Re: Le 709D caisse D42 TOPIC A FERMER

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar Ludouille » 01 PMvJeu, 14 Jan 2010 17:32:36 +000032Jeudi 2009 040540

en plus tu as les panneaux solaires qui rechargeront tes batteries, donc inutile de s'embêter avec un convertisseur 220/12V
Avatar de l’utilisateur
Ludouille
fourgon
fourgon
 
Messages: 481
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 13:03:24 +000003Mercredi 2009 040140
Localisation: ardennes franco belge

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar Joystick » 01 PMvJeu, 14 Jan 2010 18:19:34 +000019Jeudi 2009 040640

merci pour ces réponses très complète.

Alors du coup j'ai de nouvelles questions a poser :

-en gros si je met un coupleur separateur 24v et donc mes batteries aux en séries c'est a la sortie des batteries vers mon circuit 12v du camion que je met un convertisseur 24/12 ? c'est ca? j'ai bien compris?
- vous pensez que c'est mieux de faire comme ça? ca ne va rien changer sur le temps de recharge de mes batteries? et dans ces cas la pour tirer le jus vers mon circuit 12v et donc passer par le conv 24/12, il faut que je branche le + d'une batterie et le - de l'autre? comme le panneau solaire?
-a propos des eclairages et des prises en 220V; comme mon camion va être mon lieu de travail et donc mon laboratoire photos, je vais devoir y brancher mon agrandisseur (c'est une lampe de 250w, mais qui ne fonctionne que très peut, juste le temps d'impression du papier photo) et des ampoules inactiniques (jaune ou rouge) qui ne fonctionne qu'en 220v, j'ai aussi un ordi de bureau a brancher qui consomme 110w pour l'ordi et un écran dont je ne sais pas vraiment la puissance. Puis effectivement j'aurais voulu ne pas tirer sur mes batteries lorsque je suis dans des lieux où je suis branché en 220.
- qu'est ce que tu appelle dijoncteur pour appareil (thermiques, différentiel, magnétique?)
-je pense également que ces petits transfos sont pas top, c'est vrai que le chargeur de batterie pourrait être une solution. mais on peut laisser un chargeur de batterie branché pendant que tu tire sur les batteries? et si mes batterie sont branché en série et donc que c'est un circuit 24v, comment je branche mon chargeur 12v? ça existe en 24v?
-je pensais faire le système de branché le circuit 12 sur du 220 car par exemple dans la caravane dans laquelle j'ai passer un mois (une val de loire), il y'avait un système 12 et un 220, et quand on se branchait en 220, par exemple la pompe 12v marchait avec le 220, alors je me demande comment ca se passait a l'intérieur... vous avez une idée? car ce qui est sur c'est que le système en 12v ne fonctionnait pas car il n'y avait même pas de batterie. mais par contre une fois brancher en 220v la pompe marchait...

Ludouille a écrit:en plus tu as les panneaux solaires qui rechargeront tes batteries, donc inutile de s'embêter avec un convertisseur 220/12V


c'est sur mais je me dit qu'avec des temps comme en ce moment les panneaux ne doivent pas servir a grand chose.
d'ailleurs en ce qui concerne les panneaux, d'après ce que j'ai vu, le mieux c'est du photovoltaique monocristalin? j'ai bien compris ou c'est pas ça?

après bon vu mes finances l'installation solaire ne sera pas pour tout de suite donc en attendant j'aimerai une alternative...

Merci en tout cas de vos réponses. ca fait vachement avancer!

Tchaou
Avatar de l’utilisateur
Joystick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1213
Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 16:44:53 +000044Mercredi 2009 040440

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar Ludouille » 01 PMvJeu, 14 Jan 2010 20:55:13 +000055Jeudi 2009 040840

oui du monocristallin...et ça vaut le coup d'investir dans des panneaux...avec toute l'essence que j'ai utilisé pour mon groupe électrogène, j'aurais pu m'acheter une vingtaine de panneaux! mais j'ai jamais eu assez de thunes d'un coup pour investir.. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Ludouille
fourgon
fourgon
 
Messages: 481
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 13:03:24 +000003Mercredi 2009 040140
Localisation: ardennes franco belge

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar dju » 01 PMvVen, 15 Jan 2010 17:17:07 +000017Vendredi 2009 040540

Coucou le Joys!

Si tu as du forfait, tu peux m' appeller, je commence à avoir quelques connaissances en éléc camions...Mais pas bien le temps de te dire tout ça par écrit...

Bizette!
Avatar de l’utilisateur
dju
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 806
Inscrit le: 01 PMvJeu, 07 Aoû 2008 20:50:55 +000050Jeudi 2009 040840
Localisation: Dans l'Notin :)

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar DerricK » 01 AMvDim, 17 Jan 2010 09:42:46 +000042Dimanche 2009 040940

Salut Joystick,
je sais pas si tu cherches toujours une caravane mais j'ai trouvé ça sur le bon coin :arrow: http://www.leboncoin.fr/vi/89373023.htm?ca=6_s
Avatar de l’utilisateur
DerricK
Moderateur
 
Messages: 4064
Inscrit le: 01 PMvMar, 05 Aoû 2008 15:43:59 +000043Mardi 2009 040340
Localisation: Dirty Old Town

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar Busta » 01 AMvLun, 18 Jan 2010 11:32:48 +000032Lundi 2009 041140

Joystick a écrit:-en gros si je met un coupleur separateur 24v et donc mes batteries aux en séries c'est a la sortie des batteries vers mon circuit 12v du camion que je met un convertisseur 24/12 ? c'est ca? j'ai bien compris?
- vous pensez que c'est mieux de faire comme ça? ca ne va rien changer sur le temps de recharge de mes batteries? et dans ces cas la pour tirer le jus vers mon circuit 12v et donc passer par le conv 24/12, il faut que je branche le + d'une batterie et le - de l'autre? comme le panneau solaire?


Perso, je pense que c'est mieux d'utiliser un convertisseur que d'alterner un coupleur 12v sur les batteries moteur.
Je ne crois pas qu'il y ait de grandes différences dans le temps de recharge.
Le branchement du panneau sera identique au convertisseur en effet.

Joystick a écrit:-a propos des eclairages et des prises en 220V; comme mon camion va être mon lieu de travail et donc mon laboratoire photos, je vais devoir y brancher mon agrandisseur (c'est une lampe de 250w, mais qui ne fonctionne que très peut, juste le temps d'impression du papier photo) et des ampoules inactiniques (jaune ou rouge) qui ne fonctionne qu'en 220v, j'ai aussi un ordi de bureau a brancher qui consomme 110w pour l'ordi et un écran dont je ne sais pas vraiment la puissance. Puis effectivement j'aurais voulu ne pas tirer sur mes batteries lorsque je suis dans des lieux où je suis branché en 220.


Je te conseillerais d'utiliser tes appareils elec (lampes 250W + ordi etc) seulement quand tu as du 220v. Sinon tu vas trop tirer sur tes batteries... Tu fais un circuit en 220v que tu utilises quand tu te branches sur le secteur ou avec un groupe.

Joystick a écrit:-je pense également que ces petits transfos sont pas top, c'est vrai que le chargeur de batterie pourrait être une solution. mais on peut laisser un chargeur de batterie branché pendant que tu tire sur les batteries? et si mes batterie sont branché en série et donc que c'est un circuit 24v, comment je branche mon chargeur 12v? ça existe en 24v?


Les chargeurs floating sont faits pour rester branché sur les batteries et ça existe bien en 24v.

