Volvo f10 v2.0

Volvo f10 v2.0

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvMer, 03 Nov 2021 13:33:59 +000033Mercredi 2009 040140

Volvo f10 v2.0 AKA la restauration de la mort

DISCLAIMER
Je n'encouragerait personne a faire de même si il souhaite rouler en toute legalité

La famille s'etant agrandi il nous fallait plus de place, de là cruel dilemme changer de camion ou restaurer celui ci et lui mettre une plus grande caisse? la raison aurait voulu qu'on parte sur la première option mon coeur et ma déraison a fait opter pour la seconde (rappel a moi même ne plus ecouté son coeur quand on est pressé de repartir bouffer du bitume)

Pour faire ses travaux nous avons commencé par acheter un terrain (avec une ruine mais l'eau et l'elec') dans le fin fond du béarn, heureusement nous sommes tombé sur une très bonne mairie.

Pour la faire court, on a virer la caisse du volvo ce qui n'a pas été une mince affaire vu que c'etait une caisse auto portée il y avait juste des longerons pas de traverses, et comme ce fut une caisse frigo puis bétaillere impossible de s'appuyer sur le plancher pourri,j'ai reussi a separer faux chassis et chassis mais ca tenait dans un équilibre précaire, du coup ayant un peu de chance je suis aller voir les grutier qui taffait sur la plate forme pétrolière a 100m de la maison ils ont accepté de nous aider contre un "petit" billet...

Ils ont juste fait un peu la gueule quand ils ont vu que la caisse faisait plus de 8t :D
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ensuite on a trouvé une caisse aux dimension souhaitées, soit 9m de long par 2.5m de large pour 2.8m de haut, en fait on a trouver un camion complet pour le prix d'une caisse, je vous passe les peripéties pour le ramener (d'ailleurs si quelqu'un veut un daf1900 chassis cabine il est a vendre)

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du coup en attendant le printemps j'ai refait le faux chassis de la nouvelle caisse qui était plus attaqué que je croyais, changement de quelques traverse, derouillage, enlevage de l'antigravillon (astuce technique: chauffer au chalumeau, decapeur thermique ou le seche cheveux de tata, enlever le gros a la spatule et finir en vaporisant du white spirit essuyer au chiffon, ca va niquel), primaire anti-rouille (2 couches de rustol CIP) puis peinture noir a chassis de chez BESA, le tout au pinceau :shock:

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Bon comme le béarn c'est humide voir très humide il a bien fallu s’occuper pendant l'hiver du coup on a fermé l'arrière, une des 2 portes étant a changer on sait pas encore si on les fait sauter ou si on les gardes, du coup structure acier (la caisse possedait tout une structure a l’intérieur pour mettre les auto tamponneuse/et les karting, du coup on se prive pas sur le métal

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J'ai aussi fait la porte latérale (ouais j'en suis un peu fier), ouais ouais elle s'ouvre pas dans le bon sens, c'est pas homologables, toussa toussa, rappel : relire le disclaimer en début de post

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les beaux jours tardant a venir, j'ai attaqué la cabine, ça découpe, ça dérouille, ça plie, ça tôle, ça soude

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le fil fourré c'est vraiment pas la panacée
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celle la a été sympa a plier (j'ai fabriquer une plieuse maison mais ca reste rudimentaire)
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le résultat est pas parfait mais c'est sain et ça fera le job
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même opération de l'autre côté (je retrouve pas les photos) pose d'un isolant acoustique sur le sol (des bande butyl/alu de chez reckhorn) pas sur que ce soit très efficace mais a la base il y avait une espace de plaque en goudron pas collé du coup on verra bien, j'ai refait des plancher , fine couche d'armaflex, cp marine, puis revêtement anti dérapant, un peu plus épais que l'origine mais ca passe nickel sous les pédale, le but de cette restauration n'étant pas de remettre le véhicule comme sortie d'usine mais de le rajeunir et surtout un peu plus agréable a l’œil (ouais la moquette marron ca fait vintage mais c'est vraiment dégueu visuellement et ca garde plein de merde)

