Page 5 sur 57

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 PMvMar, 15 Nov 2011 23:58:52 +000058Mardi 2009 041140
par Actros
...cela me fait rêver...mais pour tout doucement revenir au sujet:
Malgré les escapades en rally et en course de côte: le coeur, lui, était dès le début chez les camions :
Ouioui, c'est toujours moi :lol:


Image

Image

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 AMvMer, 16 Nov 2011 08:51:56 +000051Mercredi 2009 040840
par fanch69
Tu es née dans un camion, c'est pas possible... :D

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 AMvMer, 16 Nov 2011 10:33:29 +000033Mercredi 2009 041040
par Actros
M4 a écrit:
Scual a écrit:
Actros a écrit:c'est vrai que l'Atego n'est pas un vrai camion..plutôt une grande camionnette

Bon les guignols qui roulent en Atégo, c'est noté? :D
C'est qu'avec un Actros t'es plus dans la cours des grands!


Je suis quand même content du coût de revient de ma trotinette comparé à ce monstre ;)
Pis nous on a le chassis et l'essieu avant de l'actros sur le 1823 8-)
Enfin bref avec un empattement de 6m30 et 9m de caisse, je le considère pas trop comme une camionnette, mais bon c'est question d’appréciation :)


Tu as raison ! Quand je parle de "grande camionnette", je pense à un Atego du style 823.Un Atego 18t , c'est effectivement plus un Atego, mais une cabine d'Atego monté sur un chassis d'Actros. D'ailleurs même Mercedes a rectifié le tir par après en changeant son nom : Cela s'appelle maintenant AXOR ! La différence principale: Il n'y a pas de V6 ou V8 sur les Axors, que des 6 cyllindres en ligne...principal atout: Plus léger qu'un Actros...

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 AMvMer, 16 Nov 2011 10:44:31 +000044Mercredi 2009 041040
par alex29
salut joli le quad
tu disait que tes vidange et pneu te coute plus cher que sur une voiture mais tu fait plus de km aussi et avec tes pneu combien de km fait tu

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 AMvMer, 16 Nov 2011 11:36:44 +000036Mercredi 2009 041140
par Actros
Oui , alex29, c'est vrai qu'on peut faire théoriquement 100.000 kms entre les vidanges et que les pneus tiennent bcp plus longtemps que sur une voiture ...MAIS...vu que je fais seulement autour de 15.000 par an, je dois quand-même faire la vidange au bout de 2 ans , idem pour les pneus: ce n'est pas à cause de leur usure qu'il faut les changer....

Vu qu'on est en plein sujet "coût de l'entretien", je vais donc revenir plus tard au sujet "équipement intérieur" style douche etc... ;)

@ Saf : Non, le moteur est tjrs en pleine forme ;)

Les premiers mille km, le camion a tourné comme une horloge; pas le moindre souci. Ensuite, je l'ai donné chez MB pour faire un entretien complet.Par précaution, on a changé aussi l'alternateur et le démarreur, contrôlé le turbo etc

500kms plus tard, c'est l'embrayage qui a lâché. En fait, c'était même pas l'embrayage lui-même, mais c'était la butée qui avait une usure anormale... Cela m'a coûté 2 jours de mon congé + 3.000 euro :cry:

Mais au moins, l'embrayage était prévu en quelquesorte dans le budget: avant d'acheter le camion, je m'avais renseigné auprès de mon garagiste à quoi il fallait s'attendre a ce kilométrage..

Ce qui est arrivé après, ce n'était pas prévu.... :x

Image

Image

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Nov 2011 17:17:25 +000017Mercredi 2009 040540
par Actros
...2500 kms plus tard (un aller-retour côte d'azur..sans aucun ennui), alors qu'on voulait passer le WE sur le circuit de Francorchamps en Belgique, je fais encore le plein dans une station-service à 3 kms de chez nous et en sortant, il monte à 40 km/h et puis il s'arrête: L'ordinateur de la boîte déconne complêtement, il n'arrive plus à passer une vitesse :(
Même en mode dépannage..rien à faire !
J'ai dû appeler un copain avec son tracteur pour me sortir de la route...

Le service MB vient sur place, branche son ordinateur et commence à chercher pendant des heures...sans trouver la panne. Il y avait de tout: Le nouvel embrayage peut-être cassé? La boîte entière foutue ? Juste l'ordinateur...ou bien pêut-être seulement le capteur en sortie de boîte qui donnait effectivement un mauvais signal ? C'était vraiment affreux à rester à côté du mécanicien et ne pas savoir s'il arrive à le remettre en route...et puis à quel prix: D'un simple capteur de 50 euro jusqu'à une boîte complète de 20.000 euro :shock:
Le pire, c'est que tout ça a duré plusieurs jours: Le vendredi soir il est tombé en panne et ils ont commandé le capteur en question, samedi matin, il y a un autre mécano -spécialisé sur les boîtes - qui est venu avec un calculateur d'un autre camion pour voir si le problème ne venait pas de là...sans succés (Il lui a fallu quand-même plus de 2 heures pour le changer, car il fait partie de la commande de boîte...). Ensuite, il fait lui aussi encore une fois tout le diagnostic de la boîte avec la conclusion que c'est pratiquement sûr que le problème vient du capteur...mais ce capteur vient seulement lundi matin. Vous pouvez me croire, que j'ai passé un WE très agrèable... :?
Lundi aprés-midi, ils viennent pour remplacer le capteur...résultat: Toujours pas de différence...il faut le dépanner au garage et commencer à le démonter :cry:
Image

