Je viens de découvrir que nous sommes limité à 6000 caractères par messages !
Ca fait déjà pas mal...Ce post ne se fera donc pas intégralement en page 1 mais à chaque message je laisserai un lien vers celui d'avant et a ca fin le lien vers celui d'aprés.
Suite de la
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On continue donc avec:
32- Meuble / Cuve d'eau claireSujet en rapport
Problème cuve d'eau Pour venir plaquer notre contreplaqué sous la fenêtre on
rajoute un tasseaux d'environ 14x32 pour montant.
Celui-ci est encastré dans les tasseaux horizontaux préalablement entaillés à 14mm. Il est "bien sur" collé au
Sikaflex 11fc dans les entailles puis vissé.
Les quatre milimètres d'épaisseur qu'il reste (différence épaisseur tasseau/lame d'air iso) sont grattés dans le polystyrène extrudé avec un outil de perceuse fait de plein de lameles de papier à poncer.
Pour le placage de la partie sous la fenêtre on utilise un panneau de plastique de 10mm d'épaisseur recouvert sur une face d'un film jaune. C'est un panneau récupéré au boulot, on ne sais pas bien ce que sais comme materiau mais c'est à peine plus léger que le bois et ca se coupe trés bien à la
scie a panneau.
Voici une photo de la tranche:

On se dit que ca sera trés bien pour l'interieur d'un meuble ==> ca ne craint pas l'humidité et c'est facilement netoyable.
Ce panneau est donc recouvert lui aussi de sa couverture de survie collée à la colle à tapisserie (ca a fonctionné malgrés que ca ne soit pas un materiaux absorbant). Le passage des tuyaux d'eau est découpé à la scie cloche
On applique du
Sikaflex 11fc (encore et toujours) sur les tasseaux et on vient plaquer notre joli panneau.

Aprés avoir pensé utiliser ce materiau pour tout nos meubles ayant des grilles sur l'exterieur on se ravise et décidons de le garder pour la réalisation des soutes que l'on compte faire sous le camion. On continuera donc en contreplaqué de 10 milimètres.
La cuve d'eau sera calée par des tasseaux au sol et maintenue par un bande métalique.
Avant de poser notre plancher intérieur nous avions défini la place de la cuve...et des tasseaux qui la bloqueraient.
L'axe des tasseaux sous le plancher est représentés ici par les tracés noirs

On pose donc des tasseaux 32x32 sans les coller à la cloison de la salle de bain pour éviter qu'un éventuel mouvement, cuve/tasseaux de calage, ne vienne désinguer notre cloison. Les tasseaux sont collés au
Sikaflex 11fc + vis 4x50. Ils sont également jointés sur tout le tour.

Sur l'ossature de la salle de bain on rajoute des tasseaux 25x27 comme renforts pour supporter le poids du futur mitigeur.

On attaque maintenant l'ossature du meuble avec trois montants de 27x40 (on se sert de l'ossature de la sdb pour le 4ème) Les grandes traverses hautes sont en 27x40 les largeurs ainsi que la longueur de la base en 25x27 .

On réalise un coffre pour la cuve d'eau claire avec les mêmes sections de bois que précédement. Les tasseaux sont presque tous assemblés
à demi bois ==> on peux voir ça un peu sur les photos ==>


L'ouverture sur le dessus de la cuve sera accessible par une trappe découpée dans l'étagère. Pour recevoir le "couvercle" en contreplaqué on a rajouté deux tasseaux 27x40 sur la largeur d'une intervalle

On découpe ensuite un contreplaqué interieur/exterieur de 10mm que l'on vient poser sur notre coffre.

De la on peut continuer sur les étagères au dessus en posant deux nouveaux montants 27x40.

L'idée est de faire un grand rangement en hauteur sur la droite prévu pour une guitare et sur la partie gauche trois étagère sur lesquelles viendront se fermer deux portes.
Pour les étagères on fixe des tasseaux 25x27 sur tout le tour du meuble avec toujours ce systeme d'entaille pour assemblage.


Le meuble n'est pas encore fini alors

la presque fin avec deux "références" pour se faire une idée de la taille réelle


Toutes les pièces sont prêtes...

...on peut monter et fixer (vis +
Sikaflex 11fc) le meuble.
Une fois
assemblé il est intégralement
poncé au grain 80 et les arrètes sonts arrondies.
Avant de fixer notre meuble on s'occupe de placer la
cuve d'eau claire de 100 litresOn équipe notre cuve de deux
vannes sur le bas (une pour l'alimentation en diamètre 12 et une autre pour vidanger diamètre 40). Sur le dessus on pose deux
raccords (un en diamètre 40 pour le remplissage et l'autre diamètre 10 pour la mise a l'air)
Au sol on pose un lino que l'on colle à la colle néoprène. Ce lino sert à protéger le plancher en cas d'écoulement d'eau accidentel (fuite/condensation...) il est donc jointer sur tout le tour au
Sikaflex 11fc. Sur le panneau du fond on rajoute un tasseaux 14x21 pour laisser un passage d'air entre la cuve et la parois. Il est également jointé dessus et dessous.

On peut maintenant poser notre cuve que l'on fixe avec deux
bandes métallique que l'on visse au tasseaux avec des tirefonds inox. Ceux-ci sont assez longs pour rattraper les tasseaux sous le plancher.
Sur l'avant de la cuve on visse des bouts de taseaux 30x30 et sur le dessus on fixe nos tuyaux avec des colliers inox.

On vient a présent reposer notre meuble. Il est visser au sol / paroie /ossature douche avec des 4x40

Sur la face avant on a rajouté des bouts de tasseaux pour la fermeture des futures portes; ils sont fixés avec des équerres métaliques.

Sur les deux étagères du milieu on a rapé la traverse qui recevra le contreplaqué pour que celui-ci vienne se poser par dessus. Sur les parties apparantes on pose des vis à tête ronde pour éviter de se griffer si une main vient à se promener par là.

Sur l'évacuation diamètre 40 de la cuve on monte un tuyau annelé qui s'emboite dans un
manchon de dilatation diamètre 40.

Le manchon est collé (sur toute l'épaisseur du plancher) et jointé (
dessous) au
sikaflex 291. Sur le
dessous le manchon tombe juste au dessus de la roue de secours il faudra rajouter un tuyau pour diriger l'eau de vidange.
33- La douche Maintenant que le meuble est posé on s'attaque a la dernière cloison de douche.
On passe deux couches de lasure sur un contreplaqué marine de 5mm sur lequel on trace nos montants et traverses.
On y découpe aussi les futures "fenêtres" et on perce l'emplacement des arrivées d'eau chaude et froide.
.

Pour la fixation du futur mitigeur et des raccords PER on utilise un
kit de fixation à compression.
On applique du
Sikaflex 11fc sur les pipes de raccordement que l'on vient poser par derrière notre contreplaqué.
Ensuite on pose la plaque métalique fournie dans le kit et on la sert avec des boulons le temps que le
Sikaflex 11fc sèche. On vis également les pipes par le coté contreplaqué.
Oublié de prender la photo avec la plaque
-Ce kit est prévu pour une pose sous carrelage murale, normalement l'épaisseur de la pipe se noie dans la colle.
Dans notre cas ca sera du lino mural donc en posant les pipes par l'arrière de la plaque et en la poncant légèrement, le pas de vis arrive juste à fleur du contreplaqué. On utilise la plaque métalique pour serrer les pipes au contreplaqué et comme renfort pour supporter le poids du mitigeur- Une fois les pipes et la plaque métalique en place on retire les boulons et on vient coller(
Sikaflex 11fc) / visser (3.5x30) la cloison à sa place.

Tout le tour interieur est jointé au
Sikaflex 11fc Il nous reste a percer les renfort prévus pour le
kit de fixation à compression on remplis le trous de
Sikaflex 11fc et on y passe nos vis inox que l'on vient boulonner par l'extérieur.
vu dans la douche

l'autre coté (sans le meuble)

On a du tout démonter (cuve/ meuble/ parois) pour cause de fuite au toit ==> Ceci nous a permis de peindre
le dessous du meuble (partie cuve) et la parois de la douche à la
peinture anti-humidité afin d'éviter à une éventuelle condensation de la cuve de venir tout abimer.
Aprés nos petits problèmes de fuite et un gros coup de nerf on attaque la douche
A l'emplacement du support du bac à douche (sol et coté) on colle du lino (moche) à la colle néoprène (qui pue)

Tous les contours sont jointés au
Sikaflex 11fc.
On fabrique un support pour encastrer le bac douche.
Il est fait de contreplaqué bakélisé sur lequel on a vissé des bouts de chevrons de 63x75 et encore du contreplaqué bakélisé sur le contour... c'est pas clair mais je sais pas bien l'expliquer

... toujours est t'il que le fond du bac vient se poser sur le contreplaqué et que les 63mm de chevron + les 18mm de contreplaqué du contour donne les 80mm de profondeur du bac.
On passe deux couches de lasure sur les bords du contreplaqué, les deux morceaux de contreplaqué du fond sont jointés entre eux au
Sikaflex 11fc ainsi que tout le tour des bouts de chevron.
On fait également une découpe pour le siphon de la douche.

