Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar elyptek » 01 PMvMer, 03 Oct 2012 19:33:48 +000033Mercredi 2009 040740

oui en effet !!! ca fait du taf en masse !!! j'ai un 308 caisse aussi et sa m'interesse aussi de voir la renov !!!
bon courage :)
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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 03 Oct 2012 20:10:35 +000010Mercredi 2009 040840

Bonsoir
Vaste chantier !!
Le FRAMETO peut rester sans etre peint tout l'hiver , il faut en appliquer au moins 2 couches .
Puisque tu démontes entièrement tout ce qu'il y a dans la cabine , je me demande s'il ne serait pas plus rentable de chercher une cabine " nue" dans une casse ?
Cela dépend avant tout des tes finances , bien sure .
Dans tous les cas bon courage .
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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar risto » 01 PMvMer, 03 Oct 2012 20:17:58 +000017Mercredi 2009 040840

elyptek a écrit:oui en effet !!! ca fait du taf en masse !!! j'ai un 308 caisse aussi et sa m'interesse aussi de voir la renov !!!
bon courage :)


Salut ;) merci pour les encouragements

a tout
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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar risto » 01 PMvMer, 03 Oct 2012 20:46:40 +000046Mercredi 2009 040840

yffic60 a écrit:Bonsoir
Vaste chantier !!
Le FRAMETO peut rester sans etre peint tout l'hiver , il faut en appliquer au moins 2 couches .
Puisque tu démontes entièrement tout ce qu'il y a dans la cabine , je me demande s'il ne serait pas plus rentable de chercher une cabine " nue" dans une casse ?
Cela dépend avant tout des tes finances , bien sure .
Dans tous les cas bon courage .


salut :)

Cool merci pour ta réponse, si le framento suffit j'peux finir dans les temps. Sinon tu me dit chercher une cabine vide? tu veux dire sans moteur ni rien du tout? Cela se démonte du châssis ou c vendu avec le châssis? je connais pas merci pour l'info, je vais y réfléchir

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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 03 Oct 2012 21:03:42 +000003Mercredi 2009 040940

Bonsoir
Ouf , je ne t'ai pas fait peur avec mon idée !!! oui une cabine sans rien d'autre , même pas les portes
si les tiennes sont OK
Si tu as un chassis , la cabine doit etre démontable du chassis , comme la caisse .Tu vas sous le véhicule ça se voit tout de suite .
Pour repeindre ton chassis ça serait plus pratique !!
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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar Amstrong85 » 01 AMvJeu, 04 Oct 2012 00:39:49 +000039Jeudi 2009 041240

yffic60 a écrit:Bonsoir
Ouf , je ne t'ai pas fait peur avec mon idée !!! oui une cabine sans rien d'autre , même pas les portes
si les tiennes sont OK
Si tu as un châssis , la cabine doit être démontable du châssis , comme la caisse .Tu vas sous le véhicule ça se voit tout de suite .
Pour repeindre ton châssis ça serait plus pratique !!
A+


Ça c'est une sacrée bonne solution!!! :D Simple, efficace et rapide.........sauf si ton délire est de faire de la rénove :mrgreen:

Perso j'trouve terrible de faire revivre un bout de taule :lol:


risto a écrit:salut ;) oui y'as gros chantier j't' avoue que plus je gratte plus je me fais peur x) mais bon j'y crois ;) sinon tu trouve ça efficasse de seulement le traiter avant l'hiver?

merci pour tes encouragement à tout



Oui c'est bon si c'est bien traité comme dit yffic60 avec 2 couches FRAMENTO en plus ça l'fait très bien.
Moi j'ai fait a l'antirouille banal (avec peinture par dessus par contre) et il a passé l'hiver sous 1m de neige (en montagne a 1400m :D ) et ça n' a pas bougé don c je suis bien content :mrgreen:

C'est comme tout, si c'est bien fait.........

