L608D : le début d'une nouvelle aventure

L608D : le début d'une nouvelle aventure

Messagepar Eros » 01 PMvLun, 06 Sep 2021 21:22:00 +000022Lundi 2009 040940

Salut!

Après notre brève présentation voici le temps d'approfondir celle de notre tas de rouille.
Image
Image
Image
Coucou c'est nous!

Il s'agit d'un L608D de 1981. Châssis cabine équipée par les carrossiers Kullmann & Betten (si ça parle à quelqu'un :lol:)Ancienne bétaillère belge.
C'est une 4ème main. Le 1er c'est le ptit belge avec ses cochons, ensuite y'a le ptit français qui l'a amenagé, puis l'autre ptit français qui l'a laissé pourrir et enfin y'a nous, les ptits cons qui cassent du sucre sur le dos des autres.

Le moteur totalise 204 000 km ('fin bon en ce moment il totalise rien du tout parce qu'on a démonté tout le tableau de bord) et on a dû rouler 2000km depuis qu'on l'a.

Niveau mécanique rien à redire pour l'instant. J'avoue qu'on s'est un peu lancés à l'aveugle car pas du tout d'expérience sur ces moteurs mais apparemment on a de la chance. Il boit un peu d'huile, j'ai dû rajouter 5L sur les 2000km. Y'a une petite fuite apparente sur laquelle je vais avoir besoin de vos avis expert pour en déterminer l'origine. Idem pour la boîte de vitesse.
Mis à part ça il ronronne du tonnerre, monte pas trop en température dans les grands cols, pas de bruits anormaux, aucune vitesse craque ou a du mal à passer.. bref ça roule.
J'ai rien touché à la mécanique pour l'instant à part pour les vidanges et filtres.
Récemment j'ai ouvert les tambours arrière pour un check. J'hésite à changer les ressorts et garnitures :
Image

Image
Après un ptit nettoyage


Faut que je me renseigne sur les cotes de référence au niveau de l'épaisseur mini des garnitures. En tous cas leur état a l'air bon. Pour l'instant je les ai juste "déglacées" comme je faisais pour ma mob' :lol: mais bon je suis pas certain de l'efficacité.

Donc voilà pour la mécanique j'ai pas plus avancé que ça, par la suite j'entreprends de remplacer le palier de transmission, vidange (et nettoyage?) du pont, déterminer et peut-être solutionner ces fuites moteur et boîte, contrôler la distribution. Liste non exhaustive.

Côté aménagement on a tout viré !
Image
Ça c'était avant

Image
Ça c'est pendant

Image
Sous la supervision du chef de chantier

Image
Ça se vide

Image
Ça s'allège

Image
Nu jusqu'aux os


Après avoir fait du vide on s'est mis à la restauration du châssis. On enlève la bonne couche d'antigravillonnant pour traiter et repeindre.
Image
Image
Ça fait plus propre après avoir joué doucement avec la meuleuse

Image
Petites surprises sur une traverse

Image
Et du bon mastic sur une autre

Image
Vu de l'autre côté

On est encore dessus. C'est laborieux, ça prend beaucoup de temps mais on avance!

Coté cabine c'est la cata. On se tate à refaire tout le plancher + passages de roue et marches-pied.
Image
Entre la cabine, et la caisse. Photo prise depuis la caisse

Image
Au même endroit mais depuis l'intérieur de la cabine

Image
La super réparation du marche-pied conducteur

Image
Et le marche-pied passager

J'ai plus les photos des passages de roues mais c'est la même histoire. Du rafistolage bâclé et sans intérêt.

Comme vous pouvez le voir on a pas mal de taf à faire sur la carrosserie. Sachant qu'il faut aussi fermer l'arrière de la caisse et qu'on a pour projet de fabriquer une capucine.
Pour l'aménagement on a déjà tous les plans de faits. On a hâte de commencer mais faut déjà finir le reste :lol:

Je vais créer d'autres topic pour les différents sujets sur lesquels on aura besoin d'avis et de conseils, je tiendrai ce post à jour pour suivre l'évolution.

Je vous demande pardon si je me suis trop étalé, j'aurais sûrement pû faire plus conscit mais je sais pas faire..

Au plaisir de vous lire !
Avatar de l’utilisateur
Eros
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 AMvJeu, 26 Aoû 2021 09:56:26 +000056Jeudi 2009 040940
Localisation: 78 - Yvelines

Re: L608D : le début d'une nouvelle aventure

Messagepar 5hoko » 01 AMvDim, 19 Sep 2021 08:41:03 +000041Dimanche 2009 040840

oh ben j'ai connu ce camion a l’époque ou c’était un ptit couple sympa polo et julie il me semble qui rouler pas mal avec de saisons en saison ! et ca fait plaisir de le voir se faire restaurer :)
bon courage !
Avatar de l’utilisateur
5hoko
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2509
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Aoû 2008 07:38:55 +000038Mercredi 2009 040740
Localisation: loire atlantique, vendée, tours ou savoie

Re: L608D : le début d'une nouvelle aventure

Messagepar Eros » 01 AMvDim, 26 Sep 2021 11:08:11 +000008Dimanche 2009 041140

Hello
Wouah génial le monde du merco est petit. Effectivement j'ai plusieurs factures au nom d'un certain Paul
"Restaurer" c'est un trop grand mot pour des novices comme nous ahah, mais on va faire au mieux pour lui redonner un coup de jeune
Avatar de l’utilisateur
Eros
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 AMvJeu, 26 Aoû 2021 09:56:26 +000056Jeudi 2009 040940
Localisation: 78 - Yvelines


Retourner vers Vos fourgons en photo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités