Bonjour à tous,
Après une petite année et demie à sillonner de temps en temps les routes de France pour le taf ou pour les vacances, nous rentrons dans le dur des préparatifs de notre voyage de minimum 1 an à travers le monde.
Petit rappel...
Nous avions acheté notre 609 tôlé et sans aucun aménagement avec l'objectif de faire un tour du monde (ou continent) dans les 4 ans a venir.
Avec l'arrivée de notre 2eme enfant, j'avais acheté une banquette RIB avec l'objectif de passer soit en Cabine approfondie, soit en Vasp.
Nous avons donc fixé notre banquette dans notre bazou , fait un aménagement très provisoire (a savoir sans isolation et avec pas mal de récup') et .... jamais fait aucun dossier !!!
Notre départ étant programmé pour 2022, on repart de zéro afin de bien faire les choses.
On commence par peser le véhicule chargé des dernières vacances puis on démonte tout sauf la banquette (on la dévisse mais on la laisse en place)... on repart au poids public pour connaitre le futur poids a vide... 3T300 ! (avec le plein a moitié fait)
Dans l’éventualité d'un dossier de cabine approfondie et grâce aux infos donner plus haut, on comprend très vite que l'on pourra pas rester en VL. (et je comprend aussi que j'ai souvent rouler en illégalité

)
Le traitement de la rouille fait, on attend de commander notre isolation .
Aujourd'hui coup de fil à la Dreal puis à Merco France pour clarifier tout ça et avoir les bons dossiers.
Et là le très sympathique monsieur de MB France me dit que si la banquette n'est pas Mercedes d'origine ça risque de ne pas passer .
Et c'est là que j'ai besoin de vos avis...
Avons nous qu'un seul choix en vu , à savoir passage en VASP, PL et augmentation de places assises ? et du coup C1 ?
(un collègue de Nice m'a même conseillé de passer le C directement ... ?)
Est-ce que quelqu'un a une info sur les fameuses banquettes d'origine Merco ?
Est ce que sur un aménagement Vasp les banquettes peuvent être d'une marque différente?
Merci de vos futures réponses.