Page 3 sur 4

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 AMvMer, 25 Jan 2023 11:53:58 +000053Mercredi 2009 041140
par Redhunter
Non, jamais fait, et franchement je ne croyais pas que c'était possible sur notre modèle...
Tiens au courant de l'évolution de ton dossier je suis bien curieux de savoir du coup, vu que mon poids moyen est 4t2 environ...

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 PMvMer, 25 Jan 2023 22:12:57 +000012Mercredi 2009 041040
par k3ntin
loiseleur a écrit:T'as contrabajo sur le forum qui l'a déjà fait mais ça fait un moment qu'on l'a pas vu par ici.
SI t'as besoin d'un coup de main pour la répartition des charges fais moi un mp. ;)


Merci !

J'ai épluché ce site : https://mon-fourgon-amenage.fr/homologa ... sier-dreal

Rien d'insurmontable dans le detail mais tout cumulé, il y a du taf !

J'ai pas beaucoup de temps a y consacrer et j'ai peur de mettre 1000ans a arriver au bout...

Vous connaissez des aménageurs qui pourrait me mettre mon camion aux normes et le passer VASP ? Je suis dans le 78.


Redhunter a écrit:Non, jamais fait, et franchement je ne croyais pas que c'était possible sur notre modèle...
Tiens au courant de l'évolution de ton dossier je suis bien curieux de savoir du coup, vu que mon poids moyen est 4t2 environ...


Si ca t'intéresse voici la 1ere étape :

- Demande d'augmentation de ton PTAC auprès de Mercedes (j'ai les docs si tu veux), la demande coute 250€, t'as entre 2 et 3 mois de délai pour avoir la réponse. Pas de remboursement si c'est négatif (tu serre les fesses :lol: )


On a pris cette décision car envie d'être en règle sur la route, sans danger avec les enfants, et être couvert en cas de dommages. (Sache qu'a 4.2T c'est comme si tu roule sans assurance et sans permis...)

Et au passage on a changé le moteur + embrayage + turbo + a peu près toute les pièces possibles, il est NEUF mécaniquement 8-) (- de 10.000km) on veut le GARDER

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 AMvJeu, 26 Jan 2023 11:46:59 +000046Jeudi 2009 041140
par rsgqkweekkk
Bien interessante cette problematique, bravo de te lancer dans cette demarche.

Questionconkejeposekanmeme: du coup, si tu passe ton bahut en pl, tu dois passer ton permis pl aussi non?

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Jan 2023 12:16:04 +000016Jeudi 2009 041240
par tiken
C'est effectivement une question conne mr l'pape :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Jan 2023 15:24:50 +000024Jeudi 2009 040340
par k3ntin
k3ntin a écrit:
Augmentation du PTAC (=Poids lourd) + VASP (et donc permis PL ) :o




:lol: :lol: :lol:

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Jan 2023 17:05:32 +000005Jeudi 2009 040540
par badibulle
Oh comme elle est belle celle là !
Elle pourrait presque rentrer dans les perles du forum :lol: :lol:

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Jan 2023 20:59:19 +000059Jeudi 2009 040840
par k3ntin
Aujourd'hui je tombe la dessus :

La Commission européenne a décidé d’adopter une directive qui permet d’écarter des routes les véhicules présentant un risque sérieux pour la sécurité routière. Les fourgons aménagés, transportant notamment des équipements de gaz et d’électricité, peuvent représenter un danger sur la route. C’est pourquoi, il est aujourd’hui obligatoire que toutes les camionnettes aménagés disposent d’installations d’équipement conformes à ces mesures de sécurité.

Les fourgons concernés sont ceux qui disposent d’équipements inamovibles et selon 4 critères :

La présence d’un lit (ou une couchette obtenues en convertissant les sièges)
La présence d’une table et de sièges
La présence de rangements
La présence d’une cuisine équipée en gaz ou en électricité


Source : https://www.utilitaire-service.fr/le-bl ... nages.html


Donc réellement si tout est inamovible, mais que je remballe ma table et la planque dans le faux plancher a chaque démarrage. Je ne suis pas considéré comme camping car ? :roll:

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 PMvJeu, 26 Jan 2023 21:27:04 +000027Jeudi 2009 040940
par Freid
Oui, dans le principe c'est un truc comme ça.