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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar aster47 » 01 AMvJeu, 04 Oct 2012 07:30:12 +000030Jeudi 2009 040740

La y du taf!!! T'es motivé quand même!
Bon courage!!!
Impatient de voir le résultat!!!
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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar risto » 01 AMvJeu, 04 Oct 2012 08:16:54 +000016Jeudi 2009 040840

Salut à tous et merci pour toutes ces réponses et ses infos ça met la patate

J'avoue que l'idée de la cabine vide ça m'inspire mais vers chez moi y'a pas de casse et je me dit que cela doit être un peu mission impossible de trouver une cabine vide en bon état qui as 20 ans. J' vais appeler 2 ou 3 gros qui font du poids lourd à Perpignan et à Toulouse. Sinon vous auriez une idée du cout d'une cabine? bon rien sur le bon coin si vous avec un ou plusieurs plan sur la France hésitez pas à m'en parler

Dans tous les cas, dans l’immédiat je vais poursuivre mon projet initial. Mot du jour: décapage, ponçage et lavage au diluants.

Quelqu'un ici à beaucoup d’expérience sur les réparations carrosserie en fibre de verre? Genre comme les inconvénient? Es ce que ça travaille bien ou fois sec? (souplesse) par exemple puis faire un raccord entre 2 pièces en fibre ou es ce que ça va péter aux premières vibration? certain endroit ou j'ai des pure trou avec une forme spéciale on m'as conseiller d'y mettre de la mousse expansive. Attendre qu'elle gonfle et sèche, découper ce qui dépasse, donc refaire la forme et recouvrir ensuite la partie visible avec résine, fibre, mastic et hop le truc est joué. Ce qui nous donne un jolie coté et l'autre juste à la mousse ça me parait pas très top mais si c bien je prends =) Avis?

Merci encore à tous =)
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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar Loargann » 01 AMvJeu, 04 Oct 2012 09:07:03 +000007Jeudi 2009 040940

Salut risto, sacré chantier que tu entreprend j'espere que tu à un abris pour travaillé dessus cet hiver...

risto a écrit:certain endroit ou j'ai des pure trou avec une forme spéciale on m'as conseiller d'y mettre de la mousse expansive. Attendre qu'elle gonfle et sèche, découper ce qui dépasse, donc refaire la forme et recouvrir ensuite la partie visible avec résine, fibre, mastic et hop le truc est joué. Ce qui nous donne un jolie coté et l'autre juste à la mousse ça me parait pas très top mais si c bien je prends =) Avis?

risto a écrit:Un trou? de la rouille? pas de soucis faut juste y recouvrir de mastic et hop on vois plus rien !! =) FAUX mieux vaut rien faire!!! ;)


la mousse expensive...oubli...elle pompe toute l'humidité et la suite tu la connais!!!

bon courage
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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar montlhery59 » 01 AMvJeu, 04 Oct 2012 10:39:17 +000039Jeudi 2009 041040

Bonjour,
Effectivement y a du boulot :geek:
Le mien est dans le même état :|
perso je vais le refaire en tôle ,les pièces de réparations ce trouve facilement
A+ Eric
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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar le 407de mich et nadou » 01 AMvJeu, 04 Oct 2012 10:42:01 +000042Jeudi 2009 041040

roooo bein la y'a du tafff :o :shock:
courage vous en aurez bien besoin !
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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar Amstrong85 » 01 AMvJeu, 04 Oct 2012 10:56:05 +000056Jeudi 2009 041040

Loargann a écrit:
la mousse expensive...oubli...elle pompe toute l'humidité et la suite tu la connais!!!

bon courage


En effet la mousse expansive c'est pas bon, par contre tu peut tout faire a la fibre en faisant bien les choses (framento, fibre, puis mastic et enfin antirouille)

La fibre c'est vraiment bien, ça prend toutes les formes que tu veux et tu peut également faire des réparations épaisses, ça ne bougeras point avec le temps :D ! (contrairement au mastic: + de 2mm = craquelures avec le temps )

