513 pont long

Re: 513 CT ok

Messagepar JOB » 01 PMvLun, 01 Fév 2021 13:00:22 +000000Lundi 2009 040140

deterage de post
peut tu m'en dire un peu plus sur ton calage de pompe combien de degré ?

j'ai un 507 fourgon ou j'avais déja coller dedan il y a 3 ans un 602 de fourgon 2l9
la je vais recuperer le we prochain une e290 pour lui faire une transplantation pour gagner un peu de couple
la poulie de pompe tu a pris laquel celle dela pompe du 2l5 ou celle de la e290 ?
Image
JOB
camionette
camionette
 
Messages: 127
Inscrit le: 01 PMvMer, 18 Fév 2009 18:56:24 +000056Mercredi 2009 040640
Localisation: 44

Re: 513 CT ok

Messagepar antharxgaz » 01 PMvMar, 02 Fév 2021 20:13:57 +000013Mardi 2009 040840

salut

alors je ne sais pas si les photos sont encore visible mais si tu veux mettre une pompe de 2.5td ( pompe bosch en ligne) tu devra faire usiné le bloc moteur le bloc n'a pas la même épaisseur a cette endroit la. il y a des moulure/ renfort a supprimer.

par contre si tu ne veux pas faire de modif tu peux si tu a déjà ouvert / démonté / remonté une pompe,

prendre un corps de PI d'Iveco 2,8L 4 cyl tu garde le corp et l'arbre primaire, et tu remonte toutes les pièces interne de ta pompe a commande électrique de ton 290td

après le réglage... soit tu a un bon feeling si non direction un dieseliste.

pour moi l'usinage avait couté 150 ou 200 euro. ( démontage de la distribution et du carter aluminium)

le pignon de pompe dépendra aussi de ta pompe a vide, il y a un modèle ou c'est une roulette et l'autre un plat qui fait l'entrainement

autre surprise auquel je repense!
les conduite d'injection!
sur le 2.5td c'est une clef de 14 de chaque coté ( coté pompe et coté injecteur)
sur le 2.9td c'est 14 coté pompe et 17 sur les injecteurs

donc 2 solutions: changé les 5 injecteur par des injecteur de ssangyong 2.9td
ou démonter les "olives" en bout de durite, changer l'écroue et les ressouder au tig ( moi j'ai fait comme ca comme j'ai le matériel a disposition et que le projet devait être avec un budget limité)

après la solution moteur musso ou autre ssangyong est possible il est déjà en pompe méca, mais ( il me semble a confirmé) que ces moteurs sont fabriqué sous licence Mercedes, et ont une forte tendance a couler des bielles.


voila de ce que je me souvient! si j'ai d'autre souvenir je t'en ferai part!

vidéo dieselmeken avec un 602 pompe iveco calage 14" après pmh ( si mes souvenir sont bon)

https://www.youtube.com/watch?v=YNtXrxlyMjE
antharxgaz
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 503
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Nov 2014 20:26:23 +000026Lundi 2009 040840

Re: 513 CT ok

Messagepar JOB » 01 PMvMer, 28 Avr 2021 19:59:49 +000059Mercredi 2009 040740

Pour les nouvelles
J'ai récupéré une pompe mécanique de 602 en 2l9
Je vais faire Faire la modif du carter
Par contre je me pose la question de la gestion du turbo
Comment as tu procéder
Image
JOB
camionette
camionette
 
Messages: 127
Inscrit le: 01 PMvMer, 18 Fév 2009 18:56:24 +000056Mercredi 2009 040640
Localisation: 44

Re: 513 CT ok

Messagepar antharxgaz » 01 PMvMer, 28 Avr 2021 21:35:13 +000035Mercredi 2009 040940

JOB a écrit:Pour les nouvelles
J'ai récupéré une pompe mécanique de 602 en 2l9
Je vais faire Faire la modif du carter
Par contre je me pose la question de la gestion du turbo
Comment as tu procéder


une pompe mécanique de 2.9? pompe en ligne chez ssangyong?
attention si tu part d'un bloc de classe e ou de sprinter, tu va devoir usiner le bloc.

pour la gestion du turbo, un wastegate a pression , tu peux cherché une de la marque "forge" ca ce trouve facilement et avec 3 ressort de tarage. ou si non sur un vieux turbo tu peux en trouver, cela dépendra de la pression que tu veux envoyer dans le bousin.

exemple:https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1696454813.htm?ac=206978287
antharxgaz
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 503
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Nov 2014 20:26:23 +000026Lundi 2009 040840

Re: 513 CT ok

Messagepar JOB » 01 PMvJeu, 29 Avr 2021 16:06:10 +000006Jeudi 2009 040440

C'est une pompe en ligne de 310d

Pour le bloc c'est un bloc de e290 que je vais devoir Faire usiner
Ok tu choisis la wastegate avec le ressort tarée selon la pression que tu désire lui mettre
Image
JOB
camionette
camionette
 