Image

Image

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Nov 2011 17:57:20 +000057Mercredi 2009 040540
par Actros
1 jour plus tard, il était chez eux au Garage... et le vendredi - enfin - je reçois le coup de téléphone tant attendu :o : Le camion est prêt; ils m'ont dit que j'ai eu de la chance : pas besoin d'enlever la boîte, car il y avait juste une petite pièce cassée à l'intérieur de la boîte qui fait partie de la tringlerie pour passer les vitesses (..désolé, je ne sais pas mieux l'expliquer en francais..) et pour changer cette pièce, il suffisait juste d'enlever un couvercle sur le côté....
Conclusion : 1 WE fouttu, moi prêt pour le psy, 30 euro de pièces pour une facture totale de 1500 euro...et encore, ils étaient gentils et avaient dépanné eux-même le camion avec un tracteur de démonstration du garage pour m'éviter une facture supplémentaire d'un dépanneur professionnel....

Je me suis dit...ouffff...malgré tout,j'ai encore eu de la chance , mais à ce moment-là, je ne savais pas encore ce qui m'attendait...100 kms plus tard :shock:


Un homme sur le point de pleurer....

Image

Image

...tandis que l'autre, il cherche, et il cherche, et il cherche...

Image

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Nov 2011 18:10:56 +000010Mercredi 2009 040640
par loiseleur
Tu vas nous faire faire un arrêt cardiaque avec tout ça.
A 20 000€ la boîte t'aurais plus eu de sous pour payer le psy. :mrgreen:

Par contre en voyant la cabine baissée j'ai envie de te demander comment est géré le passage caisse-cabine pour désolidariser les deux quand tu dois basculer la cabine ?

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Nov 2011 19:16:54 +000016Mercredi 2009 040740
par Actros
@ loiseleur :
Attends, ce n'est pas encore fini la petite histoire avec la boîte ;)

Pour basculer la cabine: Il suffit de déclipser la bâche grise et c'est tout.



Image

Image

L'Atego avait le même système, mais sans la bâche . Sur l'Actros, c'était un peu plus compliqué, car la cabine repose sur 4 coussins à air...donc bcp plus de mouvements que sur l'Atego et en conséquence plus d'espace entre cabine/caisse et des joints plus gros..

Image

Image

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Nov 2011 19:26:36 +000026Mercredi 2009 040740
par Scual
En lisant tes histoires, je me dis qu'à ta place je regretterais le F10 ... les goûts et les couleurs ;)
Bon allé, la suite!!!

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Nov 2011 20:44:49 +000044Mercredi 2009 040840
par Actros
Scual a écrit:En lisant tes histoires, je me dis qu'à ta place je regretterais le F10 ... les goûts et les couleurs ;)
Bon allé, la suite!!!


Oui mon colonel !
(Le F10, c'était un beau camion...mais côté performances et confort aïe..... celui que j'ai regretté le plus, c'était le LK 914 de 1989: pour ses 140 ch, il marchait très bien; mais surtout : un confort correct et pendant les 100.000 kms que j'ai fait avec lui PAS LE MOINDRE problème mécanique !!!!)

Pour revenir à nos moutons:

A peine une centaine de kms plus tard, j'ai entendu un petit bruit...uns sorte de cliquetis qui venait à mon (premier) avis du moteur. Je me suis dit : p***ain, maintenant que la boîte fonctionne, c'est au tour du moteur... sûrement un coussinet de bielle. Arrivé à la maison, je me mets en-dessous pour essayer de localiser: C'est même plus un petit bruit, c'est carrément un claquement...qui vient de la boîte...
Le lendemain, retour au garage: Verdict: Il faut démonter la boîte pour voir d'où ça vient...

Et c'ètait le commencement d'une incroyable galère qui a duré plus d'un mois :evil:

Image

Image

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Nov 2011 21:24:17 +000024Mercredi 2009 040940
par loiseleur
Merci pour les détails.

Actros a écrit:p***ain, maintenant que la boîte fonctionne, c'est au tour du moteur... sûrement un coussinet de bielle

Ça va t'es plutôt optimiste. :mrgreen:

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Nov 2011 21:51:25 +000051Mercredi 2009 040940
par tiken
on ne joue qd meme pas dans la meme cours là lol ...
je t'envie d'avoir un beau camion comme ça, mais suis content de pouvoir regler mes petits problemes mécaniques pour 3 francs 6 sous moi meme !

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 PMvJeu, 17 Nov 2011 13:01:27 +000001Jeudi 2009 040140
par flo29
je pense un peu comme tiken sur ce coup la :D

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 PMvJeu, 17 Nov 2011 13:05:55 +000005Jeudi 2009 040140
par JessBzH
c'est clair , deja le prix de la boite, ça pique! :?

