alors en lisant tout çà et avec mon expérience 412 + remorque en permis E(B) voilà ce que j'en dis :
En achetant le mien (412 30m3 poids à vide 3,1T), le vendeur était très évasif sur son poids aménagé.... et bien sûr j'imaginais déjà son poids réel qui est de 4,4T aménagé avec du Gasoil et son réservoir d'huile 70L plein et l'eau 100L.
Je tracte ma remorque atelier (de tournage sur bois) de temps en temps qui doit faire dans les 2Tonnes à la louche.
Heu quand je tracte.... et bein je remercie beaucoup beaucoup les 120 chevaux qui suent et l'embrayage qui avalle tout çà mais sincèrement c'est pas vraiment fait pour ce genre de camion.
D'abord parce qu'avant que le turbo se mette en branle couplé à l'injection semi elect entre chaque changement de vitesse parfois çà rame pas mal contrairement à un moteur atmo avec pompe en ligne type T1 T2 qui se comporte de façon plus souple en somme.
Après quand t'es lancé dans le turbo çà roule avec le sprinter hein on est d'accord !!
Et pis question contrôle bah tu peux aussi touché du bois...

J'ai jamais été peser en 15 ans de route avec 3 camions différent.....
Et effectivement ils pèsent par essieu donc E(B) ou pas si ton camion est en surcharge bein il est en surcharge pis c'est tout c'est con mais avec les volume decaisse qu'on ballade faudrait aménagé en balsa et manger du liophilisé

Et pour le CT, perso çà passe bien, je leur ai même demandé le poids total et c'est eux qui me l'on donné : 4,4T.
Le centre où je vais évite de passer plus que çà en poids par respect pour leur matos !

Et ils m'ont dis aussi que ce genre de volume (pour le mien : 7,6 de long, 2,3 de large et 3,6 de haut) c'est terminé depuis le début des années 2000. C'est à dire que l'on est sensé trouvé des caisses très volumineuse que sur des PL maintenant.... Les constructeurs et carrossier ont probablement finis par avouer que c'est débile d'avoir 30 m3 dispo et 400kg de charge possible

Bonne route