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Pour la cabine l'exterieur est quasiment fini, j'ai refait le tour de pare brise et la corrosion existante, me reste a faire le pdouble plancher par l’extérieur quand je basculerais la cabine, et une belle peinture qui attendra le printemps. pour l'intérieur de celle ci me reste a remplacer la magnifique moquette , refaire un placage propre et remettre 2 siége pour les enfants (siège avec ceinture intégré boulonner sur une structure prise dans les traverses et longerons de la cabine) (non non ce ne sera pas non plus homologable, la seule chose qui m'importe c'est que ce soit sécure, edit quand je bossais chez JCG qui homologuais des places en plus ils procédaient pareil)

Dans le prochain post vous pourrez un admirable decapage de chassis une mise en peinture de celui ci (d'abord pinceau plus ras l'cul j'ai investi dans un petard et le compresseur du camion envoi large assez), puis un rallongement de ce dernier par un greffon d'un autre chassis de f10, vous pourrez admirez un magnifique et démesuré porte a faux a faire pâlir n'importe quel vanlifer

Puis un changement de caisse du daf au volvo fort épique avec glissement de caisse, rattrapage au manuscopique, levage a la bequille de semi et transpallette...mais ouf c'est fait on va pouvoir passer aux choses plus simple tel que l'amenagement!
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Re: Volvo f10 v2.0

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvMer, 03 Nov 2021 14:03:39 +000003Mercredi 2009 040240

bon comme j'ai un peu de temps voici les photos du taf sur le chassis

décapage a la disqueuse (brosse metallique, et divers types de disques)

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découpe de la traverse arrière qui va servir a rallonger

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peinture anti rouille (toujours rustol cip au pinceau :oops: :oops: )
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présentation du greffon les trous évidemment tombent pas tous en face, mais au moins 2 de chaque coté ce qui va me permettre de brider pour souder

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le porte a faux de la mort qui fait flipper les vanlifers (a ajouter avec "c'est trop gros", "tu peux te garer nul part", "ca pollue", "c'est trop vieux" et "ca consomme")

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peinture du tout au petard, grande premiere pour moi il faudra une autre passe surtout en dessous que je ferais ultérieurement

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et pour finir un avant goût du changement de caisse le plus terrifiant de la mort, en pente de biais tout seul , ça a glissé chef! vous pouvez admirer le décalage entre châssis et faux châssis, j'ai les sphincter qui ont failli lâcher sur ce coup là...

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Re: Volvo f10 v2.0

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 03 Nov 2021 15:52:53 +000052Mercredi 2009 040340

-(KeSaK)- a écrit:ça a glissé chef! vous pouvez admirer le décalage entre châssis et faux châssis, j'ai les sphincter qui ont failli lâcher sur ce coup là...


ouaais,c 'est la t'naille, ca a pas tenu :D Merci pour cette photo de la mort!

sacré chantier que vous attaquez là, ca fait plaisir a voir. Je trouve ca cool en tout cas d'avoir gardé ce vieux f10, il a une sacré gueule en plus de votre histoire commune.

Bon courage!
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Re: Volvo f10 v2.0

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 03 Nov 2021 21:27:16 +000027Mercredi 2009 040940

-(KeSaK)- a écrit:et pour finir un avant goût du changement de caisse le plus terrifiant de la mort, en pente de biais tout seul , ça a glissé chef! vous pouvez admirer le décalage entre châssis et faux châssis, j'ai les sphincter qui ont failli lâcher sur ce coup là...

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Faut bien que ça foire un peu de temps en temps sinon ya rien à raconter :lol:
Mais quand même... c'est homologué la caisse qui dépasse plus à gauche qu'à droite ? quoi que si ça dépasse plus du côté du fossé ça doit être bon.
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Re: Volvo f10 v2.0

Messagepar jebreizh » 01 PMvMar, 28 Déc 2021 16:07:11 +000007Mardi 2009 040440

Sacré chantier !!! beau boulot pour l'instant en tous cas !
tu remet ta vieille caisse sur le daf ?
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Re: Volvo f10 v2.0

Messagepar loulousapik » 01 PMvJeu, 10 Fév 2022 20:27:19 +000027Jeudi 2009 040840

Putain mortel le projet. Hâte de voir la suite :o :mrgreen:
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