La suite du dessus
35 Le meuble de cuisine +
équipementsAllez pour continuer on monte notre cuisine,
Donc tout les morceaux sont préparés... (quasiment tout les assemblages sont fait par
tenon/mortaise )

...y'a plus qu'à assembler !
On commence par les deux tasseaux qui caleront la cuve et qui ne seront pas solidaires au meuble

puis celui du fond avec la base du frigo

la facade du compartiment cuve à eau

on monte hors du meuble les montants/traverses des placards et tiroirs

et on les assembles à la suite

les derniers tasseaux qui fixeront l'évier et le plan de travail


et voilà le meuble monté !
A chaque assemblage on a mis du... devines... oui! bonne réponse du
Sikaflex 11fc
c'est pour ça qu'il y a des morceaux de journaux derrières les montants, pour que ce qui deborde ne fixe pas le meuble au parois.
On a également utilisé des vis 3x20.
Une fois tout ça bien sec on ponce toutes les faces au grain 80 en arrondissant toutes les arrètes qui seront visiles

On profite que le meuble soit déplacé pour coller notre lino moche sous la cuve...

...et pour égrainer les contreplaqués du fond et du coté. On passe un coup de sous couche sur les cotés (le fond étant lasuré c'est pas la peine) et ensuite deux couches de
peinture anti-humidité.

On fixe les tasseaux de calage de la cuve (au niveau des vannes et entre la cuve et la parois) et
On pose notre cuve d'eau propre en la fixant avec deux sangles métaliques vissées au sol par des tirefonds inox.

.
Le chauffe eauPour la pose du
chauffe eau instantané on plaque un contreplaqué intérieur/extérieur de 10mm sur lequel on a collé une couverture de survie sur la face isolation. Il recoit une sous couche de peinture blanche sur la face visible.

C'est un
chauffe eau acheté d'occasion et je crois qu'on a pas tout le systême de fixation. Pour le fixer il faut des pattes que l'on récupère sur deux anciennes
fixations de chauffage éléctrique; on coupe, on perce et on a quatre jolies pattes.

Comme il y avait de petits points de rouille sur les soudures, on passe un coup de brosse métallique et un coup de peinture anti-rouille et on les fixe avec de vis 4x50 avec un p'tit coup de
Sikaflex 11fc histoire de !

Avec la partie arrière du chauffe eau

et youpi le premier "vrai truc" de ce camion est posé !

Ca fait plaisir.
Le FrigoSujet en rapport
"caisson isolé" pour frigo?Pour le moment le frigo que l'on va poser est celui de l'ancien camion ==>
un 207 = petit frigo !
La niche qui lui est réservée et beaucoup plus grande (50x50x 95 environ) en prévision d'un futur achat d'un frigo de plus grand volume...
...bref,
sous ce frigo on fixe des morceaux de tasseaux (25x25 sur les cotés et 25x40 devant) que l'on colle au
Sikaflex 11fc et on y met quelques vis 4x3.5

Après ça
on isole son "caisson";
Pour ça on pose des tasseaux de 20x20 dans le cadre prés de la cuve et dans ce nouveau cadre on cale des morceaux de polystyrène extrudé de 20mm dépaisseur.

On plaque ensuite les deux côté avec du contreplaqué intérieur/extérieur de 5mm d'épaisseur que l'on visse aux tasseaux de 20.

Pour le dessus on visse d'abord un contreplaqué intérieur/extérieur par dessous ...

... sur lequel on vient poser du polystyrène éxtrudé de 20mm d'épaisseur ...

... et une épaisseur de liège pour rattraper les 25mm d'épaisseur de tasseau.

Pour le côté gauche on fait exactement la même chose et on plaque un contreplaqué int/ext de 5mm dépaisseur.
Tout ca est jointé joli au
Sikaflex 11fc est reçoit deux couches de lasure. Le côté de la cuve à eau a recu deux couches de
peinture anti-humidité

Maintenant on peut attaquer
le support du frigo:
On utilise un contreplaqué int/ext de 15mm dépaisseur que l'on découpe de manière à ce qu'il rentre dans le cadre de la grille basse et on le lasure sur les deux faces.
On y colle des chutes de plaques d'alu au
Sikaflex 11fc et on visse tout ça aux vis inox.
La plaque servira à protéger le contreplaqué de l'eau qui peut rentrer par les grilles si la pluie et le vent viennent de ce côté là. (Pour l'avoir constater on est sûr que ca rentre)
Pour que l'eau qui est passée n'aille pas trop loin on pose une cornière alu de 15 comme barrière. Elle aussi est collée + vissée

