Je ne suis pas expert et on m'a souvent déconseillé de faire comme j'ai fait

Visser directement dans les montants tôle :
Risques : Condensation sur la vis (pont thermique) - mais (pour moi) un fourgon bien ventilé (grilles ventilation + lanterneau ventilé) empèche la condensation - Attention je ne chauffe pas ( a part le gaz des plaques) et je suis rarement dedans en Hiver...
Avantages : Gain énorme de place dans des petits volumes comme les sprinter.
Après il y a la pose sur tasseaux (lame d'air). Je ne suis pas convaincu de la mise en oeuvre (encore une fois ce n'est que mon avis). il y aurait un véritable intérêt à limiter le risque de condensation si cette lame d'air était ventilée!! Or la plupart du temps personne ne crée de ventilation de cette lame d'air (pire si les tasseaux sont hotizontaux) et donc elle sert à rien. Puis énorme perte de place à mon gout !! (je rappel que je n'ai pas les mêmes contraintes car je ne vie pas dedans).
En ce qui concerne l'idée de se servir du liège comme rupteur de froid (si support "chaud" risque de condensation diminué) je suis pour à 100%

Puis dès l'instant ou le fourgon est correctement ventilé (certains diront que ça fait perdre en chauffage) cela diminue les risque de condensation, intoxication eventuelle (fuite gaz, autres...) !! Et je compte principalement sur le CP et le bois du fourgon pour pomper l'humidité et jouer le rôle d'équilibre hygroscopique.
Cependant on ne pourra certainement pas éviter la condensation ponctuelle après avoir fait cuir des pâtes !! sans pour autant endommager et faire condenser au niveau de la carrosserie de manière à créer un désordre (champignon, moissure etc...)!
BREF, tous ça pour dire qu'on a des fourgons tôlés et que par conséquent le seul moyen de ne pas faire condenser c'est de faire en sorte de chasser l'humidité à l'extérieur et ne pas chercher à trouver des stratgème pour la garder à l'intérieur sans quelle se transforme en eau!
Et puis sinon pour ton aménagement il passe où le coin repas alors ? car j'ai essayer la cuisine coté conducteur et j'avais l'impression de perte de la place au niveau de la porte latérale ! (ne sert qu'au passage) et la depuis que j'ai fait le mien avec ta première idée (vue 3D) j'ai l'impression de confort et d'utilisé tous l'espace ! (mais pas encore le frigo effectivement)... Ils font comment en aménagement pro ?? leur cuisine est souvent coté latérale !!
En tout cas courage, t'as pas fini de cogité