Sinon si tu a des parties VRAIMENT trop pourries, tu peux toujours aller voir sur MERCOPIECES, tu trouveras toutes les parties carrosserie que tu veux, ça vaut vraiment le coup je pense:http://www.mercopieces.com/25-carrosserie-pieces-neuves

Voilà j'espère que ça pourra t'aider!!! ;)

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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar risto » 01 PMvJeu, 04 Oct 2012 14:08:57 +000008Jeudi 2009 040240

Salut aux nouveaux arrivant et merci pour leur encouragements =)

ok la mousse , j' avais déjà bien fait une croix dessus, j'étais vraiment septique, merci de me remettre sur le droit chemin x)

Pour la fibre c un peu les échos que j'en avais eu, ça m'inspire bien, j pense que je vais donc partir sur la fibre, puis qui sais avec le poids en moins je gagnerais peut être 0.5 litre au 100 x)

J'ai vu que des toboggans et d'autre objet balèze et très solide sont réaliser uniquement en résine et fibre de verre. Cela veut dire que je pourrais aller jusqu'à refaire un marche pied complet qui tiens la route de mes mains? Ou se genre de construction d'usine nécessite des techniques particulières?

Nickel pour le lien des pièces de carrosserie, merci. J'vais réfléchir un peu à tout ça...

Dsl si j'ai oublier de saluer ou de remercier une ou 2 personnes, c'est mon premier forum.... donc tolérance plz n'y voyez rien de perso ;)

Bon à l'action si je veux pondre les premières jolies photo ce soir x)

a tout
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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 04 Oct 2012 14:13:54 +000013Jeudi 2009 040240

ouap méfiance sur la fibre et la résine qd même ..... les pouvoirs de dilatation sont pas les mêmes entre la tôle et la fibre et la résine, ça serait trop beau.

Première précaution, une préparation de la surface au top (ponçage gros grain sans plus aucune trace de rouille, dégraissage à l'acétone dans les règles de l'art ), puis application d'un primaire d'accrochage, et application de fibre/résine dans la demi heure qui suit.

Sinon, c'est travailler pour recommencer, les couches de fibres vont finir par se décoller avec les différences de dilatation et les vibrations, l'humidité se recolle là dessous, et c'est le début des joyeusetés .....

Rien ne vaut une bonne reprise tole / soudures, ou fibre et résine sur des petites surfaces, mais là vu le taf .....

et pour la mousse, effectivement oublie direct !
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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar risto » 01 PMvJeu, 04 Oct 2012 17:21:31 +000021Jeudi 2009 040540

tiken a écrit:Première précaution, une préparation de la surface au top (ponçage gros grain sans plus aucune trace de rouille, dégraissage à l'acétone dans les règles de l'art ), puis application d'un primaire d'accrochage, et application de fibre/résine dans la demi heure qui suit.



salut =)

Merci pour ce complément d'information je vais faire au mieux ;)
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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar risto » 01 PMvJeu, 04 Oct 2012 18:45:56 +000045Jeudi 2009 040640

Je vais essayer de faire un tuto pour les débutants et les novices qui voudraient se lancés dans une réparation. Je souhaite aussi m'exprimer à un public qui n'as jamais bricoler alors ça passe par le : B, A = BA.

La première partie consiste à démonter tout les éléments que vous voulez traiter et/ou les éléments qui vous gène pour travailler le plus à l'aise possible. Avoir quelques outils de base comme un jeu de clef plate, un jeu de clef à pipe, des tournevis adaptés, du dégrippant et de la patience ;) Si vous vous faites prêter tout ça les clef de 17, 13 et 10 démonte quasiment l'ensemble carrosserie. N 'oublier pas d'être organiser ça peut faire gagner quelques heure au remontage.

