Fin juillet, petit périple sympa en Espagne. D'un coup, moteur calé. Je purge, ça repart. Le lendemain, rebelote. je repompe ... 10Km plus loin, encore calé, puis complètement bloqué. Le garage Mercedes du coin ne tient pas à me voir (!). Je vous passe les détails, je suis resté en rade 3 jours ... Finalement, mon assistance décide de me rapatrier en France. Voilà ce que ça donne :

Après 3 démontage-nettoyage du réservoir, changement de durites suspectées de se dégrader et envoyer de la m... dans le circuit, après avoir envisagé de démonter, voire changer (!) la pompe à injection, la solution s'impose : lors du 3e démontage, des amas noirs caractéristiques deviennent enfin visibles, c'est une bactérie qui prolifère dans le gazole.
Résultat des courses : un traitement antibactérien à 20€ et l'affaire est résolue. Mon camion n'a en fait jamais été en panne, il faisait avec ce qu'il avait dans le réservoir ...
Petit complément sur cette histoire de bactérie dans le gazole.
Il y en a toujours eu, mais la présence de souffre dans le gazole l'empêchait de proliférer. Maintenant, pour limiter la pollution, plus de souffre dans le GO.
La bactérie ne se multiplierait pas dans les réservoirs en plastique (voitures), ni dans les réservoirs en tôle (camions). Par contre, elle se plairait bien dans les réservoirs en alu (et bingo, c'est mon cas ...).
Dorénavant, je mettrai un flacon d'antibactérien chaque début d'été, car c'est bien entendu avec la chaleur que la prolifération de la bactérie s'accélère.
Bonne route à tous, et gaffe aux bactéries ...