je parcours régulièrement votre forum depuis des années suite à la découverte par hasard d'un post d'aménagement qui m'avait passionné.
donc cela fait des années que je vous suis, et que je suis moi même en fourgon plus ou moins aménagé.
depuis longtemps passionné et en recherche d'un van US.
Toutefois une opportunité étant passé par là, j'ai un temps roulé avec un vieux traffic camping car profilé.
acheté pas cher, 2500 euros,
quelques travaux, réparations et c'était parti sur les routes presque chaque weekend pour toutes sortes de sorties.
un gros plaisir à en profiter et le modifier.
Puis, un jour, une envie de me recentrer vers mon désir originel,
les vans US,
donc revente du traffic.
et vu son état et kilométrage, et la restauration intérieure, il s'est très vite vendu.
6 mois plus tard, je devenais l'heureux proprio d'un dodge Ram van B250
modèle 1989 en version conversion
cela fait donc 5 ans maintenant que je roule avec très souvent, presque tous les jours à certaines périodes.
comme je n'ai pas que ça comme véhicule, j'ai parfois du mal à choisir avec quoi rouler.
le voici lorsque je l'ai acheté








l'intérieur tel que je l'ai récupéré
tissus de cache moteur délavé par le temps et le soleil
volant d'origine
et console porte boisson cassée ( le morceau manquant était caché dans le coffre dans le sac du cric)

vue vers l'arrière avec tous les fauteuils en place
(les 4 fauteuils ont des embases tournantes)

des rideaux à chaque fenètre

vue sur la banquette arrière

rangement arrière de pavillon avec petits porte manteaux en dessous et HP intégrés

vue vers l'avant à partir de la banquette arrière





démontage d'un feu arrière pour voir l'état de l'isolation d'origine.
finalement en bien bon état.

à ce moment là, aucun bricolage n'avait été encore fait.
26300 kms d'origine.
mécanique et chassis en superbe état.
quelques points de corrosion (normal pour un van ayant toujours dormi dehors)
et carrosserie dans son jus, un peu de rouille visible, et vernis HS
depuis début 2012, je bricole de temps en temps dessus pour de petites modifications intérieures et extérieures.
pas toujours le temps de faire ce que je veux.
mais j'avance
installation d'un petit meuble Hifi modifié pour ajouter un poil de rangement


puis réhausse de la banquette de 2 cm avec des rails, permettant de la fixer plus en arrière pour plus de volume habitable
ces 2 cm de hauteur de plus permettent de glisser un wc chimique au besoin

quelques vues de l'intérieur
vue sur le rangement haut d'origine au dessus de la banquette arrière

d'origine il y avait des rideaux en tissus à chaque fenêtre
je les ai retirés car très abimés par le temps et le soleil
depuis je ne cesse de me dire que je dois les remplacer, mais faute de couturière ou personne sachant faire, je suis toujours sans nouveaux rideaux, un jour ça se fera... (vivement)
heureusement les grandes baies sont équipées de grands stores occultants
la banquette à été reculée bien au dela de son réglage maximal d'origine.
afin de ménager plus de volume utile dans l'habitacle, les 30 cm restants dans le "coffre" servant à mettre des caisses de rangements, pour le matériel, les outils, les vêtements
et au dessus une longue bande mousse à mémoire de forme pour porter le lit à 140 cm de largeur
Dans une des 2 portes latérales, j'ai installé un petit meuble bas provenant d'un autre van, installé en 2013.

petit volume, mais encore très pratique et toujours dans mon principe d'utiliser les moindres recoins
avec les deux fauteuils de la rangée centrale que j'ai retirés
pour dégager un volume "habitable" confortable
on apreçoit également la table que j'ai ajouté sur un tube de boite aux lettres enfoncé dans l'un des deux trous d'origine pour une table.
Le plateau de la table provient d'un autre van désossé en 2014


quelques caisses de rangements sous la banquette arrière accessibles par l'avant, et la même chose accessibles par les portes arrières

c'est à la fois peu et beaucoup quand je vois tout ce que je trimballe en permanence dans ce "petit" van
un autre rangement en bois récupéré d'un autre van US que j'avais acheté il y a quelques années.
installé devant le passage de roue arrière droit
là encore, petit mais ultra pratique

en 2016, fabrication d'une console de pavillon (au dessus des sièges avant)
a partir d'une planche de chêne en stock
difficile à tailler, épaisseur 22 mm
toujours dans le but de rajouter des rangements et pour le look typique van

un grand rangement de chaque coté, pharmacie complète à droite au dessus de la passagère
rangement divers au dessus du conducteur
et cibie au milieu. (pas encore branchée)
cette installation à permis de relocaliser les pare soleils dont le positionnement d'origine ne me convenait pas.
(trop haut)
maintenant ils sont pile à la bonne hauteur.



quelques accessoires qu'un ami me ramène de ses voyages aux USA
la danseuse Taitienne en 2013

le levier de vitesse tête de mort en 2015

et un accessoire juste collé sur le TDB
pour le fun

en 2015 quelques travaux suite à une découverte de rouille sur un longeron.
donc traitement radical mais permettant de me mettre tranquille pour très longtemps
découpe des parties malades, et refabrication



en 2015 installation d'une casquette de pare brise sur le style d'époque (forme qui me convient totalement)



quelques vues de l'extérieur
des accessoires dans plus pur style des vans
j'ai acheté en 2016 des déflecteurs de portières chromés, installés.
un + pour le look, mais aussi un confort pour ne pas se faire arroser le matin.
En effet, avec le v8, je ne peux pas m'empêcher d'ouvrir les fenetres pour rouler.
Et comme la partie plate du toit au dessus de moi est légèrement en cuvette, dès que je commence à rouler, c'était la douche.
Maintenant ça tombe à l'extérieur.

une paire de loovers sur les fenetres arrières
achetés aux états unis, pour 45 euros (+ port)



le voilà tel qu'il est actuellement

les prochaines étapes seront avec un peu de menuiserie intérieure.