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Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 AMvVen, 10 Déc 2021 10:56:05 +000056Vendredi 2009 041040
par Hyac'
chatertone a écrit:Salut !

Tu l'as choppé où ton armaflex ? Je cherche des prix raisonnables si tu as un tuyau ..?
Bon courage pour la suite!


Un ancien contact a mon père quand il bossait encore en chauffage, ils en utilisaient pas mal de l’armaflex. C’est sur Strasbourg

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 AMvMar, 01 Fév 2022 00:17:49 +000017Mardi 2009 041240
par STF
Pour la conservation des cartouches, déjà, laisser la buse, c'est plus facile à vider si le mastic prend dedans ;)
Ensuite, 2 trucs pour retarder la prise: Le PU réagit à l'humidité, donc fermer au mieux la buse et mettre la cartouche dans un sac bien fermé, et mettre le sac au frigo, le froid ralenti les réactions chimiques.
Je n'ai pas fait des trucs super techniques avec ce qui restait, mais j'ai une 1/2 cartouche qui a tenu 2mois comme ça 8-)

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvMar, 22 Fév 2022 13:22:07 +000022Mardi 2009 040140
par Dede 23
Vraiment du jolie taf tous ça.
Fais plus très froid en ce moment.
Tu t'y es déjà remis ?

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvMar, 22 Fév 2022 20:51:31 +000051Mardi 2009 040840
par Hyac'
Dede 23 a écrit:Vraiment du jolie taf tous ça.
Fais plus très froid en ce moment.
Tu t'y es déjà remis ?


Merci ;)
Pas encore non, je viens d’emménager dans ma casa après 2 ans de rénovation alors je suis pas mal occupé ces derniers temps :lol: je m’y remettrai quand la pluie aura tracé sa route et que je pourrais rapatrier le camion chez moi...

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvMer, 23 Fév 2022 12:27:49 +000027Mercredi 2009 041240
par Dede 23
ho hooooo ca shmeckt la crémaillère de direction!
tu as retaper la baraque comme le bahu?
le résultat doit être sympa alors :D

aller je vais profiter du soleil pour avancé.

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvMer, 23 Fév 2022 13:27:05 +000027Mercredi 2009 040140
par 307DBEIGE
C est pas encore le temps d ôter la finette :!: :lol:

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvMar, 15 Mar 2022 12:49:11 +000049Mardi 2009 041240
par Hyac'
Dede 23 a écrit:ho hooooo ca shmeckt la crémaillère de direction!
tu as retaper la baraque comme le bahu?
le résultat doit être sympa alors :D

aller je vais profiter du soleil pour avancé.


Je t’avoue que j’ai eu pas mal d’aide extérieur pour les travaux a la maison mais ouais on a fait un truc chouette a vivre :)

307DBEIGE a écrit:C est pas encore le temps d ôter la finette :!: :lol:


Et ouais, bienvenue en alsace :roll: :|

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvMer, 30 Nov 2022 21:21:45 +000021Mercredi 2009 040940
par Hyac'
Un petit tour par ici pour donner quelques nouvelles.
J’ai commencé à isoler, armaflex 2x19mm sur les parois+plafond.
la maison étant fini et prête à être louée, on part sur la route début d’année prochaine.

J’ai commencé à acheter tout le circuit eau et chauffage. Manque encore l’élec et on peu démarrer le montage.
L’aménagement complet sera fait au fur et à mesure, en mode roots au début mais pas le choix, on veut profiter au plus vite ;)

Sauf que! d’autres surprises m’ont encore ralenti..
Corrosion un jour, corrosion toujours !

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Ce sont les 2 aérations du frigo sur le côté. Une fois le cadre enlevé, c’est pas beau à voir

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Impossible de laissé traîner ça et isoler derrière pour tout déposer et réparer plus tard. On se retrousse les manches et feu.

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La tôle autour de l'arret des portes arrieres à morflée, ça passe au meulage.

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Tout comme les jonctions de la caisse sur le toit.

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Après une fine couche de cip + quelques jours de sechage, j'ai appliqué un apprêt garnissant pour rattraper la différence d'épaisseur entre la tôle nu et la peinture de la caisse. 24h de sechage puis poncage à la main au 120.
Pour une première expérience sur la peinture de la caisse je suis assez satisfait du résultat. c'est peu visible sur la photo mais en touchant on sent presque plus de différences d’épaisseurs.