Joystick a écrit:-je pensais faire le système de branché le circuit 12 sur du 220 car par exemple dans la caravane dans laquelle j'ai passer un mois (une val de loire), il y'avait un système 12 et un 220, et quand on se branchait en 220, par exemple la pompe 12v marchait avec le 220, alors je me demande comment ca se passait a l'intérieur... vous avez une idée? car ce qui est sur c'est que le système en 12v ne fonctionnait pas car il n'y avait même pas de batterie. mais par contre une fois brancher en 220v la pompe marchait...


je connais pas d'appareils qui fonctionnent en 12 et en 220v mais je suis pas un expert non plus... des personnes plus au courant pourraient peut-être nous éclaircir :D
Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit.
Avatar de l’utilisateur
Busta
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 730
Inscrit le: 01 AMvLun, 04 Aoû 2008 11:22:40 +000022Lundi 2009 041140
Localisation: aveyron

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar Busta » 01 AMvLun, 18 Jan 2010 11:44:41 +000044Lundi 2009 041140

autre chose en passant, :D

Fais moi la liste de tout les appareils elec que tu auras avec leurs puissance respectives, et je peux essayer de te faire un ptit schéma pour te dire comment je verrais le truc.
J'avais pas bien pigé sur tes schéma le coup des 2 éclairages, après coup, j'ai compris que tu différenciais l'éclairage du cam's et ton labo photo c'est bien ça ?
Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit.
Avatar de l’utilisateur
Busta
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 730
Inscrit le: 01 AMvLun, 04 Aoû 2008 11:22:40 +000022Lundi 2009 041140
Localisation: aveyron

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar Joystick » 01 PMvLun, 18 Jan 2010 13:33:52 +000033Lundi 2009 040140

merci encore pour tes réponses.

En fait je compte faire effectivement le circuit 220v a part, avec les mpoules pour le labo, et des prises pour brancher ordi, agrandisseurs etc...
Mais je compte mettre aussi un éclairages plafonnier qui fonctionne en 220v (pour les fois ou je suis brancher) et des prises 220v dans les deux "pièces". pour par exemple mettre en charge mon telephone.
C'est pour ca que je veut pouvoir brancher ce circit 220 sur le transfo quand je n'ai pas le 220v. Mais dans ces cas la, je ne tirerai le jus que pour recharger telephone, etc... ou allumait très rapidement mes plafonniers 220v.

Pour le circuit 220v en gros il y a aura 4 prises 220v ( coin salon, coin cuisne (frigo+ une prise pour brancher appareils electriques...), coin chambre et coin bureau (pour l'agrandisseur et ordi)), il y aura 2 ampoules inactiniques, j'ai regardé sur l'ampoule je ne trouve pas la puissance. mais je pense que ca doit etre entre 20 et 60w... et puis 2 ampoules classiques pour plafonniers.

A moins de faire comme tu dis et de mettre de l'éclairages led partout. mais pour l'instant tout ce que j'ai vu en led ne me plait pas trop... Je trouve ca super froid et pas très lumineux... Mais de toute facon je vais faire un circuit 12 également pour la pompe a eau, les éclairages 12v, un autoradio je pense, le transfo 12 220.

Merci si tu refait un schéma je vais refaire le miens également tu me diras si ca te parrait correct.
tchaou
Avatar de l’utilisateur
Joystick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1213
Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 16:44:53 +000044Mercredi 2009 040440

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar Pti yo » 01 PMvLun, 18 Jan 2010 13:46:18 +000046Lundi 2009 040140

j'ai pas pris le temp de lire tout mais te prend pas le chou avec le 24V
trop de frais en convertisseur tu te branche juste sur une de tes deux baterrie de démarage qui part sur ton coupleur et ensuite sa enchaine sur ton circuit
Moi j'ai brancher juste une batterie de démarage sur mon coupleur et ensuite au cul du coupleur j'ai deux baterrie stationnaire tjs en 12V et jai utilisé ma deuxieme baterrie de démarage pour brancher mon poste et autres connerie élec
je peux t'envoyer mon schéma a partir de vendredi je recois mon panneaux demain ou mercredi !
Avatar de l’utilisateur
Pti yo
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 94
Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Mar 2009 19:28:46 +000028Dimanche 2009 040740

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar Joystick » 01 PMvLun, 18 Jan 2010 13:58:22 +000058Lundi 2009 040140

Bon ben encore un avis différent, c'est vrai que ca me parrait plus simple comme ca mais bon...