J'ai ensuite, en suivant les conseils de Skilo, attaqué le ponçage avec une disqueuse et un disque à lamelles de 80. ( le chiffre indique la grosseur du grain, plus ça monte plus c fin) Masque de protection obligatoire, 3 euro pour être sur de pas perdre un œil ça peut être rentable ;) J'ai fini par mettre des gants aussi pour info x) Hummmm la ponceuse ça décape =)
Une brosse métallique montable sur perceuse permet de bien fignoler et d’accéder, pour ma part, à des endroits biscornue. Enfin une spatule plate et du papier à poncer en 80 reste obligatoire ( à moins que je sois mauvais x) pour la finissions et les angles impossible. Avoir un chiffon pour essayer au fur et à mesure ou au mieux une soufflette mais il faut avoir un compresseur ( essayer d'en trouver un, au moins pour la peinture)

Le but est d'éliminer la peinture écailler et d'enlever le métal rouillé est de retrouver une surface "saine". Il faut aussi couper les parties de métal pourris.

Il faut ensuite bien dépoussiérer, nettoyer et dégraisser les surface à traiter au stop rouille, pour une bonne adhérence du produit. J'ai utiliser du diluant de nettoyage pour cette opération.

Après quelques heures d'effort, on commence à y voir plus clair

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Par exemple sur la dernière photo, je compte couper le métal gruyère, pour pouvoir bien traiter l'intérieur aussi et faire une réparation de meilleure qualité. Un bout de chiffon accroché à un fil de fer peut s'avérer être un pinceau des plus pratique pour des endroits inaccessibles.

Là ou le métal est encore bien marron je dois attaquer un peu plus ou le FRAMENTO fera le reste?
Dernière édition par risto le 01 PMvJeu, 04 Oct 2012 20:54:10 +000054Jeudi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar risto » 01 PMvJeu, 04 Oct 2012 19:52:59 +000052Jeudi 2009 040740

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bon ne vous inquiétez pas j' vais pas vous faire tout les trous ;)

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ça change déjà =)

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et quand y'en as plus.... y'en as encore!

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Côté conducteur ça pique je vous l'avais dit...

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le toit bien propre ça pique les yeux =)

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Bon assez de voir de la carrosserie moisi, voila notre première pièces carrosserie fini: C'est le tableau de bord en métal. Lui aussi poncer, laver, traiter et enfin repeints =) Bon ok je positive comme je peux x)

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N'hésiter pas si vous voyez des chose à changer dans le travail que j'ai déjà fait. Bon aller on vas se requinquer demain à l'attaque, bonne soirée la tribe ;)
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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar chatertone » 01 PMvJeu, 04 Oct 2012 21:07:15 +000007Jeudi 2009 040940

Ouuuaahhh y'a des motivés !!!! :mrgreen: excellent le chantier !
C'est cool de faire un petit tuto, c'est gentil de penser à ceux qui ne savent pas faire ! (je prends note)
Bon courage pour la suite des travaux, il va en falloir, mais la motivation est là on dirait ;)
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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 04 Oct 2012 21:16:45 +000016Jeudi 2009 040940

Salut risto
ça ne rigole pas :D
Pour attaquer la rouille avant le frameto tu peux passer de l "ote rouille " de chez julien , c'est très efficace .
Tu fais plusieurs applications et entre chaque tu passes un coup de brosse métallique .
Bon courage
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Re: Carroserie de A à Z et réaménagement de notre 308 caisse

Messagepar risto » 01 PMvVen, 05 Oct 2012 12:44:14 +000044Vendredi 2009 041240

chatertone a écrit:Ouuuaahhh y'a des motivés !!!! :mrgreen: excellent le chantier !
C'est cool de faire un petit tuto, c'est gentil de penser à ceux qui ne savent pas faire ! (je prends note)
Bon courage pour la suite des travaux, il va en falloir, mais la motivation est là on dirait ;)


salut à toi

Merci pour tes encouragements. Ce site prouve qu'il y as encore de la solidarité voir même de la fraternité ;) Bien joué la famille ;)
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