Vous vous souvenez peut être de mes quelques posts il y a quelques temps sur l'achat d'un cam et en particulier d'un Sprinter 416 CDI de 2003 avec 420 000.
Et bein c'est fait !
J'ai pris possession de l'animal vendredi dernier sur Marseille 9eme (vers la plage)...
Il s'appelle "Oumpa Oumpa": le mot de mon fils de 18 mois pour désigner les camions qu'il kiffe par dessus tout.
Vu que ça bouchait comme pas permis par l'itinéraire de base pour rejoindre Toulon, je me suis décidé à emprunter "l'itinéraire bis" par la route de la Gineste : presque de la route de montage, ou ça monte fort au début puis ça redescend gentiment ensuite au milieu de la pampa.
Et bein le vieux Oumpa Oumpa a pas démordu et j'avais l'impression de conduire une grosse berline tant les reprises en sortie de virage et montée étaient péchues... bon, c'est sûr, il était vide.
Arriver à la maison belle frayeur: pour monter chez moi, il faut prendre une belle pente bétonnée avec au milieu de la pente, un épingle à 180° ou Oumpa Oumpa ne passe pas en 1 fois.
J'arrive à l'épingle, amorce ma courbe puis me laisse dérouler en marche arrière en commençant à braquer, et quand je veux repartir, les roues arrières se mettent à patiner sans que le camion ne bouge d'1 cm vers l'avant... il a même tendance à reculer.
J'essaye plusieurs trucs, mais rien n'y fait.... coincé au milieu du virage.
J'ai du charger quelques parpaing qui trainaient, quelques buches et mon père pour pouvoir finalement monter.
Les pneus arrières sont rincés ... ça n'a pas du aider (changement aujourd'hui).
Je tenterai de monter en marche arrière au retour du changement de pneu, on verra si c'est mieux.
Pour le visuel, la montée de la mort:

J'ai passé une partie de mon week end à récurer la caisse: j'ai viré le bordel de l'ancien proprio, et tout nettoyé au Cillit Bang ... mes mains l'ont senti passer après quelques heures sans gants...
Résultat (pas fini):
Avant:

Après:

J'ai également nettoyé l'avant, changé les deux plastiques avec les ventilations tout pétées (maladie du sprinter parait il, ~70€ de pièces compatibles neuves sur ebay): ça lui donne un coup de jeune appréciable..
J'ai eu plus le temps de bien l'inspecter: il est assez sain.
_ L'embrayage, comme prévu...
_ Une petite fuite d'eau dans la caisse au niveau de la jonction de deux tôles (j'ai commandé du Sika 291i pour refaire un joint par le toit après nettoyage ... j'ai bon ?)
_ Les fixations latérales de pare choc éclatées (12€ la paire sur ebay)
_ La centralisation à réviser le bouton clignote en permanence, pas moyen de fermer : j'ai l'impression que la latérale pose problème.
_ La roulette du bas de la latérale.
_ La baie de pare-brise à reprendre.
_ Les phares à reprendre (papier de verre fin et pate à polir commandés ...)
Je montre le cam à un carrossier ce matin, sur le chemin pour les pneus, pour avoir un devis pour reprendre l'aile, la baie de pare-brise, les différents points de rouilles, la face avant du cam (capot + haut du fourgon ou on voit les traces d'anciens auto-collants avec la peinture qui a sauté) avec un voile de peinture sur la face avant, ailes comprises ....
Y a un peu plus de photos ici: http://blog.ospow.com/2020/09/23/diy/bienvenue-dans-la-famille-a
'fin voilà ... y a du boulot, mais ça fait plaisir !
A+