sinon la j'ai refait mon schéma en considérent que j'utilise un coupleur 24v avec un convertisseur après, c'est bine cmme ca qu'il faut brancher?
et je me demander enfonction de si on fait un circuit 12v ou 24v, faut il un régulateur spéciale ou il fonctionne pour les deux?

voila le schéma
Image

tchaou
Avatar de l’utilisateur
Joystick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1213
Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 16:44:53 +000044Mercredi 2009 040440

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar Joystick » 01 PMvLun, 18 Jan 2010 14:15:33 +000015Lundi 2009 040240

voilà le nouveau schéma avec la proposition de pti yo
Image

tchaou
Avatar de l’utilisateur
Joystick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1213
Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 16:44:53 +000044Mercredi 2009 040440

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar Busta » 01 PMvLun, 18 Jan 2010 14:27:25 +000027Lundi 2009 040240

Ton schéma à l'ai pas mal :D
En le voyant, je viens de penser à un truc, tu pourrais mettre un convertisseur 24/220 sur tes 2 batteries auxiliaires et répartir la pompe + lampes 12v sur une batterie et le frigo sur l'autre.
Tu pourrais ainsi te passer de convertisseur, pour acheter plutot un bon chargeur ou un bon convertisseur 24/220.

Après, le coup de tout passer en 24v, ça n'est qu'un avis perso, au fil des discussions que j'ai eu sur des forums ou avec des mécano (éléctricien auto à la base) de ma boite.
Tu es toujours à temps de passer en 12v, mais les appareils en 24v (convertisseur24/220, coupleur, chargeur) ne coutent pas forcément plus cher que des 12v.

EDIT: je parlais du 1er schéma :D mais le 2eme est correct aussi...
Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit.
Avatar de l’utilisateur
Busta
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 730
Inscrit le: 01 AMvLun, 04 Aoû 2008 11:22:40 +000022Lundi 2009 041140
Localisation: aveyron

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar DerricK » 01 PMvLun, 18 Jan 2010 14:53:37 +000053Lundi 2009 040240

Curieux de voir comment va vieillir la batterie moteur sur laquelle tu tires le 12 volts!!
Avatar de l’utilisateur
DerricK
Moderateur
 
Messages: 4064
Inscrit le: 01 PMvMar, 05 Aoû 2008 15:43:59 +000043Mardi 2009 040340
Localisation: Dirty Old Town

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar Joystick » 01 PMvLun, 18 Jan 2010 15:06:54 +000006Lundi 2009 040340

derrick a écrit:Curieux de voir comment va vieillir la batterie moteur sur laquelle tu tires le 12 volts!!



C'est justement la raison pour laquelle j'hésite entre faire un couplage en 24v ou en 12v....
Tu en pense quoi toi?
merci pour le liens de la caravane au fait, mais bon ca fait un peu loin, j'en ai peut etre trouvé une dans le nord. la porte est bien, ya le chauffage et tout dedans mais bon c'est une caravane de 80 je dirais, alors bon j'ai un peu peur de l'état du matos dans les faces cachées...
tchaou
Avatar de l’utilisateur
Joystick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1213
Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 16:44:53 +000044Mercredi 2009 040440

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar DerricK » 01 PMvLun, 18 Jan 2010 15:30:43 +000030Lundi 2009 040340

Contact aussi Tiken pour une carlo ... ;)

Je touche pas forcement ma bille en élec, mais pour mettre renseigner pour le 609, un électricien CC m'a fortement déconseiller ce type d'instal' pour la simple et bonne raison que tu n'aura pas la même décharge sur ton installation moteur, les conséquences.... il semblerait que l'usure batterie (et surtout celle sur laquelle tu tire ton cable pour le coupleur) est conéquente....

Mets le tout entre guillements car je ne suis pas à l'aise dans les histoires d'électricités....

