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Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

MessagePublié: 01 PMvMer, 20 Avr 2022 17:06:23 +000006Mercredi 2009 040540
par Celdel
STF a écrit:Je pense que vu les prix des carburants et la crise sur tout ce qui est transport maritime, ça doit passer les 10000 € maintenant.. :|
Et puis il doit faire boulangerie ambulante au début, il pourra mettre des sous de côté pour payer son transport :mrgreen:

Au fait, comme disait Lou Reed "He was a she"... ;)

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

MessagePublié: 01 PMvMer, 20 Avr 2022 17:09:15 +000009Mercredi 2009 040540
par loiseleur
Salut, c'est pas parce que tu n'as que 4 sorties au collecteur d'échappement que c'est un 4 cylindres.
T'as une photo du moteur côté pompe à injection ?

Sur un OM314 par exemple, il n'y a que 3 sorties, et pourtant c'est un 4 cylindres.
Et sur un 0M366, il y en a 4, et c'est un 6 cylindres.

En tout il est toujours aussi beau ce bus. :D

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

MessagePublié: 01 PMvMer, 20 Avr 2022 17:48:00 +000048Mercredi 2009 040540
par rsgqkweekkk
Celdel a écrit:Sur la photo de mon moteur, que j'ai posté dans ma présentation, un autre contributeur m'a dit qu'il n'y avait que 4 cylindres :roll:


j'avoue que j'aipas regardé la-dite photo, je me contente juste de lire la fiche technique que tu as mise:

[quote="Celdel"
Motor: OM 312, árbol de levas lateral
Ciclo: Diesel 4 tiempos, válvulas a la cabeza
Cilindrada (cm3): 4580.
N° de cilindros: 6 en línea, verticales.
[/quote]

>>>om 312, arbre a came latéral avec soupapes sur le dessus, (=un moteur culbuté, comme une 4L quoi :mrgreen: ) 4.8L de cylindré et 6 cylindres en lignes verticaux..

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

MessagePublié: 01 PMvMer, 20 Avr 2022 18:01:16 +000001Mercredi 2009 040640
par Celdel
Image
Tu as raison, il y a 6 injecteurs si je ne m'abuse, je n'avais pas cette photo avant d venir ici!

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

MessagePublié: 01 PMvMer, 20 Avr 2022 18:02:53 +000002Mercredi 2009 040640
par Celdel
A tout hasard, personne n'aurait la "revue technique" ou le plan du moteur de ce bus en vue éclatée ?

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

MessagePublié: 01 PMvMer, 20 Avr 2022 18:23:39 +000023Mercredi 2009 040640
par loiseleur
Ouep tu as bien un 6 cylindres.
Pour ce qui est documentation technique j'ai rien sur ce moteur, désolé.

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

MessagePublié: 01 AMvJeu, 21 Avr 2022 00:48:41 +000048Jeudi 2009 041240
par Redhunter
En même temps, ça paraît plus logique d'avoir un six cylindres sur ce genre d'engin, en fait je n'ai jamais vu un bus en quatre cylindres... Peut-être ça existe, ou a existé...
D'accord que ça doit plus avoisiner les vingt litres au cent....
Voilà ce que j'ai trouvé en français, bon c'est la même chose que tu as en espagnol...
C'est un moteur qui a été monté sur des unimog aussi, moteur créé en 1949 apparemment...

Référence moteur :
312.954
Type moteur :
OM 312
Technologie moteur : Moteur MB Diesel 6 cylindres en ligne 4 temps à pré-chambre, soupapes en tête
Carburant : Diesel
Nombre et disposition des cylindres : 6 en ligne
Cylindrée : 4580
Puissance en ch : 65 à 2550 tr/imn
Puissance en kW : 48 à 2550 tr/min
Alésage en mm : 90
Course en mm : 120


Alimentation : Injection diesel
Référence d'alimentation :
Pompe d'injection Bosch
Filtre à air : (!! à compléter !!)
Type arbre à cames : (!! à compléter !!)
Nombre de soupapes par cylindre : (!! à compléter !!)
Ordre d'allumage : 1-5-3-6-2-4
Taux de compression moteur : 19,5 : 1
Régime moteur maximum (tr/min) : (!! à compléter !!)
Couple maxi en N.m : 206 Nm à 1600 tr/min
Référence embrayage :
Fichtel & Sachs type G 280 K
Type d'embrayage :
Embrayage à sec monodisque
Système de refroidissement : Refroidissement par eau avec pompe et thermostat
Norme antipollution : aucune


Date début de production : (!! à compléter !!)
Date fin de production : (!! à compléter !!)
Nombre de modèles produits : (!! à compléter !!)

Sinon j'ai trouvé quelques documents de vue en coupe du moteur avec légende, mais ils sont à vendre sur ce site en Belgique, et je n'ai pas réussi à copier les photos :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.2ememain.be/v/antiquites-art/antiquites-cartes-scolaires/m1563300149-mercedes-benz-type-om-312-coupe-longitudinale-du-moteur&ved=2ahUKEwi4geGq56P3AhVIxoUKHduBDIAQFnoECCIQAQ&usg=AOvVaw3DFwSCAxt-Wy04FPduqqXt

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

MessagePublié: 01 AMvJeu, 21 Avr 2022 07:11:11 +000011Jeudi 2009 040740
par jim
ooooouuuuh j'étais passé à coté de ce post 8-) il déboite severe !!!!

bon courage pour la paperasse si tu souhaites le ramener en France ...

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

MessagePublié: 01 AMvJeu, 21 Avr 2022 11:10:36 +000010Jeudi 2009 041140
par Celdel
Redhunter a écrit:En même temps, ça paraît plus logique d'avoir un six cylindres sur ce genre d'engin, en fait je n'ai jamais vu un bus en quatre cylindres... Peut-être ça existe, ou a existé...
D'accord que ça doit plus avoisiner les vingt litres au cent....
Voilà ce que j'ai trouvé en français, bon c'est la même chose que tu as en espagnol...
C'est un moteur qui a été monté sur des unimog aussi, moteur créé en 1949 apparemment...


Sinon j'ai trouvé quelques documents de vue en coupe du moteur avec légende, mais ils sont à vendre sur ce site en Belgique, et je n'ai pas réussi à copier les photos :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.2ememain.be/v/antiquites-art/antiquites-cartes-scolaires/m1563300149-mercedes-benz-type-om-312-coupe-longitudinale-du-moteur&ved=2ahUKEwi4geGq56P3AhVIxoUKHduBDIAQFnoECCIQAQ&usg=AOvVaw3DFwSCAxt-Wy04FPduqqXt


Merci 1 millin de fois pour ces plans j'ai réussi à faire des captures d'écran!!

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

MessagePublié: 01 PMvJeu, 21 Avr 2022 13:15:14 +000015Jeudi 2009 040140
par STF
Celdel a écrit:
STF a écrit:Je pense que vu les prix des carburants et la crise sur tout ce qui est transport maritime, ça doit passer les 10000 € maintenant.. :|
Et puis il doit faire boulangerie ambulante au début, il pourra mettre des sous de côté pour payer son transport :mrgreen:

Au fait, comme disait Lou Reed "He was a she"... ;)


Oui, j'avais percuté, j'accordais au masculin en parlant du camion ;)
Et au temps pour moi pour les 4 cylindres :roll: :mrgreen:

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

MessagePublié: 01 PMvJeu, 21 Avr 2022 19:27:33 +000027Jeudi 2009 040740
par Celdel
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Alors 1ères grosses grosses pluies sur Dina Huapi, j'ai pu voir les entrées d'eau. Sans surprise, là où les fenêtres d'origine ont été rebouchées à l'époque avec des tôles repliées, ils ont mis cet espèce de mastic qu'on voit sur les photos. Ce mastic est tout fendillé, les joints ont joué.Plus des petits trous d'usure. Il faut donc que je rebouche tout ça avant d'attaquer quoi que ce soit d'autre.
Que me conseillez-vous? Ponçage extérieur et rebouchage? Si oui, je rebouche à quoi de préférence?
Merci!

Re: Caminoscope : Bus argentin bas L 312

MessagePublié: 01 AMvSam, 07 Mai 2022 00:35:55 +000035Samedi 2009 041240
par Celdel
Hello à tous et toutes!
Mon séjour argentin se termine bientôt et j'en suis à rendre étanche Barry afin qu'il puisse attendre au sec que je revienne continuer les travaux.
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J'ai démonté toutes les fenêtres alu, pour refaire les joints. Il y a du boulot car, comme je l'ai dit, les fenêtres d'origine ont été enlevées, pour d'autres plus petites et le reste a été fermé à la one again avec des tôles plus ou moins bien découpées, soudées ou rivetées. Il y a donc beaucoup de mauvais raccords qui ont laissé passer l'eau (rouille+++)
Du coup, j'ai 2 questions:
- avec quoi rénover les cadres alu des fenêtres? et comment faire pour que les vitres glissent bien? (pour l'instant, ça accroche un max, même après avoir bien nettoyé les glissières)Je précise que je peux séparer les cadres des vitres, j'ai donc totalement accès aux glissières et aux dessous des vitres
- comment être sûre de bien jointer les fenêtres qd je vais les remettre? Avec de la PU?
(J'ai bien fouillé sur le forum mais pas trouvé de réponses qui correspondent à mon cas)
Merci!