Sur le dessous de la plaque on visse de tasseaux de 25x25 pour supporter les 3 côtés (le fond reposant sur le cadre intérieur de la grille basse.) On a essayé de donner une forme agréable au tasseau de face pour ne pas se faire mal quand on ira chercher un truc sous le frigo (par ex: gamelles des chiens)

Enfin on peut monter tout ça dans la niche. On utilise 4 vis 4x40 qui rattrapent les montant des angles
On visse l'avant de la plaque 5mm plus haut que l'arrière de sorte à ce que l'
éventuelle eau qui a réussie à rentrer reparte vers la grille. On verra comment lui faire une sortie quand on réglera les détails. La plaque sera jointée sur tout le tour à la pose final du meuble.

Sur les cotés on visse des tasseaux 27x38 pour supporter le contreplaqué et remplir le vide qu'il y aura de chaque côté du petit frigo.
La gazinièreSur cette gazinière on effectue deux trois bricoles avant de la mettre en place ==>
-On retire le
bloc de ciment qui leste l'engin et au démontage on se rend compte que son socle est un peu rouillé

-On passe donc un coup de brosse métallique et un coup de peinture anti-rouille noire
Enfin
-On remplace toutes les vis d'assemblage du bas par des petits boulons. Les vis avaient toutes du jeu
et donnaient du jeu à l'ensemble

-On remplace également les
petites vis pourries des pattes du couvercle car c'est sur celles-ci que viendront se fixer les équerres qui maintiendront la gazinière.


Une fois ces petites choses réglées on pose le
support de la gazinière.On a utilisé deux chevrons 63x75 sur lesquels on a vissé un tasseau 25x27 plus un tasseau 25x27 en "largeur".
On fixe tout ça au sol avec différentes équerres.

Ensuite on découpe un contreplaqué int/ext de 15mm d'épaisseur à la largeur de la gazinière plus 4cm et à la profondeur du caisson du frigo pour que, une fois posée, la gazinière arrive à fleur.
On y découpe le trou du dessous de l'appareil, on perce des trous à la scie cloche = ventilation de l'arrière, on perce les trous de quatres boulons de 10 = fixation de la bécane et on donne des petits coups de forêts de 5mm de profondeur = latête des boulons qui ont remplacés les vis ne gênent pas.
La plaque est prête, on la visse sur notre support avec des vis 4x50.

Pour le haut on visse deux équerres que l'on boulonnera aux pattes de fixation du couvercle.
Dans les trous prévus pour le réglagle des pieds en plastique on passe 4 boulons de 10

on pose notre gazinière sur son support et on sert le tout avec nos écrous par le dessous

on boulonne nos équerres...
...et la gazinière est posée ! (Faudra la démonter un peu pour la brancher, mais bon.)

Après réfléxion

on réalise que...
Quand finie la cuisine sera, si démonter la gazinière tu dois, accéder aux boulons tu ne pourra...On change donc de moyen de fixation
On refixe les équerre à la parois en les centrant d'avantage

Idem sur la gazinière ou la elles sont rivetées

Il ne reste plus qu'à repercer les équerres pour avoir des trous qui correspondent bien et on boulonne les deux parties entre elles

On s'attaque maintenant à
Crédence et Plan de travailOn commence par fixer (vis 4x30 +
Sikaflex 11fc ) un tasseau 25x27 sur l'extérieur du meuble afin de pouvoir visser le plan de travail par dessous.

on pose également deux tasseaux (25x27 et 27x40) dans le cadre prévu pour l'évier mais la c'est surtout pour la fixation de ce dernier.

.
Ensuite on vient riveter une cornière alu 15x15 à l'arrière de la gazinière
(on l'a fait avant de refixer les équerres mais c'est sans importance

)

sur l'extérieur du meuble on pose deux nouveaux tasseaux 25x27(vis 4x30 +
Sikaflex 11fc )
Le premier arrivant au niveau de la "
table de cuisson" et le second verticale pour combler l'espace laissé entre la gazinière et le meuble.

Avant la pose du plan de travail on s'occupe de
La crédence Pour cela on coupe des plaques d'alu de 1mm d'épaisseur et on les colle au
Sikaflex 11fcOn presse dessus avec des tasseaux, des serre-joints et on visse le bas des plaques pour que ça ne baille pas.



Et voila une jolie crédence (
la photo ne montre pas les petites rayures + on voit des petites bosses dû à la colle dessous)
Le plan de travailOn utilse un panneau de sapin du nord de 200 x 60 x 18 que l'on redécoupe aux bonnes côtes en essayant de lui donner une jolie forme arrondie.
Pour tracer son profil on utilise des petites pointes que l'on place de façon à maintenir une petite bande de contreplaqué de 5mm;
ça doit être plus clair en images ==> 

on le place juste pour voir ce que ça rend...

... et ça nous plait !
on peut donc faire la découpe de l'évier:

On fait ensuite un quart de rond à la défonceuse (tout nouveau jouet !!) sur le arètes exterieures

on va maintenant le vernir:
C'est du sapin du nord donc un bois fragile qui travaille facilement en plus il ne fait que 18mm d'épaisseur donc il risque encore plus de travailler (surtout en ce moment avec le temps qu'il fait et les variations de températures dans le camion)
Avec une bonne couche de vernis il ne devrait pas bouger. On ponce bien tout ça au grain 80, puis au 150 et enfin au 280 jusqu'à que ça soit tout doux.
Une fois bien dépoussiéré on passe une couche de bouche pores.

Une fois sec on repasse un coup de papier 280 et on file un coup de vernis bistrot, puis égrenage (à l'eau ce coup ci
car on a appris que le 280 se mouille 
) et re-couche et ainsi de suite jusqu'à quatre couche.
La 3ème couche aurait dû être la finale mais on a voulu l'égrener avec du papier à l'eau 600 et ça nous a fait de petites taches moches, du coup on a repassé du vernis une 4ème fois et on n'y a plus touché.
C'est lisse mais pas doux comme après l'égrenage, pas très grave...c'est propre.On fixe a présent notre plan de travail. On fait dabord un cordon de... devines..?
PERDU !! pas de
sika ce coup-ci, juste de la colle à bois car si le plan de travail doit travailler et au pire se fendre il nous sera (on pense) plus simple de l'enlever si ca n'est
que de la colle a bois.
On le visse ensuite au 4x35.
L'Evier On va maintenant poser l'évier.
On perce l'emplacement du robinet à la scie cloche spéciale métal de diamètre 35mm et on pose ce dernier avant de fixer l'évier.
On a choisit un mitigeur/douchette pour, par exemple, pouvoir se laver les cheveux simplement. 
(oubli de photos)
Pour la pause de l'évier on est dabord obligé de faire de petites encoches à la rape sur les tasseaux pour laisser la place aux clips de fixation l'évier.

Ensuite on fabrique deux systèmes de fixation car il n'y avait que 6 clips de livrés avec l'évier et ça ne suffisait pas a écraser le joint d'origine.
On utilise des petites équerres coupées en deux pour faire de petites pattes que l'on visse au tasseaux et, aprés coup, on trouve plus simple d'utilser des bandes de collier serflex rivetées à l'évier et vissées au dessous des tasseaux.

L'évier est posé

cool!!

Puisque tout ça est ok on s'occupe de monter a l'entrée des
étagères qui servivont de
coupe vent a la gazinière

On va mieux comprendre avec les images...
On commence donc par faire un cadre en tasseaux 25x27 joliement poncés et assemblés à demi-bois collés/vissés (
Sikaflex 11fc+2x20)

Il est maintenu au mur par des vis 3.5x35 et la jambe de droite avec une équerre sur le bas et trois vis 3.5x30 par la porte de la gazinière

On vient ensuite fixer un contreplaqué intérieur/extérieur de 15mm d'épaisseur.

Que l'on jointe au
Sikaflex 11fc.
On a du gaver de vis car il avait un rond de folie que l'on a jamais pu rattraper même en laissant nos deux batteries de130Ah dessus pendant + d'un mois
On a choisi de mettre 15mm en épaisseur par ce que c'est peut être une partie de l'amménagement sur laquelle on viendra s'appuyer ou qui recevra des coups de... trucs du fait que ça soit dans le passage de l'entrée.De ce côté on voit bien la fonction coupe vent du bazar

On passe deux couche de peinture anti-humidité mélangée a 50% à de la sous couche et on égraine au grain 150 entre chaque couche.