Aussi bien ça n'a aucune conséquence!!!
Avatar de l’utilisateur
DerricK
Moderateur
 
Messages: 4064
Inscrit le: 01 PMvMar, 05 Aoû 2008 15:43:59 +000043Mardi 2009 040340
Localisation: Dirty Old Town

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar Pti yo » 01 PMvLun, 18 Jan 2010 15:52:39 +000052Lundi 2009 040340

derrick a écrit:Curieux de voir comment va vieillir la batterie moteur sur laquelle tu tires le 12 volts!!


pour le moment sa va pas de souci c'est plus celle ou mon poste est branché qui commence a faire la geule
Avatar de l’utilisateur
Pti yo
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 94
Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Mar 2009 19:28:46 +000028Dimanche 2009 040740

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar quad13 » 01 PMvLun, 18 Jan 2010 18:09:11 +000009Lundi 2009 040640

je suis ce post depuis le début car ayant fait l aménagement complet de mon 508d, j'était branché que sur une seule batterie moteur et j ai été tout le temps été emmerdé par la décharge de cette batterie moteur, du coup cable a chaque fois pour démarré aprés un arrét prolonger meme sans utilisation de la batterie aux et en coupant au coupe circuit.

Du coup je viens de racheter un 609d et je ne ferais pas 2 fois la même bétise, car ta beau mettre 2 batterie neuve sa change rien.

Je pense qu il vaut mieux mettre un peux plus de budget et avoir la tranquillité que économisé quelques sous et etre emmerdé et au final changer ces batterie.
quad13
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 50
Inscrit le: 01 PMvMer, 30 Sep 2009 17:21:20 +000021Mercredi 2009 040540

Re: Le nouveau 709D caisse D42, PHOTOS DE L ARRIVEE

Messagepar Joystick » 01 PMvMer, 03 Fév 2010 14:32:40 +000032Mercredi 2009 040240

Ca y'est le 709 est arrivé,

je suis allé samedi a Montluçon, et on est allé lundi vers Mozac pour choppé une porte caravane grace au contact de Ptiyo.
Puis hier Montluçon Lille, on a mis 10h avec les pauses.

Il roule super bien, 90 de moyenne facile a environ 15l au 100 et avec le vent dans le dos il est monté jusqu'a 110km/h

puis hier j'ai eu la réponse de l'AFDAS qui me finance de permis C, je commence ma formation le 15fev et je finis le 5 mars...
tout nikel quoi!!!

place au photos
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Joystick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1213
Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 16:44:53 +000044Mercredi 2009 040440

Re: Le nouveau 709D caisse D42, NOUVELLES PHOTOS

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 03 Fév 2010 14:42:38 +000042Mercredi 2009 040240

Joystick a écrit:puis hier j'ai eu la réponse de l'AFDAS qui me finance de permis C, je commence ma formation le 15fev et je finis le 5 mars...
tout nikel quoi!!!


Yeah c'est cool ça, je savais pas qu'il y avait un fond de formation spéciale pour les intermittents.
Je vais faire intermittents du graphisme si ça continue. :lol:

T'as trouvé d'autres trucs en occase chez le gars à Mozac ou c'est juste le roi de la porte ?
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Le nouveau 709D caisse D42, BESOIN D'AVIS SCHEMA ELEC

Messagepar bouclette » 01 PMvMer, 03 Fév 2010 16:56:20 +000056Mercredi 2009 040440

derrick a écrit:Curieux de voir comment va vieillir la batterie moteur sur laquelle tu tires le 12 volts!!


il faut vraiment eviter de tirer que sur une batterie car ca va l'user bocoup plus vite que l'autre et apres ca sera t deux batteries qui seront hs
le mieux quand ont est en 24v c de tirer t cable en 24v des batteries moteur et ensuite de mettre un transfo 24/12 pr ta batterie auxiliaire comme ca les batteries moteurs auront la meme utilisation et donc moins d'usure
voila moi c ce que g fait pr le pl et ca va nikel
;) ;) ;) ;) ;)
on the road for ever

le gros bébé: http://merco.aceboard.fr/88678-444-3448 ... s-bebe.htm
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
bouclette
fourgon
fourgon
 
Messages: 248
Inscrit le: 01 PMvMer, 03 Sep 2008 21:17:09 +000017Mercredi 2009 040940
Localisation: la region centre d'origine et sinon un peu partout

PrécédentSuivant

Retourner vers Vos fourgons en photo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités