badibulle a écrit:Idem, j'essaye au max de rester dans la plage verte.
Et les autres astuces c'est quoi ?... je suis pas chauffeur PL, je suis assis derrière un bureau
Pas en permanence accélération/freinage, donc anticipation au max... mais encore ?
L'anticipation est le point le plus important , sa impact directement sur la conso ,éviter le maximum d'arrêt complet (feux rouge,stop,rond point,...), utiliser correctement l'accélérateur (jamais le pied au plancher c'est-à-dire en butté, sa n'apporte rien de plus si ce n'est la consommation, même à bas régime), avoir une conduite souple et négocier comme il faut un virage sans freiner avant et remmetre un peu de puissance dans la courbe pour garder le maximum de motricité. J'utilise personnellement un maximum mon frein sur échappement ( qui entre nous est vraiment très efficace ! ). Après y'a aussi les pneumatiques qui joue un rôle aussi, à l'arrière j'ai des pneus assez "routier" ,dans la neige ou dans la boue ils s'en sorte très mal mais pour le nombre de fois que sa m'arrive dans une année sa me va très bien. À chaque grand déplacement je met un cou de graissage où sa peut être utile, la pression des pneus très régulièrement aussi...
Enfin y'a plein de petites choses à faire qui joue sur la conso , parfois a pas grand choses mais c'est toujours sa de moins , 0,3L + 0,2L + 0,4L + 0,1L sa fait déjà 1L/100km de moins ... et l'usure de la mécanique apprécie aussi .
Quand j'ai passé le renouvèlement de la FIMO on conduit des camions avec lesquels ils nous sorte en fin de journée toutes les courbes de données comme : dosage de l'accélérateur, nombre de pression pédale de freins, distance en consommation "0" (pedale accélérateur relevé complètement) , dosage sur la pedale de frein, nombre d'arrêt complet etc...
c'est vraiment intéressant, surtout quand on modifie un peu sa conduite le jour d'après et qu'on compare les 2 trajets... on sa rend compte qu'on y gagne rien à bourriné pour aller d'un même point A à B et qu'on y gagne par contre beaucoup en consommation, en sécurité et en stress ( quand c'est pour le travail... )
Quand on passe cette FIMO tout les chauffeurs en rigolent , parce que dans le cadre du travail avoir une conduite économique c'est pas vraiment réalisable ( pression mis par les boss , rendement , etc... ) sauf pour ceux qui font des grandes distances en national ou international. Mais quand on se déplace dans un cadre privé et qu'on est pas pressé c'est tout à fait possible...
Qui veut aller loin ménage sa monture