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 PMvJeu, 17 Nov 2011 13:57:43 +000057Jeudi 2009 040140
par BOB 34
Bonjour je vient de t'envoyer un Mp ;)

A bientôt

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 PMvJeu, 17 Nov 2011 17:22:54 +000022Jeudi 2009 040540
par Actros
tiken a écrit:on ne joue qd meme pas dans la meme cours là lol ...
je t'envie d'avoir un beau camion comme ça, mais suis content de pouvoir regler mes petits problemes mécaniques pour 3 francs 6 sous moi meme !


C'est bien vrai...sur tous mes autres camions, je pouvais faire presque tout moi-même et c'était facile aussi de trouver des pièces de rechange à bon prix ou en occasion. Mais sur L'Actros, tout est différent : pour commencer, il faut déjà de l'outillage spécial...car tout est un peu plus grand et plus lourd. Ensuite, sans l'ordinateur de MB, on ne fait plus grand chose...tout est relié avec du CAN-BUS et lui est informé de tout ce qui se passe autour: C'est incroyable les info's qui circulent entre les différents calculateurs... p.ex. sur le dernier diagnostic avec leur appareil, on a vu il s'est rendu compte qu'il y a un problème avec les ampoules d'éclairage des marche-pieds...et oui, j'avais mis des LED au lieu des ampoules normales :o

@Bob 34...j'ai déjà répondu ;)

@ tous: Désolé de ne pas répondre à toutes vos remarques et questions; mais cela avance tellement vite ici :o , que je perds un peu les pédales...

Bon, on continue avec la boîte ?
N.B. : Les problèmes mécaniques sur Tweety, j'aimerais bien ne pas en parler...mais malheureusement, cela aussi fait partie de son histoire et puis cela permet à chacun de se faire une idée personnelle s'il veut prendre un risque pareil .....juste pour avoir un camion dans cette gamme :?:
..Il y a des moments, ou je regrettais de l'avoir acheté : finalement mon Atego était bien lui aussi ..et puis financièrement, c'était une catastrophe: plus de 10 ans d'épargne y sont passées juste pour acheter L'Actros, mon Atego a été vendu ...pour financer les réparations, et je me suis endetté jusqu'en 2018 pour financer le reste...
Mais bon, il faut bien dépenser quelque-part son argent , alors je préfère le faire de cette manière :lol:

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 PMvJeu, 17 Nov 2011 18:33:52 +000033Jeudi 2009 040640
par Actros
Alors, la boîte :

Au bout de 2 semaines, ils m'ont enfin téléphoné pour me dire qu'ils avaient un petit problème: Toute la boîte est dans un état impeccable et qu'il n'a fallu rien remplacer sauf- par précaution - les synchros. Ils ont fait tous les réglages nécessaires et la boîte fonctionne à merveille...sauf qu'elle fait encore le bruit :shock: :shock: ...mais un peu moins quand-même :o
Ils m'ont proposé de rouler un peu avec le camion...pour voir ce qui se passe..."c'est sûrement une bêtise, peut-être que cela disparaîtra tout seul"..
J'ai ensuite fait une centaine de kms sans voir de différence, et j'ai ramené le camion: Pas envie que la boîte bloque en roulant en entraînant peut-être la casse complète de la boîte ou pire encore... un accident .
Vu que eux étaient persuadés que la boîte n'a rien...ils ont commencés à chercher autre part : peut-être que c'est le moteur qui fait des vibrations entraînant un jeu trop important dans la boîte - sans succés. Ils ne savaient plus quoi faire, et pour essayer de trouver l'origine du bruit...ils ont monté une nouvelle boîte destiné à un autre camion...et celle-là, elle ne faisait pas de bruit :shock:
Donc, c'était bien la boîte...et ils l'ont re-mis en pièces...sans rien trouver... même les ingénieurs de l'usine appelées en renfort ne savaient plus quoi faire..
Moi entretemps, je ne pouvais plus dormir...je ne savais plus quoi faire et c'était trop tard pour monter une boîte E/S avec tous les frais déjà engagés sur la mienne...
Et puis, une nuit, j'ai eu une idée: Pour pouvoir centrer le bruit, pourquoi pas l'essayer tel quelle et en partie démontée, en la laissant tourner avec une foreuse ? C'est là qu'ils ont trouvés l'origine du bruit....

Image

Image

Image

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 PMvJeu, 17 Nov 2011 18:46:16 +000046Jeudi 2009 040640
par Guillaume38
Wouahou tu fais de belles histoires et tu gères bien le suspens !!!
Bravo et merci de partager ton périple !!! :D

Re: TOUT sur "Tweety"...et ses ancêtres..

MessagePublié: 01 PMvJeu, 17 Nov 2011 19:10:49 +000010Jeudi 2009 040740
par tiken
punaise tu crois que je peux la monter sur mon 307 D ta boite ? :lol:

sacré joujou, interessant de voir ce genre de pièces d'aussi pret !