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Bon, ça c'est pour l'ouverture haute. Mais celle en dessous et au niveau de l'arret de porte j'ai eu quelques soucis d'accrochage du cip. À peine l'appret pulvérisé, le cip en dessous s'est localement décollé en formant des petites veines. Comme s'il avait pas séché et adhéré à la tôle.
Du coup poncage du support au papier abrasif de 40 histoire de "marquer" l'acier pour avoir plus d'adhérence.

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On continuera par retraiter au cip puis rebelotte, appretage, poncage, peinture, vernis et polish. j'espère simplement que ça accrochera la ou ça a foiré et que le cip tiendra correctement sur l'apprêt autour des zones a traiter. Inchallah! À bientôt! ;)

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvMer, 30 Nov 2022 23:43:34 +000043Mercredi 2009 041140
par Freid
Salut,
T'es parti pour lui faire une peinture complète 8-)
Le truc avec les petites veines qu'il t'es arrivé, c'est une réaction chimique entre les trucs qui sont encore sur la tôle et le Cip, ou entre le Cip et ton apprêt. En jargon de peintre auto, on dit que "ça frise".

C'est quoi comme apprêt ? Polyuréthane avec durcisseur ?
T'as fait du bon boulot

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvJeu, 01 Déc 2022 13:55:02 +000055Jeudi 2009 040140
par Hyac'
Freid a écrit:Salut,
T'es parti pour lui faire une peinture complète 8-)
Le truc avec les petites veines qu'il t'es arrivé, c'est une réaction chimique entre les trucs qui sont encore sur la tôle et le Cip, ou entre le Cip et ton apprêt. En jargon de peintre auto, on dit que "ça frise".

C'est quoi comme apprêt ? Polyuréthane avec durcisseur ?
T'as fait du bon boulot


Effectivement, y’a des endroits où c’est tout le cip qui a frisé et d’autres juste l’appret sans le primaire.
C’est un appret en aérosol 1k de chez ECAR. Ils ne précisent pas la matière, où soit j’ai mal regardé :lol:
J’avais fais l’aile complète à l’époque, ça a pas bougé malgré qu’il ai été garé un petit moment dehors et dans l’humidité. D’où mon choix de le réutiliser.

Maintenant j’hésite quand même, es ce que je partirai pas plutôt sur un apprêt antirouille type époxy pour mes retouches? Ou je réessaye l’owatrol, je sais pas trop s’il va adhérer à l’appret garnissant.

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvJeu, 01 Déc 2022 14:41:38 +000041Jeudi 2009 040240
par Freid
Ce que je fais, c'est sur tôles nettoyées nues (c'est à dire au métal sans enlever de matière, donc brosse plutôt que disque abrasif) lorsqu'il y a de la rouille (ça laisse des micro traces noir)je passe un convertisseur de rouille (plutôt Ferose de "Les vieilles anciennes", que le convertisseur "Restom" que je trouve moins bien dans le temps), puis je passe du Cip sur tout ça.

Ensuite je dépolis (ponçage assez fin) autour pour poser un apprêt polyuréthane (ça fait moins travailler les fonds donc moins de réaction chimique) surtout la première couche fine (très légère avec un temps de séchage avant la suivante, ça limite aussi les réactions).

Ponçage de l'ensemble et peinture.
Bien sûr, mastic s'il y a des épaisseurs à récupérer, et toujours un léger ponçage entre les produits pour l'accroche
Toujours respecter les temps de séchage entre les produits.
Et les couches d'un même produit, on les passe quand celle d'en dessous commence à prendre, pour que les couches se noient entre elles, sans ponçage et en créent de l'épaisseur (je pense notamment pour l'apprêt)

Le souci de la bombe, c'est que souvent c'est de l'acrylique.

Et le must, une fois que tout est peint, c'est un bon traitement corps creux à injecter par un pro, et un coup de cire sur le dessous, lorsqu'il est propre et sec, ça protège sur le long terme.
;)
ça marche pour un élément complet, mais quand tu travailles sur des fonds avec déjà apprêt et peinture, voir mastic, etc... c'est risqué.

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 AMvVen, 02 Déc 2022 09:32:37 +000032Vendredi 2009 040940
par Hyac'
Ok merci! Je prend bonne note de tout ça.
Le dépolissage tu le fais à combien ? 400 ou + ?
J’essaierais l’apprêt polyuréthane la prochaine fois du coup ;)

J’ai donc repasser une fine couche de cip là où ça avait frisé en prenant soin de bien marquer la tôle et dégraisser avant.
Je laisse sécher jusqu’à lundi et on reprendra l’opération :)

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 AMvVen, 02 Déc 2022 09:56:33 +000056Vendredi 2009 040940
par Freid
Si c'est du dépolissage avant apprêt, 240-320 ça marche.
Avant peinture 400, maintenant ils travaillent au 600, voir 800, mais bon, on n'a pas de l'AMG à watt mille dollars alors je trouve ça inutile.

Bonne continuation et bon courage ;)

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvSam, 24 Déc 2022 18:15:53 +000015Samedi 2009 040640
par Hyac'
Merci Freid pour ces détails ;)

Du coup la peinture est posée. Une légère différence de teinte.

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:) :)
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Sauf là où je me suis ramassé c’est au niveau du marquage, Une sur épaisseur s’est formé, on le voit surtout à la limite du marquage, y’a une belle arrête à rectifier

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Du coup à part poncer hyper léger y a une autre manip’ à faire avant le vernissage ?

Sur ceux, joyeux Noel à toute la tribe!

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvSam, 24 Déc 2022 18:47:45 +000047Samedi 2009 040640
par Freid
Ben non, théoriquement tu vernis dès que la base est tout juste légèrement sèche.

Pour éviter les bordures à la con comme ça, il faut mettre un scotch en bord relevé, ce qui fait que ta peinture pistolée crée un tourbillon qui ne se dépose pas juste au bord de ce scotch.

Sinon c'est propre :!:
Champion 8-)

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 AMvDim, 25 Déc 2022 02:27:51 +000027Dimanche 2009 040240
par Hyac'
Freid a écrit:Ben non, théoriquement tu vernis dès que la base est tout juste légèrement sèche


Raah arrête ! :? J’avais déjà lu ça quelque part… Mais rien d’indiqué sur la bombe, juste l’application en 2 couches, le temps entre les couches puis qu’il faut laisser sécher intégralement. Fais ch***. On verra ce que ça va donner sur une base sèche.. :roll:

Ok, je note pour les bords relevé ! Thx.

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 AMvDim, 25 Déc 2022 09:48:37 +000048Dimanche 2009 040940
par Freid
Pour sauver l'accroche du vernis, dépolir mais très très très léger :idea:
Le risque c'est qu'on voit les traces de ponçage...

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 PMvDim, 25 Déc 2022 16:01:39 +000001Dimanche 2009 040440
par Hyac'
Freid a écrit:Pour sauver l'accroche du vernis, dépolir mais très très très léger :idea:
Le risque c'est qu'on voit les traces de ponçage...


Ça roule! ;)

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 AMvMer, 28 Déc 2022 01:02:53 +000002Mercredi 2009 040140
par Hyac'
Holà!
Ça y est, le vernis est posé. Ça briiiiille de mille feux ! Au niveau de l’aspect, c’est top, ça s’est bien fondu avec l’ancienne carrosserie, niveau teinte c’est pas super identique ; mais ça fera l’affaire pour le moment :)

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j’ai du passer un tout tout petit coup de papier à poncer sur les arrêtes qui se sont crées avec le scotch. J’avais peur qu’on voit les rayures car avant le vernissage ça se voyait méchamment à la lumière. Mais finalement après coup ça m’a rempli tout ça !


Maintenant on va pouvoir commencer à aménager… tcho! ;) ;)

Re: 512 Vario, présentation !

MessagePublié: 01 AMvMer, 28 Déc 2022 09:23:36 +000023Mercredi 2009 040940
par Freid
Bien bien tout ça 8-)

Ça a l'air beau.
Good job, félicitation ;)

J'aurai tendance à donner ta présentation comme tuto carrosserie/peinture car t'as super bien bossé