Vu qu'il commence à manquer cruellement d'histoires de 508 avec des photos encore visible sur le forum, voilà rien que pour vous un nouveau roman, mais avec celui d'oratof, la concurrence est rude!
Bonjour à tous, voici la nouvelle histoire d'un 508, ex-compagnon de marché d'un homme désormais à la retraite, seconde main. Il a vécu sa vie sur les routes ensoleillées du Var, souvent abrité du mistral et vents salins, il baigne encore dans sa peinture d'origine et cache sous sa robe que quelques menus points de rouille. Il a plutôt fière allure avec ses 300 mille bornes.
En 2019, un couple en mal de bouger depuis que leur Vito a décidé qu'il ne nous suivrait plus, décident de donner une nouvelle vie à ce gros bazou avant de finir sa vie sur la route de l'esclavage des mercos en Afrique. Grace à leur réactivité et aux belles valeurs du vendeur qui a respecté l'entente, malgré les harcèlements téléphonique qu'il a subi d'autres acheteur intéressés (ndlr. j'espère qu'ils ne sont pas ici), le voilà parti pour un rodage d'un petit 900 kilomètres direction l'Ile-de-France. Le 508 regrettait déjà le sud, mais ils lui promirent de le bichonner et lui faire voir du pays. Il était emballé à l'idée d'être homologué VASP caravane et ne pas vivre en surpoids, les deux dingos promettent qu'ils feront leur possible, mais qu'avec 900 kilos de marge, ce ne sera pas facile. Il rangèrent donc le bois de palette et le poêle à bois...

Voici donc le récemment baptisé Roxy, le beau L508D de 1983, lors de son rodage, il vient de passer les 310.000km sur la photo, en compagnie de ses heureux nouveaux compagnons.

Une fois à destination, Roxy fait la rencontre de son troisième compagnon, celui qui laissera trainer des poils dans les coins les plus cachés...


Premier hic, Roxy est un peu molle du frein (oui elle a changé de genre depuis son baptême), un déséquilibre notoire AV et AR et un frein ARG quasi inexistant (96DaN), elle n'a donc pas son CT à jour. On décide donc de commencer par là. C'est parti, nettoyage et contrôle des tambours:


Tout semble être correct, usure normal, des garnitures décentes, rivets loin d'être atteints. C'est qu'une fois tout remonté qu'on a eu l'idée de tester la pédale de frein pour voir si les cylindres fonctionnent, mais trop tard... On va surement changer les cylindres au moins à l'arrière car on en déduit avec notre niveau CM1/CM2 en mécanique que ça vient surement de là. Ce sera pour un prochain épisode

On attaque l'intérieur, dépose de la cloison qui sépare la cabine du fourgon. C'était bien plus compliqué que ce qu'on pensait, car on a eu le courage de "désouder" la cloison point par point à l'aide d'une meuleuse, perceuse et pied de biche. Au moins 3 après-midi de taf empirique. Arrivé en bas, on a coupé à la disqueuse.


En même temps on commence à traiter localement quelques menus points de rouilles à l'hammerite, on a pas le courage de tout faire et surtout, on estime pas ça nécessaire vu l'état quasi impeccable de la tole.

Prochaines étapes, les points de rouilles plus profond au niveau des passant de roues, traitement du chassis (si nécessaire) et passage pour un nouveau CT, surement avec une contre visite pour les freins, mais pour au moins pouvoir rouler 2 mois avec pour aller chercher du matos. Le liège projeté qui n'attends aussi qu'à être posé, mais vu le temps qui fait, c'est pas gagné.

A très vite pour de nouveaux épisodes.