609DA31, le krankenkraftwagen

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Messagepar 5hoko » 01 PMvJeu, 10 Déc 2015 18:04:08 +000004Jeudi 2009 040640

ca me parait petit tout ca en fin de compte j'voyais la rehausse plus haute ! et pour le bois pas de surprise regarde la gueule des tasseau premier prix ils sont rarement bien droit :D
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Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 10 Déc 2015 18:27:26 +000027Jeudi 2009 040640

Pour le bois moi je vais à la scierie du coin, c'est moins cher (et aussi bien mieux) que chez Brico Pinpin.
Par contre t'as pas radiné pas sur le sika. :)
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvJeu, 10 Déc 2015 19:02:01 +000002Jeudi 2009 040740

Non on voulait pas monter trop haut, la réhausse fait 70cm de haut à partir de la gouttière.
Clair que pour le bois c'était une grosse erreur de débutant. On a voulut aller au plus simple et au plus rapide, on aurait pas dû! :roll: J'avais cherché une scierie sur le secteur mais ça a rien donné. Y a 2 scieries mobiles mais elles font pas de vente au détail.
A défaut d'un CP de bonne qualité, au moins le Sika nous lachera pas! :D
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assemblage de l'ossature

Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvMer, 16 Déc 2015 13:26:18 +000026Mercredi 2009 040140

ça y est, l'ossature est montée!
Tout s'est goupillé nikel, c'est costaud et ça bouge pas 8-)

On a d'abord du tailler une dernière pièce qui vient s'emboiter dans le renfort de toit qu'on a laissé. C'est sur elle que vont venir s'implanter les montants de la face avant de la réhausse.
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La pièce est vissée dans le renfort par en dessous.

Ensuite,il reste plus qu'à assembler le tout.
D'abord implanter les arceaux:
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On a rajouté une sorte de tablier à l'arrière, comme sur un bateau, pour bien rigidifier la structure et empêcher les arceaux de cintrer.

Ensuite les pannes et les montants de la face avant :
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ça commence à donner une meilleure idée du volume final.
En gros, en volume intérieur sous la réhausse, on a 2m30 de haut sur 1m70 de large et 2m50 de long (en incluant la pente de la face avant).

Quelques photos en plus, pour le plaisir :mrgreen: !
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Prochaine phase, le placage avec le CP.
Tout le bois a été livré aujourd'hui, y a plus qu'à!
On attaquera tout ça après les fêtes.
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Messagepar crhonix » 01 AMvJeu, 17 Déc 2015 08:50:23 +000050Jeudi 2009 040840

Waouw

Sa donne des idées, je repasserais après les fêtes. ;)
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Messagepar contrabajo » 01 AMvJeu, 17 Déc 2015 11:54:29 +000054Jeudi 2009 041140

Ça y est, ça prend forme ! Tu comptes peindre la structure avant de plaquer ?
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvJeu, 17 Déc 2015 18:03:40 +000003Jeudi 2009 040640

contrabajo a écrit:Ça y est, ça prend forme ! Tu comptes peindre la structure avant de plaquer ?


Aha! tu touche un point sensible là ;) , c'est notre grosse interrogation du moment!
On va imprégner le CP avec une résine époxy pour l’imperméabiliser. Mais on se tâte encore sur la manière de faire.
Notre principal soucis c'est que l'époxy peut pas s'appliquer sous n'importe-quelles conditions d'humidité et de température, et sous le hangar où on est posés, en ce moment ça caille et c'est humide. Faire le chantier en été nous aurait évité pas mal de soucis :roll: !

Au début on pensait tailler le CP puis l'imprégner sur les deux faces dans un local chauffé, avant de le plaquer. Mais ça sous-entend qu'y faut trouver le local. Faut aussi être sur que nos plaques vont s'enquiller nickel et qu'y aura pas de retouches à faire une fois le tout plaqué (ce qui risque d'arriver ;) ). Et enfin, on a deux plaques cintrées (sur l'avant et le dessus) et l'imprégnation va rigidifier les plaques..Don y faudrait les imprégner déjà cintrées sur un gabarit. Trop galère, on oublie.

Après avoir discuté avec plusieurs personnes et notamment avec The bear dont on s'est pas mal inspiré pour la réhausse et qu'on a pu rencontrer vu qu'on est sur le même coin, on a changé d'option. On va tout plaquer sans imprégnation préalable. Comme ça on pourra mettre en chauffe l'intérieur du camion pour traiter la face intérieure et commencer l'isolation direct. L'extérieur restera en attente jusqu'à que les conditions météo deviennent plus favorables.
On en est là...
Après je me demande s'il existe pas d'autre produits pour imperméabiliser le bois qui seraient tout aussi efficaces que l'epoxy mais plus facile à appliquer question température et humidité (genre vernis), au moins pour l'intérieur qui sera moins exposé à la flotte.
Si t'as une idée, je prends!
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvJeu, 17 Déc 2015 20:01:28 +000001Jeudi 2009 040840

Un petit lien, vers une question isolation qu'on a posté dans la section appropriée : viewtopic.php?f=20&t=38999
Si vous avez des commentaires..
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvJeu, 28 Jan 2016 13:34:32 +000034Jeudi 2009 040140

Bon, ça faisait un moment qu'on avait rien posté, alors voici quelques nouvelles de l'avancement des travaux. On a pas énormément avancé depuis le dernier post (les vacances sont passées par là et on a trainé à s'y remettre :roll: ), mais y a quand même un peu de neuf.

Tout le plaquage de la réhausse a été taillé (CP 5mm) et plaqué provisoirement histoire de voir si ça jouait bien et de régler l'ensemble.
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Le CP prends la courbe nickel, et après quelques vis, on commence a avoir une bonne idée du résultat final. Et on est contents du résutat! Pas trop haute et avec du cintre, une belle pente à l'avant, elle s'accorde bien avec le 609 (enfin, on trouve :mrgreen: ).
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Pour l'instant, tous est démonté et stocké à l'abri, en attendant la résine.

En attendant, on a également viré encore un peu du toit (encore! :lol: ) sur le devant de la réhausse, jusqu'au renfort suivant. Le toit du 609 n'étant pas plat, ça nous emmerdait pour faire un raccord correct avec la réhausse et on compte mettre également un lanterneau sur cette partie. Du coup on a remis une tôle plate à la place (1.5mm électrozinguée) pour assurer une meilleure étanchéité, j'ai pas encore les photos, je les mettrais bientôt.

Puis pour pas trop s'ennuyer et continuer à faire des trous dans la carrosserie, une première fenêtre!
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Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 28 Jan 2016 13:52:17 +000052Jeudi 2009 040140

Admiration, tout simplement, même si j'aurais prolongé la rehausse plus vers l'avant (je me répète, je sais...).

Pour le traitement du bois, et pour que ça ne bouge plus jamais, il faudrait fibrer tout ça avec de la résine époxy, la résine toute seule n'est pas vraiment suffisante à mes yeux...
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvJeu, 28 Jan 2016 17:52:41 +000052Jeudi 2009 040540

Proteus a écrit:Admiration, tout simplement, même si j'aurais prolongé la rehausse plus vers l'avant (je me répète, je sais...).

Merci!
En fait on a pas voulu la prolonger plus en avant parce-qu'on aimerait mettre une petite galerie sur la partie libre, pour caler un panneau solaire et deux trois coffres si y reste de la place. Le camion étant assez court, ça permettra de caser quelques affaires en plus!

Pour la résine, effectivement on va stratifier à l'epoxy. On va d'abord imprégner le CP a l'epoxy pour le rendre insensible à l'humidité puis strater avec un tissu de verre tissé (dans l'idéal ça serait même un tissu mixte verre/polyester).
Y aura peut-être besoin d'un petit coup de gel-coat pour lisser le tout, puis peinture pour terminer... C'est pas fini!

La résine, ça sera une première pour nous, on prends notre temps histoire d'assurer le coup mais on a hâte de la voir finie, et étanche! :mrgreen:
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 28 Jan 2016 19:23:58 +000023Jeudi 2009 040740

Il y a deux méthodes, soit en "mouillant" d'abord le CP et en y posant de suite la fibre de verre, puis "remouiller" dans la foulée, soit de d'abord poser la fibre à sec, suivi de l'application de la résine.

