Salut,
je vais essayer de te donner mon avis, je me suis pas mal posé la question au niveau de l'élec, mais ce que j'ai retenu, c'est d'essayer de faire le plus simple possible.
Joystick a écrit:-Vu que mes deux batteries moteur 12v sont en série pour créer du 24v, comment dois-je brancher mon coupleur séparateur?
On en a pas mal parlé dans la section éléc, mais pour moi la meilleure solution c'est un coupleur séparateur en 24v vu que le camion est en 24v (hormis le fait de monter un 2eme alternateur...)
Si tu mets un coupleur 12v, tu risques de flinguer tes batteries moteur.
Joystick a écrit:-pareil pour le panneau solaire, comment dois je la brancher sur mes batteries aux?
-est ce que mes deux batteries auxiliaire sont bien branché? en parallèle c'est ça?
pour simplifier le truc, vois si tu veux un circuit en 24v (avec soit un convertisseur 24/12v ou en répartissant tes appareils) ou un circuit en 12v
Dans le cas d'un circuit en 12v, tu mets tes batteries en parallèle ( comme sur ton schéma) et tu branches ton panneau solaire via ton régulateur sur une des 2 batteries.
Dans le cas d'un circuit en 24v, tu mets tes batteries en série et tu branches ton panneau solaire via ton régulateur sur les bornes des 2 batteries ( en gros le + de l'une et le - de l'autre)
Joystick a écrit:-il y'aura une arrivé 220v extérieur, mais pour pouvoir utiliser du matos 220 lorsque je ne suis pas branché je vais faire un système de prise que je brancherai soi sur l'arrivé 220v exterieur, sois sur l'arrivé 220v du transfo. Dois je placer mon disjoncteur en place 1 ou 2 sur le schéma?
Sur ton schéma, je vois que tu veux uiliser le 220 pour l'éclairage et des prises. Honnêtement pour l'éclairage, si tu mets des spots ou autre à leds, tu peux te passer de ton usine à gaz
pour les prises et le convertisseur 220v/12v , il te faudra mettre un disjoncteur différentiel et des disjooncteurs pour appareils (donc en position 1). Tu veux alimenter quoi à tout hasard ?
ça entrera en compte pour le dimensionnement de ton convertisseur 12/220v.
( je viens de voir ton lien de ton convertisseur chargeur, à mon avis c'est pas utilisable pour un circuit complet d'un camion)
Joystick a écrit:-j'aimerai également pouvoir faire marcher les appareils 12v tel que la pompe, a l aide d'un transfo 220/12 lorsque je suis branché sur l'exterieur. Ca existe? Ca se trouve en boitier un peu comme comme un 12/220? C'est possible a faire? ca va pas niker tout le truc? (edit : j'ai trouvé ca, ca pourrait marcher? ya pas une limitation de puissance?
http://cgi.ebay.fr/CONVERTISSEUR-TRANSF ... 1740wt_932 )
-Du coup même question, je ferais surement un système avec une prise allume cigare et je choisirai sois de le brancher sur les batterie, soi de le brancher sur le transfo 220/12, est ce possible et si je le fais, ou dois je placer cette selection? avant ou après le porte fusible?
à mon avis ce système n'est pas fiable, ces petit transfo, ça sert à brancher une glacière ou une connerie dans le genre.
Ton souci, c'est que quand t'as le 220v tu veux pas tirer sur tes batteries aux ?
La solution, un chargeur de batteries "intelligent" (floating) qui te permet de recharger tes batteries quand t'a du 220v et qui maintient leur charge même si tu utilise tes appareils.
ça vaut un peu cher, mais c'est bien pratique. Il faut en prendre un qui ait assez de puissance à fin de pouvoir charger tes batteries et compenser l'énergie que tu prends dessus.