Ola la tribe !!!
voici des nouvelles du bousket !!!
1- Comment est il possible de casser un moteur 4 fois ???
Tout d'abord il faut partir en voyage, ensuite il faut faire des kilomètres, il faut oublier de vérifier le niveau d'huile, que le témoin d'huile, par un "heureux" hasard soit en dysfonctionnement.... Une fois à Rabat, cric crac boum, ça claque, ça couine, ç'est cassé !!
"heureusement nous sommes au maroc" me dis-je !!! Effectivement, des mécanos très compétents m'ont refait le moteur comme des pros !!! En 7 jours (avec la fin du ramadan au milieu...) ils ont réusiné le vilebrequin et la culasse, changer une bielle cassé, refait la segmentation, changeait les coussinets et tout nettoyer pièces par pièces !! Le moteur était comme neuf !!

Afin que la remise à neuf du bousket soit efficace le mécano m'explique qu'un rodage de 6000 Km à 70 km/h max serait des plus adaptés.
Soit... de toutes façons on est pas pressé... Durant ces 6000 km, rien à déclarer ! Le moteur tourne et nous emmène sur les pistes... juste à l'arrivée au Burkina où le pot d'échappement tente de finir son voyage seul et largue les amarres en pleine piste !! mais le moteur s'est mis à gronder, ce qui nous a mis la puce à l'oreille et nous avons rattaché solidement le pot grâce à de la véritable corde synthétique (et oui, les crochets d'attaches n'ont pas tenu...). Bref, 6000 km ont passé et nous voici dans la "ville" de Boromo... nous décidons donc de faire vérifier le serrage de la culasse par un mécano du coin comme nous l'avait dis le mécano marocain.
Je reste près du camion afin de vérifier (comme je le peux) le bon déroulement des opérations... Apparemment tout se passe bien et deux heures plus tard nous reprenons la route. Le burkinabé a resserré un poil la culasse, pas de fuite de liquide quelconque, parfait !!
Ou presque.... nous avons parcouru environ 800 km lorsque "crrrrrrr trffffff crrrrrrrr trfffffff"
grand moment de solitude...
quelques heures au bord de la route...
puis remorquage et direction un mécano...
l'arbre à came et un guide de chaîne littéralement brisé !
Les mécanos (maliens cette fois ci) me sorte de la limaille de fer de tous les côtés du moteur... impossible à savoir d'où elle vient.... ils supposent que le mécano d'avant à peut être "oublié" de remettre un écrou et il serait resté "libre comme l'air" dans le moteur !!!!
Deux jours plus tard, nous repartons avec (encore) "un moteur neuf"....
100 km... c'est la plus courte réparation moteur de l'histoire !!!! et sifflement aigu et percant vient s'ajouter au "crrr trrrf" habituel maintenant.....
Après encore quelques heures sur le bord de la route, a refusé des dépannages hors de prix, enfin un couple de français en voyage en 4x4 accepte de nous remorqué jusqu'à Nioro.
Cette fois ci, c'est la pompe à huile qui a laché, mais le vilebrequin est touché... Soit il est changé soit il faut l'envoyer à Bamako pour le réusiner.... Nous le faisons changer, la pompe à huile itou. Selon eux, il devait encore rester de la limaille de fer dans le carter d'huile, la pompe à huile en a aspiré ce qui l'a bouché et a empêché le graissage du moteur....
Le moral est au plus bas, nous avons rappelé le mécano d'avant qui se fout plus ou moins de notre problème et se dégage complètement de ses responsabilités... de toutes façons, pensez bien que je n'avais aucune facture ni rien prouvant une réparation dans ce garage.... comme avant d'ailleurs... (sauf au maroc où j'ai tout !)
Nous voici reparti sur les routes, vérifications constantes de tous les niveaux !
Toute la remontée s'effectue sans souci. Arrivée en Espagne impeccable. Prise de la deux fois deux voies, direction la France, une descente, un poids lourds devant, je double, accélère, et.....cccccrrrrrrrrrrrr tttttrtrrrrfffff !!!!!!!!!!!!
Sans même se regarder nous savons ce que s'est....
Côté espagnol, pas de réparations envisageable.... Du coup après avoir envisagé x solutions (nouveaux camions, camions pour pièce descendu en espagne pour la greffe, dépanneuse descendu nous même, tractage sur 1700 km,...) mais la plus rapide ( en moins d'un mois puisque après j'habite dedans...) est le rapatriement par transporteur... J'ai trouvé le garage qui me monte le moteur rapidement et pour pas trop cher, normalement j'ai trouvé le moteur - il était sur un 507, 150 000 km d'origine, le camion transportait du poisson, le gars m'assure que c'est bien le même, peut être juste une différence sur le collecteur d'échappement... à voir....
Du coup, le camion devrait être prêt pour noël ! Croisons les doigts et prions tous les dieux !
2- Le voyage aura quand même était profitable au camion :
La belle galerie bien pratique :

et la belle peinture !!!! (avec la galerie qu'est posée !)

et de face avec le pare bufle (qu'a failli servir mais qu'en fait l'âne heureusement pour lui il a tourné la tête)

Plus de photos quand j'aurai récupérer le camion vu que le lecteur de carte est dedans, là c'est juste ce qui est hébergé sur le blog.....