La première méthode est à mon avis la meilleure, mais il faut être à plusieurs pour le faire, pas de temps à perdre quand on a commencé, la seconde méthode est plus relax.

La résine epoxy est très toxique pour les poumons même si inodore, protège toi !
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Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvJeu, 28 Jan 2016 19:54:58 +000054Jeudi 2009 040740

On partait également sur la première méthode. Le durcisseur avec lequel on va travailler a un pot-life de 35min à 25°c, mais vu les conditions en ce moment, ça devrait plutôt avoisiner 1h. ça nous laissera plus de marge pour travailler tranquille.
Pour assurer le coup et pour pas que la résine reste poisseuse, une fois le CP plaqué définitivement, on va bâcher toutes les ouvertures du camion et le mettre à chauffer de l'intérieur avec un radiateur soufflant de chantier. On allumera ça la veille au soir et on le laissera tourner toute la nuit. Comme ça quand on attaquera la strat le matin, le CP devrait être "tiède" et assurer une bonne prise de la résine.
normalement.... :?
T'en pense quoi?

On aura un coup de main de quelqu'un qui a déjà fait pas mal de strat sur cette étape là, on est un peu plus sereins du coup.

Sinon question protection, même si le hangar est bien ventilé (un peu trop même des fois :D !), on prévoit masques à cartouche, gants...
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Messagepar 5hoko » 01 PMvJeu, 28 Jan 2016 19:59:11 +000059Jeudi 2009 040740

et bien du du travail a la rehausse il est beau ce bestiaux :)
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvJeu, 28 Jan 2016 20:03:36 +000003Jeudi 2009 040840

Sympa cette rehausse, fallait oser...
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar seb. » 01 PMvJeu, 28 Jan 2016 21:50:57 +000050Jeudi 2009 040940

Attention,la résine epoxy est bien plus exigente à travailler que la polyester.
La saison n'est pas du tout adapter pour travailler l'epoxy sous un simple hangar même si comme tu dis tu vas chauffer le camion.
En terme de durcisseur avec l'epoxy,si tu en mets trop ca prends pas,si tu n'en met pas assez c'est pareil.
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar tiken » 01 AMvVen, 29 Jan 2016 07:35:40 +000035Vendredi 2009 040740

+1 avec Seb !
A cette époque, je travaillerais plutôt avec du polyester, moins exigeant bien qu'il faille tout de même des conditions correctes.

Prenez garde à l'humidité principalement, ça c'est le nerf de la guerre !
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Proteus » 01 AMvVen, 29 Jan 2016 10:46:02 +000046Vendredi 2009 041040

le polyester n'est pas hydrofuge, l'epoxy l'est bien.

pour un taf durable, il vaut mieux utiliser de l'epoxy.
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar tiken » 01 AMvVen, 29 Jan 2016 11:32:40 +000032Vendredi 2009 041140

c'est pour ça qu'il y a tjs une couche de gel coat !
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Re: 609DA31, le krankenkraftwagen

Messagepar Proteus » 01 PMvVen, 29 Jan 2016 12:42:49 +000042Vendredi 2009 041240

tiken a écrit:c'est pour ça qu'il y a tjs une couche de gel coat !


Je me permettrai de pinailler, le terme gelcoat n'est pas le bon, c'est plutôt de topcoat qu'il faut parler.

Le gelcoat est utilisé lors d'un moulage et reste poisseux jusqu'à ce qu'on fibre. Il se solidifie lors de la polymérisation de la résine qui aura servi à fibrer. C'est pour ça qu'il faut attendre un peu avant de démouler. Le gelcoat, en démoulant, deviendra la partie visible de l'ouvrage, et celui est sensé être étanche, même si c'est pas toujours vrai.

Ici, au cas où on fibre à la résine polyester, si tu mets du gelcoat, il ne séchera jamais.

L'epoxy est la bonne solution ici.
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