Pour partir en tournée avec la compagnie de cirque dans laquelle je travaille (comme musicien), j'ai acheté en janvier 2013 un 410 caisse.
Voici les étapes et les péripéties de son aménagement...
1/ JANVIER 2013 - ACHAT-DEMOLITION
L'ancien proprio est un forain, il y avait dans le camion 4 machines où on mets des pièces pour faire tomber d'autres pièces qu'on remets pour faire finalement tomber des lots.
Il avait ajouté des petits coffres sous la caisse, et une des faces latérales de la caisse s'ouvre en entier grâce à 4 verrins.
qq photos de l'annonce de vente


et pour pas trop vous faire mariner dans l'impatience, l'état d'avancement en septembre 2013...

Je ramène donc le camion chez moi. Il y a un problème de direction, mais je sais que je vais voir bientôt un gars qui connais bien ces camions, et qui me dira dans quel état il est...
Arrivé à domicile (St Etienne), la première étape est de vider le bazar que le vendeur m'a laissé, et de démolir faux plafond, cloison et autres habillages de parois douteux. Je suis aidé par mon pote Etienne, qui réfléchit avec moi depuis 2 mois à l'aménagement, et parcours assidûment ce forum, pour en tirer les enseignements les plus judicieux !
Je récupère 3 sacs poubelles de peluches, sabres et autres jouets pour gamins de très mauvaise facture, tout partira à Emmaus sauf quelques pistolets à bille pour les copains, et quelques curiosités d'un goût... je vous laisse juger !!!


quelques photos de la démolitions
(la c'est mon pote Etienne)


(là c'est moi)

(le camion prêt à partir à la déchetterie)

Je finirai quelques semaines plus tard par tomber le plancher de la caisse, qui est tout pourri, pour me retrouver avec une caisse sans sol !
2/ FEVRIER - VISITE CHEZ LE MECANO
En résidence de création dans le Gers, je rencontre donc un super gars, qui travaille depuis 20 ans sur ce genre de camion.
En deux gestes un verdict pas très rassurant tombe : le radiateur est encrassé d'huile, il y a une fuite d'huile dans le circuit d'eau. C'est soit le joint de culasse, soit la culasse qui est fissurée. Il n'a pas le temps de déculasser, mais il me nettoie tout le radiateur et le circuit d'eau, et on prend RDV pour mai, pour les gros travaux...
Côté direction, c'est pas bien mieux : un des pivots est mort.
3/ MARS - PREMIERS TRAVAUX DANS LA CAISSE
Après avoir fait la tournée des carrossiers de St Etienne, je conclus que je peux refaire moi-même l'étanchéîté de la caisse, et m'y attelle avec moult tubes de joint-colle PU, et moult amis. Un seule chose m'est trop compliquée : il y a au plafond une plaque de polyester translucide pourrie dont tous les rivets ont sautés. Je fais faire ça à un carrossier qui m'avait semblé honnête et amical (il m'avait dit de me débrouiller...). Je n'ai jamais reçu la facture !!
Puis pose du nouveau plancher, recouvert de peinture anti-gravillons dessous. C'est du CP 18mm pelliculé, c'est quand même pas donné...
Pour la suite des travaux mon pote Maxime me propose l'atelier de menuiserie de son père. Je vais gagner un temps incroyable, toutes les machines d'atelier sont super efficaces, et son père est de très bon conseil.
ISOLATION
J'ai opté pour 4cm de PS extrudé, en rajoutant sur les omega alu de la caisse 2cm de tasseau.
Pour le côté "mur qui s'ouvre", je décide de fabriquer un 2e mur à quelques cm du premier (pour ranger quelques trucs entre, transats, echelle...).
Le voici, tout en tenons-mortaises !!



Je vais bouffer... La suite demain !!