Messages: 127
Inscrit le: 01 PMvMer, 18 Fév 2009 18:56:24 +000056Mercredi 2009 040640
Localisation: 44

Re: 513 CT ok

Messagepar antharxgaz » 01 PMvJeu, 29 Avr 2021 17:12:30 +000012Jeudi 2009 040540

JOB a écrit:C'est une pompe en ligne de 310d

Pour le bloc c'est un bloc de e290 que je vais devoir Faire usiner
Ok tu choisis la wastegate avec le ressort tarée selon la pression que tu désire lui mettre


si tu ne veux pas usiner tu as l'option pompe d'iveco avec interne de la pompe d'origine merco
antharxgaz
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 503
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Nov 2014 20:26:23 +000026Lundi 2009 040840

Re: 513 CT ok

Messagepar JOB » 01 PMvJeu, 29 Avr 2021 20:02:30 +000002Jeudi 2009 040840

J'ai regardé des vidéos sur le montage hybride Iveco/Mercedes mais je pense que c'est hors de mes compétences
Le mec a l'air de connaître son taff il a un banc pour la réglée
Par contre son moteur a l'air de watter a bloc
Et le tien ça donne quoi
Tu l'as toujours ?
Niveau conso tu est a combien ?
Image
JOB
camionette
camionette
 
Messages: 127
Inscrit le: 01 PMvMer, 18 Fév 2009 18:56:24 +000056Mercredi 2009 040640
Localisation: 44

Re: 513 CT ok

Messagepar antharxgaz » 01 PMvJeu, 29 Avr 2021 20:12:00 +000012Jeudi 2009 040840

il me semble qu'il donne 195 cv ou quelque chose comme ça.

le mien tourne bien ( mais pas souvent)
pour la consommation je roule tellement peu que je peux pas trop te dire.( je saurai cette été si on a le droit de partir en vacance! :lol: )

je sais jusque que mon ancien montage en 2.5 20v consommait 16 litres ( bon c'était tellement marrent aussi les 150cv... mais pas raisonnable)
antharxgaz
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 503
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Nov 2014 20:26:23 +000026Lundi 2009 040840

Re: 513 CT ok

Messagepar JOB » 01 PMvMer, 30 Juin 2021 19:21:41 +000021Mercredi 2009 040740

Je suis sur le morceau
Bloc rectifier
Pompe monter
Je suis en phase de test avant de le monter
Je voulais savoir a combien de degré as tu réglé ta pompe
J'ai mis 15
Mais la je viens de voir que pour les Musso c'était 18
Là il fume un peu le gasoil
Image
JOB
camionette
camionette
 
Messages: 127
Inscrit le: 01 PMvMer, 18 Fév 2009 18:56:24 +000056Mercredi 2009 040640
Localisation: 44

Re: 513 CT ok

Messagepar antharxgaz » 01 PMvMer, 30 Juin 2021 22:24:58 +000024Mercredi 2009 041040

salut

moi j'ai mis 14° après pmh
le mien fume aussi au ralentit mais j'ai fait un petit tour de richesse dans la pompe avant de la monter
antharxgaz
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 503
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Nov 2014 20:26:23 +000026Lundi 2009 040840

Re: 513 CT ok

Messagepar JOB » 01 AMvJeu, 01 Juil 2021 05:15:40 +000015Jeudi 2009 040540

Salut
J'ai vu que sur la et du sprinter
Mais pompe rota il y a un
Model de porte injecteur 1 ressort 12°
Model de porte injecteur 2 ressort 10°
Je vais tâtonné pour le réglage
Pour sur il faut que je réduise car quand je rapproche la pompe vers le moteur il fume moins
Par contre pour ton histoire de richesse c'est quel vis?
Image
JOB
camionette
camionette
 
Messages: 127
Inscrit le: 01 PMvMer, 18 Fév 2009 18:56:24 +000056Mercredi 2009 040640
Localisation: 44

Re: 513 CT ok

Messagepar antharxgaz » 01 AMvJeu, 01 Juil 2021 06:02:31 +000002Jeudi 2009 040640

sur une des vidéos de dieselmeken il me semble avoir vu un calage de pompe pour un sprinter avec pompe rotative mécanique il avait mis 14°.

pour ce qui est de la vis, après quelques recherche, les pompes mécanique gave déjà plus que la pompe d'origine, donc je suis pas sur que pour un usage "normal" juste avoir 130cv pas 200 sa soit utile.

problème de cette vis qui est derrière la tôle du cul de la pompe , une foi qu'elle est installer sur le moteur elle n'est plus accessible, ou très difficilement.


Image

pour ton calage, cequi est chiant avec les moteur a chaine c'est que pour des gros décalage il faut la sortir a chaque fois.
tu peux toujours faire un calage feeling , max d'avance, sans atteindre le "claquement tracteur" très audible.


voila voila ;)
antharxgaz
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 503
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Nov 2014 20:26:23 +000026Lundi 2009 040840

Re: 513 CT ok

Messagepar JOB » 01 AMvMar, 06 Juil 2021 06:19:15 +000019Mardi 2009 040640

c'est bon ca tourne convenablement
pour finir je l'ai caler a 14° puis un peu raprocher ver le moteur donc ca doit faire 12 13°
j'ai fait le choix de ne pas faire de tour a la vis de richesse
le moteur est monter dans le fourgon
la tuyauterie pour l'echangeur est faite
mon circuit de refroidissement est ok
il me manque juste ma durite de retour injecteur que j'ai casser en installant mon collecteur admission
et de la durite pour l'admission.
pour faire un essai routier

j'hesite a prendre ça https://www.swapland.fr/pression-turbo/ ... _search=fs
sais tu ce que ca vaut ?
quel pression turbo as tu mis?
bonne journee
Image
JOB
camionette
camionette
 
Messages: 127
Inscrit le: 01 PMvMer, 18 Fév 2009 18:56:24 +000056Mercredi 2009 040640
Localisation: 44

Re: 513 CT ok

Messagepar antharxgaz » 01 AMvMer, 07 Juil 2021 06:49:42 +000049Mercredi 2009 040640

cool! tu dira tes impressions!

pour le mano de contrôle tu en aura pour beaucoup moins cher! à acheter une Wastegate a pression et un mano chinoi

il me semble que j'ai 1.2bars
antharxgaz
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 503
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Nov 2014 20:26:23 +000026Lundi 2009 040840

Re: 513 CT ok

Messagepar JOB » 01 AMvSam, 10 Juil 2021 06:20:11 +000020Samedi 2009 040640

Salut
Je sais pas si c'est conventionnelle mais j'ai mis une électrovanne de la 290 sur mon circuit de dépression
En mode on/off
J'ai 0.8 0.9b a la sortie de mon turbo
Je trouve pas trop de différence entre marche et arrê.
Peut être un manque de gasoil ?
Image
JOB
camionette
camionette
 
Messages: 127
Inscrit le: 01 PMvMer, 18 Fév 2009 18:56:24 +000056Mercredi 2009 040640
Localisation: 44

Re: 513 CT ok

Messagepar antharxgaz » 01 AMvSam, 10 Juil 2021 08:07:12 +000007Samedi 2009 040840

d'origine c'est une wastegate a pression ou dépression?
il me semble a dépression, du coup tu ne va pas avoir de décharge automatique.

pour avoir plus de pression il faut retardé la wastegate ou mettre un robinet de fuite qui te permet de ne pas toucher au réglage de la décharge 0.8/0.9 bar c'est une pression d'origine sur pas mal de "vieux" td
antharxgaz
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 503
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Nov 2014 20:26:23 +000026Lundi 2009 040840

Re: 513 CT ok

Messagepar JOB » 01 PMvLun, 12 Juil 2021 19:50:34 +000050Lundi 2009 040740

salut
c'est bien une wastegate a depression

du coup j'ai comander un boost controler
avec celui ci je pourrait gerer "comme je veux normalemet"

du coup je pense que je vais toucher a la vis de richesse
pour augmenter le debit tu l'as visser ou devisser de un tour?
Image
JOB
camionette
camionette
 
Messages: 127
Inscrit le: 01 PMvMer, 18 Fév 2009 18:56:24 +000056Mercredi 2009 040640
Localisation: 44

Re: 513 CT ok

Messagepar antharxgaz » 01 PMvLun, 12 Juil 2021 20:17:56 +000017Lundi 2009 040840

il faut visser,

1/2 tour suffira largement, après tu peux joué avec la LDA sur le dessus de la pompe pour gavé en fonction de la pression de turbo ( plus utile que le gavage et beaucoup plus accessible! :D )
antharxgaz
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 503
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Nov 2014 20:26:23 +000026Lundi 2009 040840

Re: 513 CT ok

Messagepar JOB » 01 AMvMar, 13 Juil 2021 06:44:21 +000044Mardi 2009 040640

Image

si j'ai bien compris c'est la partie en vert pour regler la lda
qu'entend tu par (lda)?

pour la regler tu devisse les contre écrou du dessus tu la visse dévisse
Image
Image
JOB
camionette
camionette
 
Messages: 127
Inscrit le: 01 PMvMer, 18 Fév 2009 18:56:24 +000056Mercredi 2009 040640
Localisation: 44

Re: 513 CT ok

Messagepar antharxgaz » 01 AMvMar, 13 Juil 2021 07:38:43 +000038Mardi 2009 040740

exactement du desserre l'écrou , et resserre un peu la vis ( surveille tes fumées en sortie d'échappement ;) )


tu as un radiateur d'huile en façade? et le filtre vers le bas? j'ai pas toute cette place derrière la pompe moi!
antharxgaz
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 503
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Nov 2014 20:26:23 +000026Lundi 2009 040840

PrécédentSuivant

Retourner vers Vos fourgons en photo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités