S53 BUDABUS!!

Re: S53 BUDABUS!!

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 06 Fév 2012 23:31:31 +000031Lundi 2009 041140

En gros moi je peut te dire pour des locaux secs comment je ferait ( après pour un Bus, j'la ferme parceque la dernière fois que je suis monté dans un bus, c'était pour aller à la piscine avec l'école primaire :roll: , )

Je voit 2 soluces :

- Soit Je ferait, comme l'a bien expliqué delta9xxx, un sol en dalles carrés de plaques, en métal ( pour la transmission de chaleur), comme un faut plancher de salles informatiques et sur chaque dalle je collerait mon filet de galets avec de l'epoxy en ensuite, dalle par dalle pour les laisser démontables, je ferait le joint de ciment. Ensuite entre chaque dalle je ferait un joint souple ( silicones...).

Les dalles sont posés sur plots ( 9 à 12 par dalle selon dimension ) de 19 mm et le Per de 20mm court dessous, il va venir en contact avec les dalles de tole et v'la. ( Bien sur isolant + réflecteur sous le per et comblage de tous les vides à la polyuréthane expansée .. Beurk :twisted: mais bon...)

- Soit, je coulerai pour de vrai une chappe en béton :shock: Mais pas du 350 Kg/m3² hein, du béton allégé maison, vermiculite enrobée , liège bitumé, billes de polysthyrène expansé, pouzzolane ou les billes terre vocanique oranges dont j'ai plus le nom en tête :oops: ); cette dalle allégée est isolante.

Cette chappe ferait 25 mm et les tuyeaux Per , ou Cuivre $$$ :twisted: , serait à fleur en haut de la chappe , apprès y'a plus qu' coller à la colle carrelage ( dite "élastique" "souple") tes filets de galets de rivière ( chinoise :mrgreen: :mrgreen: ) puis à faire un joint au ciment...

Nota : Normalement dalle allégée et collage direct du carrelage sa se fait pas , sauf avec les BetonPronto premixé de mémoire... Un petit réagréage haute performance ( HP3) serait bienvenu avant le carrelage , si t'est habile , pose de tes filets de galets en direct "a bain soufflant" avec le réagréage ( perso je suis pas assez doué pour ça)

Mais bon , en dalle béton allégé tu serait en gros à 4,5 Kg par m2 au sol, pourquoi pas ...
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Re: S53 BUDABUS!!

Messagepar tiken » 01 AMvMar, 07 Fév 2012 00:22:09 +000022Mardi 2009 041240

punaise j'ai hate de voir ce que tu vas faire car j'ai jamais vu ça dans un véhicule !
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Re: S53 BUDABUS!!

Messagepar Foxtune » 01 AMvMar, 07 Fév 2012 08:39:57 +000039Mardi 2009 040840

@tiken
moi aussi jai hate. J'espere que t pas pressé :D moi yen a etre qu'un noble piti dragon et on va reunir tout le matos petit a petit. On a deja un pti cumulus echangeur... :roll:

@fab&gwenn
Nikel comme explication. Je penche plus pour la dalle allégé. En meme temps yora juste des vibration pas trop de torssion. Le sol du bus sera a 57mm donc ca me laissera de la marge pour celui de la SDB.
jaurais 20 de liege( je pense un bon support pour la chappe) + 25 de chappe ca va le faire.
De la bombe! Je garde ces explication dans un coin. Question bricolage Jme debrouille mais l'aide d'un maçon sera la bienvenue.
@delta9xxx
Je garderais tout de meme un passage accessible pour l'eau sanitaire. Je me ferais un pti acces histoire de pouvoir visiter les raccords. pas envie de tout casser si ya une fuite :mrgreen:

C plein de bonne idées tout ca! Merki pour vos conseils. Ji refkechit un peu tot vu qu'on en est encore que au tolage mais je prefere savoir a l'avance. Et pis ca prend de la place tout ce systeme. Faut bien le metre qqpart. :D

Bon moi jvais mettre le chauffage! Ca caille dans l'84. 100km/h de vent et -7. Vla l'ambience!!!
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Re: S53 BUDABUS!!

Messagepar Arno84 » 01 PMvMar, 07 Fév 2012 13:25:44 +000025Mardi 2009 040140

Salut,

Je suis en train de faire un peu la même chose (en plus simple, juste le poêle bouilleur) dans ma maison. Un truc me perturbe sur ton schéma.
En discutant avec le type qui m'a installé le poêle (un collègue et pas juste un mec qui voulait me vendre du matos en plus) il m’a expliqué que normalement au centre du schéma il devrais y avoir ballon tampon (+ échangeur ECS au choix). Il sert à emmagasiné l’énergie comme ça tu as de l'inertie thermique et à séparer les différent apport d’énergie.
Selon lui chaque appareil (panneau, poêle, voir moteur du bus pourquoi pas) doit pouvoir faire chauffé, via un serpentin, l'eau du ballon; cette eau va ensuite chauffé ce que tu veux. du coup ce n'est pas la même eau qui circule de partout.
Par contre faut bien pensé au clapet vers le poêle, l'eau boue très vite.

En tout cas je vais suivre ça de prés voir comment tu fais. La j'ai arrêté. trop de question sans réponse et pas assez de finance. Bon courage avec ce mistral

PS : un ragréage polyuréthane comme ça serais pas trop mal pour la chape, c'est assez souple et prend pas l'eau
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Messagepar Foxtune » 01 PMvMar, 07 Fév 2012 14:09:20 +000009Mardi 2009 040240

Je l'ai pas dessiné mais c'est un cumulus echangeur avec justement un serpentin. Pour absorber les chngement de pression ya un vase d'expanssion au niveau de la station solaire.
Apres pour relier le circuit de refroidissement je vais laisser tomber je pense. Le vehicule a qq années et les durite doivent etre un peu pourries ducoup il risque d'y avoir un depot de boue qui pourrait endommager la pompe coté install. Si c a faire il faudrait un ballon double echangeur. C dommage que je l'ai deja prit sinon cetait faisable.
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Re: S53 BUDABUS!!

Messagepar Arno84 » 01 PMvMar, 07 Fév 2012 14:28:28 +000028Mardi 2009 040240

Oui mais il chauffe l'ECS non?
Du coup t’a pas d'échangeur entre le poêle et le radiateur de la SdB? L'eau peut aller direct du poêle au radiateur?
Parce que c'était pour ça que l'on me disait de mettre un tampon entre les deux, pour lisser la variation de température du poêle. L'eau du poêle peut passer en quelques heures de 90° à 60° et du coup le ballon en plus de faire une réserve permet d'atténuer les variations de température dans les radiateurs.
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Re: S53 BUDABUS!!

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMar, 07 Fév 2012 14:54:00 +000054Mardi 2009 040240

C'est quoi la "station solaire" sur ton schémas? C'est la ou se trouve le circulateur, clapet anti surpression...?
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Re: S53 BUDABUS!!

Messagepar Foxtune » 01 PMvMar, 07 Fév 2012 15:21:51 +000021Mardi 2009 040340

Ta raison mon shéma n'est pas tres clair. En fait va y avoir deux echangeur Generateur de chaleur : le panneaux et le serpentin du poele.
Un pour l'été l'autre l'hiver. Le tout est géré par un regulateur qui gere la station solaire( qui comprend thermometre, manometre, groupe de securité, clappet anti retour, pompe, et purge d'air) et qui stoppe le circuit lorsque la temperature est trop haute dans un des echangeur.
De plus c'est vrai que si l'eau arrive un peut trop chaude ca va forcement passer par le circuit de la salle de bain. Je penssait qu'un mitigeur thermo ferait l'affaire mais il faudrait que je rajoute un retour d'eau froide( sortie echangeur) pour alimenter le mitigeur thermo. Malheureusement cette eau froide risque d'etre deja bien chaude... Je commence a avoir un peu mal au cerveau la!
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Re: S53 BUDABUS!!

Messagepar Foxtune » 01 PMvMar, 07 Fév 2012 15:24:58 +000024Mardi 2009 040340

delta9xxx a écrit:C'est quoi la "station solaire" sur ton schémas? C'est la ou se trouve le circulateur, clapet anti surpression...?

Oui et le regulateur
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