Juste que l'expert en assurance, qui a une mission de faire économiser de la tune à l'assurance, va tout faire pour ne pas payer.
Il faut donc être bien plus rusé que lui

Parce que les bleus, ils s'en fiche la plupart du temps, tant que tout le monde est sur un siège et qu'il est attaché avec une vraie ceinture de sécu

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 AMvVen, 27 Jan 2023 10:50:20 +000050Vendredi 2009 041040
par loiseleur
Surtout, ce que tu cites est une interprétation de texte de loi. ;)
Au ct pourquoi pas, mais à la DREAL, je doute qu'ils laissent passer ton engin si t'as ne serait-ce que du gaz et pas de certification.
Franchement c'est pas la mort le VASP.
A partir du moment ou tu respectes les normes pour les aérations (et issues de secours), que tes équipements sont conformes (chauffage, chauffe eau), et aussi que ton circuit de gaz est clean ; t'as déjà fait une grosse partie du chemin.

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 AMvVen, 27 Jan 2023 11:21:42 +000021Vendredi 2009 041140
par rsgqkweekkk
tiken a écrit:C'est effectivement une question conne mr l'pape :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


et voila, j'anime le forum et on se gausse :mrgreen:

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 PMvVen, 27 Jan 2023 12:31:49 +000031Vendredi 2009 041240
par k3ntin
Freid a écrit:Juste que l'expert en assurance, qui a une mission de faire économiser de la tune à l'assurance, va tout faire pour ne pas payer.
Il faut donc être bien plus rusé que lui

Parce que les bleus, ils s'en fiche la plupart du temps, tant que tout le monde est sur un siège et qu'il est attaché avec une vraie ceinture de sécu


Oui, il faut que j'en parle à mon assureur, un aménageur vient de me confirmer que ca marche.


loiseleur a écrit:Surtout, ce que tu cites est une interprétation de texte de loi. ;)
Au ct pourquoi pas, mais à la DREAL, je doute qu'ils laissent passer ton engin si t'as ne serait-ce que du gaz et pas de certification.
Franchement c'est pas la mort le VASP.
A partir du moment ou tu respectes les normes pour les aérations (et issues de secours), que tes équipements sont conformes (chauffage, chauffe eau), et aussi que ton circuit de gaz est clean ; t'as déjà fait une grosse partie du chemin.


L'idée est de me passer de l'homologation du coup !! Surtout que je viens d'apprendre que toute mon installation électrique en fil rigide est a changer en souple... :cry:
Laisse tomber....c'est dans les murs.... :cry: :cry:

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 PMvVen, 27 Jan 2023 13:19:43 +000019Vendredi 2009 040140
par tiken
rsgqkweekkk a écrit:
tiken a écrit:C'est effectivement une question conne mr l'pape :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


et voila, j'anime le forum et on se gausse :mrgreen:


je vais me priver ! :lol:

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 PMvVen, 27 Jan 2023 21:15:54 +000015Vendredi 2009 040940
par k3ntin
loiseleur a écrit:Surtout, ce que tu cites est une interprétation de texte de loi. ;)


Le voila le texte de loi, 5e page, point 5.1 :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32001L0116

J'appelle mon assureur lundi, on va voir ce qu'il en pense de :

"Quand je roule j'ai pas de table je suis donc un fourgon, quand je m'arrête je sort une table et je suis un camping car, ca passe ou pas ?" :mrgreen:

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 PMvSam, 28 Jan 2023 14:24:19 +000024Samedi 2009 040240
par Redhunter
Alors oui, l'installation électrique en fil rigide, ça ne passe pas, après si on ne voit rien et que c'est dans les murs....
Juste que les fils peuvent se casser avec le temps...
Sinon, franchement, je me pose la question de cette homologation, d'après ce que je comprends tu seras toujours "à moitié en règle", c'est quoi ta crainte en fait ?
Parce que, le poids c'est un problème en cas de contrôle... Jamais eu de contrôle de poids en vingt ans de camions aménagés et camping car en surpoids....
Sinon en cas d'accident, l'expert fera tout pour te la mettre...
C'est pour ça que je me pose la question, tant qu'a être en règle au niveau poids, permis, tu ne peux pas être à moitié en règle fourgon aménagé camping car, ctte ou camion sur la carte grise.
Sinon, ça sert à rien..
Autant tout laisser tel quel...
Et au niveau assurance, tu as raison c'est comme si je n'étais pas assuré, alors je me demande bien ce que ton assureur va te dire mais poids-lourd ou pas, à mon avis le problème reste le même, en cas d'accident, avec un camion aménagé, c'est comme si tu n'étais pas assuré....

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 AMvMar, 31 Jan 2023 11:06:15 +000006Mardi 2009 041140
par k3ntin
Je viens de raccrocher avec mon assureur (La Maif)

Ils vont m'envoyer une attestation sur mon contrat d'assurance stipulant que j'ai un camion CTTE aménagé avec un aménagement en partie amovible (je vais rendre amovible les plaques de cuisson + la table)

De ce fait pas besoin d'être VASP, puis une fois le passage en PL effectué je serai complètement EN REGLE. :D

Redhunter a écrit:Sinon, franchement, je me pose la question de cette homologation, d'après ce que je comprends tu seras toujours "à moitié en règle", c'est quoi ta crainte en fait ?


Ma crainte c'est au niveau de l'assurance ! D'être couvert en cas de problème grave, et donc de rouler l'esprit libre.

Les flics oui je suis d'accord avec toi j'ai jamais eu de soucis non plus en 13 ans...

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 PMvMar, 31 Jan 2023 14:16:06 +000016Mardi 2009 040240
par yffic60
Bonjour
Très intéressant, car je suis aussi à la MAIF et je n'ai jamais eu l'idée de leur demander cet "aménagement" de la loi.
C'est la Maif qui t'a dit que certains éléments devaient être amovibles?

Comme toi je n'ai jamais eu de contrôle de la police, eux ils vérifient seulement le CT à jour,
quand au contrôleur du CT, je n'ai eu qu'une fois une remarque du genre:
" vous savez que vôtre carte grise n'est pas valable, normalement je ne devrais pas l'accepter ! " j'ai répondu : "oui, je sais" ( depuis ce contrôleur est parti à la retraite, a vendu son affaire à un jeune qui pour l'instant s'en fou royalement,
il ne s'occupe que de la partie TECNIQUE du véhicule, pourvu que ça dure.
A+

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 PMvMar, 31 Jan 2023 21:03:20 +000003Mardi 2009 040940
par k3ntin
yffic60 a écrit:Bonjour
Très intéressant, car je suis aussi à la MAIF et je n'ai jamais eu l'idée de leur demander cet "aménagement" de la loi.
C'est la Maif qui t'a dit que certains éléments devaient être amovibles?


Je suis tombé sur une nana qui connaissait bien le sujet, et comme elle m'a dit "vous n'êtes pas le seul !"

Donc pour être le plus transparent possible je lui ai ressorti la directive européenne (voir lien plus haut), puis j'ai étalé les équipements de mon camion (gaz, élec, solaire), elle m'a répondu :

-"Pas de soucis si juste la table et la plaque de cuisson sont amovibles pour n'êtes pas considéré comme un camping car, donc pas de VASP, et vous êtes dans la loi"

J'ai même insisté en prenant l'exemple d'un accident mortel, l'expert ne pourra pas se retourner contre moi concernant l'aménagement.

Donc avant chaque démarrage, hop on vire la plaque et la table et on est bon :D

PS :yffic60 elle m'a précisé aussi qu'il était préférable de les prévenir ;)

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 PMvMar, 31 Jan 2023 21:34:49 +000034Mardi 2009 040940
par yffic60
Bonsoir
Merci pour ta prompte réponse.
A+

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 AMvMer, 01 Fév 2023 10:07:18 +000007Mercredi 2009 041040
par loiseleur
Reste à voir si la DREAL accepte le passage en CAM Fourgon malgré l'aménagement.
Sans parler VASP ils pourraient exiger un certificat de conformité Veritas.
Tu leur as posé la question ?

Pour l'assurance, perso, j'ai négocié un contrat camping car (sans VASP caravane) sans trop de difficultés.
Tu lui as dit à l'assurance que tu passais PL ? parce qu'en pl les garanties sont pas toujours dingues.

Re: Horace 2.0

MessagePublié: 01 AMvMer, 22 Fév 2023 09:14:42 +000014Mercredi 2009 040940
par airam
Salut,
En plus de cela, il est important de vérifier avec la DREAL si le passage en CAM Fourgon est possible malgré l'voir plusaménagement et si un certificat de conformité Veritas est nécessaire. En ce qui concerne l'assurance, c'est bien de communiquer avec l'assureur et de s'assurer d'avoir les garanties adaptées en fonction de l'utilisation du véhicule.