Après le 409 et le 609, voici le ptit nouveau 711

Re: 409 D CAISSE de 1986. KAMBROUSS

Messagepar cétoine dorée » 01 PMvDim, 22 Jan 2012 17:52:10 +000052Dimanche 2009 040540

bonne suite et bon courage ;)
ORANGE : nymphe tiède et juteuse tombée d'un soleil d'hiver qu'il faut déshabiller délicatement avant de l'embrasser nue
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Re: 409 D CAISSE de 1986. KAMBROUSS

Messagepar Kambrouss » 01 PMvMer, 14 Mar 2012 21:38:25 +000038Mercredi 2009 040940

Salut à tous!
On croirait pas comme ça mais ça avance…
Vu que j’ai pas réussi à démonter le visco j’ai fini par changer tout le bloc pompe à eau et c’est nickel, nouvelle courroie pendant que j’y étais… Sinon réadaptation d’un filtre à air de combi VW. Nettoyage de tout le camion en commençant par le circuit d’huile (au gasoil), le circuit de refroidissement (au jet d’eau), rénovation du réservoir gasoil. Changement des phares avant, des rétroviseurs, du siège conducteur… Rénovation des barres de sécurité latérales et du marche pied. La caisse est aussi complètement vidée et nettoyé, j’entame le ponçage du parquet. J’ai pas mal bidouillé l’électricité et presque tout remarche (enfin, me manque l’éclairage de plaque arrière, les feux stop et les warning…) Un essai peinture à la bombe a été fait sur le capot et la calandre et c’est pas convainquant, la peinture se fera donc au pétard et dans les règles de l’art dans quelques temps. En attendant j’ai tout remonté pour le CT et je croise les doigts… il y a encore un sérieux travail sur l’aile droite qui est complètement tordue et bouffée par la rouille et je devrais de toute façon tout redémonter avant la peinture et avant de commencer à penser à la caisse…

Sinon j’ai toujours un problème avec le hayon qui descend et qui monte, qui relève le plateau mais qui ne le descend pas.. ; en gros il est bloqué en position fermé et je peux simplement pas l’ouvrir alors que tout le reste fonctionne. Il n’y a pas de fuite sur une durite, y’a de l huile. Le problème semble venir du bouton poussoir (le plus à droite dans le boitier) qui permet de passer du mode monter/descendre à la vertical le plateau et le mode basculer le plateau. Quand j’appuie sur ce bouton et que j’actionne la commande pour refermer le hayon ça fonctionne (sauf qu’il est déjà en position fermé) et rien quand je l’ouvre…. Si certains s’y connaissent en électricité c’est surement un truc assez simple mais j’vois pas . Les fils électrique ont déjà du être changés puisque la moitié d’entre eux sont noirs…. J’veux bien des conseils si certains savent… ???
La prochaine étape est donc le CT puis j’attaque la carrosserie pour de vrai… Merci à tous pour vos messages et aux membres qui m’ont vendus des pièces (surtout un)…
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Re: 409 D CAISSE de 1986. KAMBROUSS

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 14 Mar 2012 21:55:55 +000055Mercredi 2009 040940

sisi ca se voit, que ca avance ;)

Pour ton hayon, c'est peut être juste le poussoir ou l'inverseur qu'a un contact de mort, t'a pas un électricien ( ou un "bon" bricoleur) sous le coude, c'est pas très dur à tester mais faut être "dessus" . C'est vrai que ca a été bidouillé, y'a deux génénération de cosses ( nue et plastoc rouge de mer..)

Sinon elle à un nom la p'tite bestiole qui te surveille a taffer ?
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Re: 409 D CAISSE de 1986. KAMBROUSS

Messagepar Kambrouss » 01 PMvMer, 14 Mar 2012 22:13:13 +000013Mercredi 2009 041040

Ouep j'pense changer le poussoir bien que les deux fils sont branchés (malgré qu'une des cosse manque...) l'inverseur par contre je sais pas ce que c'est...? ce qui est sûr c'est qu'il ne manque pas grand chose pour que ça fonctionne...
J'me met doucement à l'électricité en suivant les fils et en bidouillant un voyant qui s'allume dans la cabine si la porte de la caisse ou le marche pied est ouvert (j'vois la connerie venir...) mais y'a encore pas mal de chose qui me dépasse dans le domaine...
Sinon pour la bestiole qui supervise les travaux c'est Masha qui apprécie les après midi de bricolage et me montre les cachettes du camion....
Et vous alors le jardin des lapins avance bien?
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Re: 409 D CAISSE de 1986. KAMBROUSS

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 16 Mar 2012 07:55:29 +000055Vendredi 2009 040740

Le jardins des lapins à hiberné, là on lui cherche un tannière pour pouvoir avancer :D

Masha à l'air curieuse, c'est cool 8-)

Un inverseur c'est un bouton à deux fonction par exempler "descente" à gauche et "montée" à droite, , ca offre 3 ( ou 6) fils et tu peut déclancher qu'un des deux deux à la fois.
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Re: 409 D CAISSE de 1986. KAMBROUSS

Messagepar Kambrouss » 01 AMvMer, 04 Avr 2012 11:02:11 +000002Mercredi 2009 041140

mouahaha! Problème de hayon résolu...
c'était beaucoup plus bête que ça paraissait, en fait le hayon a été rallongé de 40cm environ, du coup il est plus lourd qu'a l'origine et le vérin pour l'ouverture galère... il suffit de l'aider un peu en tirant dessus...pareil pour remonter... J'suis content d'avoir un peu fait la brute dessus avant de changer les interrupteurs électriques...Vu le poids du truc je pense le remettre à sa taille d'origine ou adapter un nouveau plateau plus léger...
Les autres problèmes, notamment électriques et qui bloquaient pour le contrôle sont réparés aussi...me manque plus que l'éclairage de plaques arrière... et le système d'ouverture de la porte conducteur...
la suite bientôt...

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Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMer, 04 Avr 2012 11:41:54 +000041Mercredi 2009 041140

Cool 8-)
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Messagepar Kambrouss » 01 PMvMer, 04 Avr 2012 20:05:17 +000005Mercredi 2009 040840

y'a bien quelqu'un qui va savoir me dire qu'est ce donc que cette barre métallique sous la caisse, au dessus du réservoir...???

on croirait un système de fixation ou un levier...c'est tout rouillé, ça bouge, ca bouge peut être justement parce que c'est rouillé et que ça a pas servi depuis longtemps au point que ça tient pas des masses.... voilà pour les indices et puis une photo...moi j'sais pas mais en tout cas y'a de la place entre la caisse et le réservoir...

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Re: 409 D CAISSE de 1986. KAMBROUSS

Messagepar Jeje El Dipso » 01 PMvMer, 04 Avr 2012 20:28:29 +000028Mercredi 2009 040840

ça ressemble a une barre pour bloquer les portes AR on voit ça souvent sur les PL, ça devait bloquer la porte latéral enfin je pense!
Autrement nickel tous ça!!hâte de voir la suite,Bon courage!! ;)
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Messagepar MANOLO1977 » 01 PMvMer, 04 Avr 2012 20:31:59 +000031Mercredi 2009 040840

salut pour ta barre en coté du reservoir c est bien un bloc porte . tu tire dessus et tu tourne jusqu a le faire venir sur ta porte....a plus!!!!
faisons revivre mercotribe
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Re: 409 D CAISSE de 1986. KAMBROUSS

Messagepar Kambrouss » 01 PMvJeu, 05 Avr 2012 18:45:19 +000045Jeudi 2009 040640

yes! merci pour l'info.. je vais essayer de dégripper ça, c'est pas gagné ,et les fixations sont bouffées par la rouille, c'est pour ça que l'ensemble se balance d'avant en arrière... mais ça serait bien pratique...
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Messagepar cheb 85 » 01 PMvJeu, 05 Avr 2012 18:53:44 +000053Jeudi 2009 040640

La barre, c est pour bloquée ta porte latérale.
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Messagepar Jeje El Dipso » 01 PMvJeu, 05 Avr 2012 19:45:51 +000045Jeudi 2009 040740

Pour dégripper envoie de la WD40 ça devrais y faire du bien!! ;)
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Re: 409 D CAISSE de 1986. KAMBROUSS

Messagepar Kambrouss » 01 AMvVen, 06 Avr 2012 07:33:09 +000033Vendredi 2009 040740

ouep t'inquiète j'en suis bien a 5 pompes de WD40 depuis que j'ai commencé a retaper ce camion...mais là la barre est bloquée par la rouille sur tout son long dans le tube. Même en virant le petit cache en plastique à l'arrière de la barre et en tapant avec un marteau et une cale ça bouge pas d'un poil... J'vais surement percer des petit trous sur le long de la barre pour injecter du WD40 a plusieurs hauteurs...

autre technique qui marche bien pour virer la rouille quand il s'agit de petites pièces c'est l’électrolyse, avec un chargeur de batterie et de la soude...mais j'peux pas tremper le camion dans une bassine....
j’essaie en parallèle de redémarrer une vieille bécane depuis un moment (ça avance pas du tout) et l’électrolyse m'a bien servi....bien que je pense que ça fragilise un peu les pièces....

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Messagepar MaGoY » 01 AMvVen, 06 Avr 2012 07:36:01 +000036Vendredi 2009 040740

Salut,
Pourquoi ça fragilise les pièces selon toi? Tu pense qu'il y a plus que la rouille qui se décolle ?

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Messagepar Kambrouss » 01 AMvVen, 06 Avr 2012 07:45:06 +000045Vendredi 2009 040740

J'sais pas trop dire pourquoi techniquement ça fragiliserait les pièces mais on m'a conseillé de ne pas abuser de cette technique pour des pièces moteurs...l'info est a vérifier...en tout cas ça marche bien...

il semblerait qu'il soit également possible de re chromer une pièce avec le même principe et un branchement inverse ...j'ai pas essayé...
j'vais essayer de retrouver les photos des pièces que j'avais dérouillé comme ça, tu verras le résultat est cool...

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Messagepar MaGoY » 01 AMvVen, 06 Avr 2012 07:52:10 +000052Vendredi 2009 040740

Oui je m'étais déjà renseigné sur cette technique et j'ai pu voir que ca marche trés bien, même si j'ai pas encore essayé.
J'me demandais juste si la fragilité venait du fait qu'on enlève de la matière (comme à la brosse finalement) ou si c'est un truc plus "scientifique" :ugeek:
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Re: 409 D CAISSE de 1986. KAMBROUSS

Messagepar Kambrouss » 01 AMvVen, 06 Avr 2012 08:05:47 +000005Vendredi 2009 040840

y'a tout qui bouillonne dans la bassine, ça fait des bulles et tu vois très clairement la rouille se détacher de la pièce pour aller vers la tige métallique....ça fait plaisir de voir ça quand tu brossais le truc depuis 2 jours mais ça laisse penser qu'il ny a en effet peut être un truc scientifique derrière ça que ta pièce aime pas trop...

en fait je pense qu'il faut gérer la quantité d'eau, la quantité de soude et la tension électrique que t'envoi.... par exemple y'a des pièces de la partie cycle de la bécane que j'ai laissé comme 72 heures avant d'avoir un bon résultat...j'irai pas prendre ce risque avec une pièce moteur du camion...mais c'est à tester...pareil j'ai un tout ptit chargeur de batterie 4A, vaudrait surement mieux envoyer plus puissant et laisser la pièce moins longtemps....

en attendant vive la brosse métallique quand même....
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Re: 409 D CAISSE de 1986. KAMBROUSS

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 06 Avr 2012 09:20:59 +000020Vendredi 2009 040940

Yep, je connait aussi la technique mais je l'ai jamais pratiquée,

Je confirme que c'est en effet réputer pour fragiliser la pièce, je ne saurait plus dire pourquoi pourtant je pense l'avoir lu mais y'a 20 ans ( peut être modification structurelle au nioveau des laison de molécules ?, un peut l'inverse de tremper de l'acier)

C'est aussi par l'effet inverse qu'on metallise ( ou "chrome") des pièces ( la plaque sert "d'emetteur de matière"), je l'ai vu avec des pièces à "cuivrer" ou "Zinguer" je croit, en tout cas légérement coloré. Faut tenter pour les pièces déco de ta bécane.


Sinon c'est quoi ta bécane ? Elle est sympa ( sauf peut-etre la selle pas d'origine ?)

Pour ta barre peut-etre que chauffer le tube au chalumeau sour tout la longeur ferait décoller la rouille entre le tube et la barre ?

Et Masha toujours curieuse ?
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Re: 409 D CAISSE de 1986. KAMBROUSS

Messagepar Kambrouss » 01 PMvVen, 06 Avr 2012 13:03:13 +000003Vendredi 2009 040140

La bécane c'est une Peugeot 176TC4 de 1953 (une 175cm3 donc...) que j'aimerai bien mettre un jour derrière le camion... mais y'a encore du boulot et surtout ça devient compliqué administrativement parlant car je n'ai pas la carte grise et pas de permis moto non plus......j'pensais que ça passerai comme une 125 vu l'age de la bête mais ça marche pas comme ça à la sous prèf... D'après un connaisseur, la selle est d'origine aussi, la première bi-places du modèle...

Le coup du chalumeau c'est surement le plus efficace en effet, faut juste que je trouve un pote qui a ça...

Masha, comme souvent chez les furets n'aura pas assez d'une planète pour combler sa curiosité et ses envies d'explorations...
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