54 +000039Mercredi 2009 040840
Localisation: Alpes de Haute Provence (04)

Re: Michto le Mixto!!

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvDim, 22 Mai 2022 22:25:04 +000025Dimanche 2009 041040

Et puis j’ai attaqué la "camping-box". Je n’ai pas de photo de la fabrication mais bon, on n’est pas sur de la marqueterie non plus! Vous ne loupez pas grand chose! ;)
Elle rentre juste entre mes deux passages de roues donc environ 120cm et elle fait 100cm de profondeur.
Image

La malle est sanglée et il y a une petite cale des 2 côtés qui l’empêche d’avancer à chaque freinage.
Image

Image

Pour le couchage, il y a une planche de CP de 80cm de profondeur, fixée sur la malle avec des charnières. Les 2 sièges arrières sont montés sur embases pivotantes (le 3éme siège est archivé, on s’en sert quasiment jamais). Donc on retourne les 2 sièges et la planche vient en appuie sur les assises.
Image

Image

Image

Image

Voilà à part ça dans la malle il y a un tiroir à popote, un jerrican d’eau, des sièges et une table de camping, et puis des rangements.
Image

Et pour finir, la chambre avec vue à l’étage ;) . C’est une tente de toit décathlon! Elle a des avantages et des inconvénients. J’aurai bien aimé en trouver une qui se fixe sur les barres de toit… mais malheureusement ces modèles ont subis l’inflation #vanlife!! Celle-ci en neuve nous a coûté le prix d’une occasion pourrie sur Leboncoin!
Image

Image

Image
"Je suis dans la lune, ne la décrochez pas"

Image

Avatar de l’utilisateur
Jet-d'AiL
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 593
Inscrit le: 01 PMvMer, 26 Mai 2010 20:39:54 +000039Mercredi 2009 040840
Localisation: Alpes de Haute Provence (04)

Re: Michto le Mixto!!

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 23 Mai 2022 11:17:16 +000017Lundi 2009 041140

Ah bah voila une bon ptit aménagement fontionnel et pas prise de tete.

Effectivement quand tu part a quatre dans un vito ca reste du campoing, ca sert a rien de s'memmerder a vouloir refaire un studio dans un espace pareil, au contraire autant privilégier l'espace quand tu y reside un jour de pluie.

Pour ton eclairage led j'ai un un soucis similaire du truc que tu trouve trop puissant voila comment je l'ai résolu:
viewtopic.php?f=88&t=43358& hilit=eclairage+mano&start=20
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11122
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Michto le Mixto!!

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMar, 12 Juil 2022 07:19:05 +000019Mardi 2009 040740

C'est du travail de menuiserie très propre ! Bravo et merci du partage.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Michto le Mixto!!

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvMer, 13 Juil 2022 17:54:27 +000054Mercredi 2009 040540

Merci merci!!
Il sort aujourd’hui du contrôle technique! Quelques remarques mineurs annotées sur le rapport mais rien de bien méchant! C’est reparti pour 2 ans! Yallah!!!
Prochain projet : j’aimerai remplacer les deux vitres fixes latérales par 2 coulissantes! J’ai trouvé un modèle sur h2r-equipement mais si je veux les 2 ça me coûte 500€ fdp compris.

https://www.h2r-equipements.com/baie-fe ... VcQAvD_BwE

Comme elles sont collées, je ne me sens pas trop de le faire seul. Donc je cherche quelqu’un pour la pose. Le premier que je suis allé voir (mondiale pare-brise) m’annonce à la louche 300€! 100€ pour la dépose/repose par fenêtre + 100€ de matériel. Ça me fait donc une facture globale de 800€! Ça pique un peu!! Je cherche un peu des solutions pour réduire la facture… work in progress…
"Je suis dans la lune, ne la décrochez pas"

Image

Avatar de l’utilisateur
Jet-d'AiL
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 593
Inscrit le: 01 PMvMer, 26 Mai 2010 20:39:54 +000039Mercredi 2009 040840
Localisation: Alpes de Haute Provence (04)

Re: Michto le Mixto!!

Messagepar Marc29 » 01 AMvJeu, 27 Oct 2022 08:56:59 +000056Jeudi 2009 040840

Bonjour,

Très beau travail. Le résultat final est tout simplement magnifique.
___________________
Voir mon site ici : https://www.lestriplettesdebonneville.com/nouvelle-ford-focus-rs-des-performances-qui-impressionnent/
Marc29
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Oct 2022 12:33:46 +000033Mardi 2009 041240


Retourner vers Vos fourgons en photo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités