Bon,
aujourd'hui on en est là, et c'est un peu casse tete: le plancher viens d'etre changé, donc je m'attaque à létanchéité de mes bas de portes galvanisées.
Quand il pleut et que je roule, ou lorsque je suis garé en penchant un peu vers la gauche, leau passait sous la porte. normal, puisqu' il y avait un jour de 3mm entre le tasseau bleu qui est fixé à l'horizontal sous la porte.
Pour empecher que l'eau passe sous la porte, j'ai fixé un "profilé alu plié deux fois" (je connais pas le nom de ce type de barre) sur le bas de la porte, de facon a ce que l'eau, meme garé en penchant gauche, ne passe pas par le dessous puisque la barre pliéé fait que leau se retrouve en retrait sur le bas de la barre, par rapport au tasseau.

Bon ca c'est ok, le probleme, c'est sur les cotés, dans les angles entre lle montant et les portes.
Sur la porte de coté, quand je roule et qu'il pleut. c'est la cata. l'eau vien s'engouffrer entre le montant et la porte. saloperie tiens.
Bon j'avoue j'avais pas encore mis de joint sur tout le tour de la porte entre le montant et la porte afin de stopper l'eau. enfin est ce que ces joints ( qu'on trouve à leroy ou brico, qui ont une face qui se colle sur le support) marchent vraiment?
Il faut que j'essaie.
J'ai posé une équerre verticalement, sur la porte, de facon à ce l'équerre, lorsque la porte est fermée, vienne contre le montant

Tout ca est collé, riveté, jointé en bas avec la barre verticale.

le gros probleme de l'eau qui rentre quand je roule devrait etre réglé grace à l'équerre et au joint que je vais poser.
pour la porte arriere, j'ai fais autrement puisque la porte s'ouvre vers l'extérieur, contrairement à celle de coté qui s'ouvre vers l'interieur.

aujourdhui, j'ai encore viré de l'osb à l'intérieur de la caisse. osb pourri.

en bas, l'osb etait callé entre la paroie de la caisse, et la barre d'alu, qu'on peut voir sur la photo. l'osb n'etait pas en contact avec le plancher en fait. séparé par un rail d'alu. enfin un T plutot.
sur ce T, dans la fente entre le mur et l'alu, il y a des trous tout les 50 cm à peu pres.

ces trous servent bien à faire évacuer l'eau en cas de forte condension ?
pour mon isolation, je comptai plaquer le styro contre la paroi, mais j'ai aussi recemment lu dans la rubrique iso, sur un sujet bien interessant et détaillé, qu'il était important de laisser un vide d'air entre paroie et styro, avec des trous en bas pour évacuer l'eau de condensation.
vous en pensez quoi?