On veut pouvoir accéder au siphon facilement et le dévisser si besoin donc on va poser ce support sur trois morceaux de chevrons (63x75) posés sur leur épaisseur (75+18 = 93mm sous le bac a douche ). On y découpe une entaille pour fixer deux tasseaux 25x27 devant et derrière ainsi que derrière le siphon pour éviter que l'eau d'une eventuelle fuite n'aille courir partout. Le tout est jointé au
Sikaflex 11fc
et on vient poser le support du bac par dessus. Il est vissé et sera jointé avant la pose du bac.
Maintenant on pose la porte:Donc on réalise un cadre qui servira de chassis a la porte. il est fait en tasseaux 27x40 et 27x27 assemblés par
tenon/mortaise +
Sikaflex 11fc
On rajoute une traverse pour poser le rail en haut de la porte (assemblée
à demi bois)
et on ponce tout ça au grain 80.
on vient ensuite placer notre chassis que l'on colle au
Sikaflex 11fc + vis 3.5x40 et 4x50.
Comme on a pas posé le chassis tout de suite et qu'il était stocké dans la pièce de la chaudière, le bois a travaillé dans tout les sens donc ça n'est plus tout à fait droit
Avec la colle et les vis c'est quand même bien revenu ouf!
Une fois le rail du haut et l'équerre de maintient du bas vissés on emboite la porte et 'est fini!
La voici ouverte:

et fermée !
On a choisi une porte de penderie parceque la largeur correspondait exactement à notre besoin, en bois parceque c'est joli et costaud, pliable parceque c'est facile et ca ne prend pas de place et à persiennes pour la ventilation.
On aurait pu la monter dans l'autre sens de sorte a cacher la vue et faire un peu plus de place en sortie de douche mais l'arrière du camion étant plus haut c'est plus logique comme ça. Et si on donne un coup de frein c'est mieux qu'elle ne s'ouvre pas.
Et pour finir on aurait aussi pu se passer de la traverse basse et visser l'équerre de la porte directement au sol mais on se dit que si de l'eau et projetée lors de la douche c'est mieux qu'elle n'aille pas couler partout.Du lino sur les paroisOn colle donc du lino special salle de bain sur les parois de la douche.
On utilise de la colle néoprène et on presse le tout pendant 12 heures environs ( la prise est immédiate mais comme on est du genre tracasser...)


[url=http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=21903&p=373429#p373429]
Et le plafond

on jointe tout ça au
Sikaflex 11fc.
Sur les deux dernières photos on voit nettement une différence de couleur entre le plafond et les côtés
Il y a eu 1 mois ou 2 entre la pose des deux parties et on pense que c'est la néop^rène (quoi d'autre) qui apparait au travers du lino est qui forme des taches jaunes.

Du coup on a un lino tout dégeulasse

c'est comme ça...
On continue avec
le bac à douche alors;
Pour le siphon on monte un tuyau d'évacuation de machine à laver que l'on sert avec un serflex
Ca va impec' le diamètre du siphon est de 24

et on monte tout ça sur le bac à douche avec du
Sikaflex 11fc de chaques côtés.

On perce donc le plancher à 24 et on pose notre bac à douche dont on a gavé les bords de sikaflex 11fc (comme ça si un jour on doit l'enlever il faudra tout péter

)

Maintenant on peut poser le contreplaqué marine de 5mm d'épaisseur avec la petite trappe pour acceder au siphon
(il est vissé au 4x25)

...et on pose du lino (collé/plaqué à la néoprène (même si ça tache au moins ça sera pareil partout ))

Maintenant on découpe des cornière pvc de 20x20

quel'on vient coller au sikaflex 11fc tout autour du bac de douche en pressant dessus comme on a pu

On s'occupe des
fenêtresIl nous faut rajouter un tasseaux 30x30 sur la partie haute des fenêtres; il est assemblé à demi-bois collé/vissé (sikaflex 11fc / 25x40)

On découpe des
profils de jonction dont on retire la partie arrière

et on vient collé ça au sikaflex 11 fc sur le tour des fenêtres

On déligne ensuite des cales de 30mm de large sur 12 d'épaisseur qui serviront à maintenir les carreaux en place

Sur la face du dessous on a passé un coup de défonceuse pour laisser la place au retour des baguettes+sika
qui solnt déjà en place.
On gave tout le tour de sikaflex 11fc blanc

et on pose notre plexiglass en le maintenant sérré avec les cales de bois pointées

Il y a un motif en relief sur une face du plexy, on l'a mise sur l'exterieur de sorte à ce que, dans la douche, tout ce colle bien droit.
note pour plus tard: Ne pas éssayer de dégraisser ou nettoyer du plexi à l'acetone, les coups de chiffon reste marqués dessus; Ca le floute.Et voilà 3 carreaux de posés

Il nous reste a mettre un contreplaqué de 5mm d'épaisseur sur l'extèrieur on lui passe 2 couche de peinture anti-humidité sur la face "enfermée" et un coup de sous couche blanche coté amménagement et on le vis au 4x30
La suite des événements en page 6
