Si vous voulez un jour passer pour un vrai con et perdre tout crédit, contactez moi, je vous apprendrai, c'est très facile!
Savez quoi?
J'ai réfléchi très fort (ça m'arrive, oui), me suis dit qu'il fallait procéder avec méthode et chronologie, en agissant d'abord sur ce qu'il y a de plus facile à régler/démonter
J'ai fait tourner le moulbif avec le capot moteur ouvert, et me suis rendu compte qu'en voulant faire tourner le volant, la pompe d'assistance de direction stoppait la rotation de l'alternateur et de la pompe à eau.
Les courroies étaient complètement desserrées, surtout celles qui entraînaient la pompe à eau et l'alternateur. Et voilà à mon avis la cause de la surchauffe, pompe à eau pas assez entraînée à régime moyen et élevé.
J'ai bricolé le tout, avec des clés de 19, beaucoup d'imprécations, des tonnes de WD-40 pour desserrer ces putains de vis et d'écrous, retendu le tout, été faire une quinzaine de kilomètres en matant la route d'un œil, le thermomètre d'un autre, et la t° s'est stabilisée à 85°C. Je me suis arrêté à intervalle régulier pour voir le réservoir d'expansion, rien comme bulle ni vapeur ni surpression dans le circuit.
Ouf!
Je vais ce soir faire un centaine de kilomètres, dans mon plat pays là ousque ça monte bien fort, pour voir si tout est vraiment réglé...
Première conclusion: mon prochain bac aura une cabine basculante, ces 813 à cabine Pullman sont Pullman à l'intérieur, parce que par en dessous, putain la rage pour accéder au réglage de la tension de l'alternateur, je me suis raclé la couenne des avant-bras partout pour passer, saloperie!