salut tous!
Séquences FRIGO!!histoire de pouvoir en mettre, quelques une au "frais"
les frigo que l'on trouve couramment dans nos camions, c'est du 40 a 60 litres de volume utiles, qui fonctionnent au gaz-ou résistance en 12 volts ou résistance en 220 volts, suivant "l'humeur"
ce sont des frigos a "absorption" à ne pas confondre avec les frigo domestique a "compression" (plus performant, mais plus gourmand en énergie(sur un véhicule) ,220 et ou 12 volts) mais surtout « bruyant »
sur nos petit frigos a absorption, en général il faut compter sur un "delta de 20 à 28°c"dans le meilleur des cas, en moyenne!
c'est a dire 35°c de température extérieur, moins 20 à 28 = entre +7 et +15 au mieux dans votre frigo(si il fonctionne bien) alors par +40°c la mousse fraiche
c'est sur le mode 220volts (résistance que l'on a le meilleur résultat! encore faut'il avoir un "cycle actif en cours"( c'est a dire +5°c dans le frigo) si il est a température ambiante et qu'il fait chaud, vous pouvez allez vous coucher
il ne descendra pas!!
alors quoi faire? ben! pas grand choses, rester a l'ombre!
il y a quand même plein de petit "truc" pour optimiser leur rendement
l'idéal est de commencé avant l'aménagement!
si il est déjà fait
commencez par mettre le coté ou la paroi ou est implanté votre frigo a l'ombre lors des arrêts ou stationnement!
c'est tout con mais ça peut faire gagner 5 à 10°c de moins dans le frigo
2 ième chose, le démarrer la veille au soir du départ, (la nuit il fait plus frais! )
y mettre des pains de glace dans la partie « freezer » pour lancer le « cycle » plus rapidement,
Eviter de le remplir à bloc avec des denrées à température ambiantes, les rafraichir au frigo de la maison, ou si pas de maison, les acheter fraiches au frais!ne pas oublier les sacs isotherm ,
et évitez d'ouvrir trop souvent ou longtemp, le frigo!
Pour que ça fonctionne il faut du chaud et du frais, pour que le cycle « d' absorption » fonctionne
le chaud ! Sa fonctionne bien (gaz, 220,12,...) pour que le « liquide » passe a l'état gazeux, mais pour le frais,refaire passer le « gaz » a l'état liquide, il faut que ça ventile! Donc il faut améliorer le « mouvement d'air » de la ventilation à l'arrière du frigo
pour cela si l'aménagement est déja fait!
Rajouter des ventilo 12Volts sur la grille d'aération supérieur de votre "camion"
se trouve dans les magasins de composants électroniques, style: E56, E85, E44,( par chez nous) recherchez avec google
ou faite de la récup sur de vieux ordinateurs(préférez des modèle de diamètre de 120mm (il faut du débit (d'air))
vue de l'extérieur grille enlevée, ci-dessus
et de l'intérieur ci-dessous!
profitez en pour faire une révision et entretien, une fois le frigo sortie!
voir le lien "page perso-orange.fr/... "ci-dessous
Petite combine si vous en êtres a l'étude de votre aménagement!!la grille d'aération supérieur, placez la toujours plus haute que le haut du frigo, et encore mieux! celle du dessous faites la directement au plancher(rehaussez le frigo par rapport au plancher, éclaboussure d'eau, remous,) ne pas oublier le petit grillage pour bloquer nos amis a huit pattes, leur toiles, s'enflamme très bien
l'aération inférieur par le plancher(on voit la coupelle de remplissage du réservoir d'eau arrière)
pourquoi par le plancher? :?: le mouvement de l'air du bas vers le haut en vertical, est beaucoup plus naturel, donc plus performant, de plus l' air est beaucoup plus frais sous le camion(demandez a votre chien! )
pour la commande des ventilos: il y a des trucs tout fait chez les marchand type "Narbonne" accessoire de C.car, avec sonde de température,régulation de la vitesse automatique,.. ça marche, mais c'est plus cher!
moi j'ai mis deux bouton , 1 ou 2 ventilos ou aucun, suivant les besoins
le tout est monté sur le bandeau de commande, facile à démonter!
Bon! ça fait une sacré tartine,
pour pas grand chose, mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour en boire une fraiche
(surtout en compagnie d'un voyageur de rencontre)
http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/frigo_rep.htmhttp://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fri ... ion_de_gazPetite explication de "wikipedia" sur le système à absorption:
Ce procédé n'est ni plus ni moins qu'une cocotte minute ou encore une machine à vapeur. L'agrégat (tuyauterie arrière noire) est une sorte d'alambic qui distille un mélange d'ammoniaque, d'hydrogène et d'eau. La fameuse formule H²O.
Ici, c'est très simple. On chauffe cette cocotte, elle produit de la vapeur et l'on utilise cette dernière pour faire du froid en se détendant. Pas de moteur, pas de pièces en mouvement donc pas de bruit, pas de vibrations et très peu de pannes. Il suffit de chauffer avec n'importe quoi 12, 24, 220V, Gaz, pétrole pour que cela marche.
LES AVANTAGES
- Très petits volumes (depuis 20 litres), ils se glissent partout (nombreuses applications insolites).
- Pas de moteur, donc aucuns bruits (silence total) et pas de vibrations (caves à vins).
- Pas de perte de place (mécanique réduite).
- Grande fiabilité du système. Très peu de pannes.
- Un large choix d'appareils et en petite profondeur.
- Multi-source d'énergie : 220V, 12V, 24V, Gaz, Pétrole (polyvalence, mobilité et portabilité).
LES INCONVÉNIENTS
- Coût de fabrication un peu plus élevé. (Petites quantités fabriquées et complexité du système).
- Limitation du volume en absorption de 20 à 230 litres maximum.
- Fonctionnement correct jusqu'à + 32°C ambiant. Au delà, c'est un peu poussif.
- Consommation électrique un peu supérieure à un frigo à compression à volume équivalent.
- Nécessite une bonne ventilation arrière du fait de la production de chaleur en cas d'encastrement.
- Besoin d'être installé parfaitement à l'horizontal (bateaux, 4x4 déconseillés).