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Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 AMvDim, 20 Nov 2016 08:39:18 +000039Dimanche 2009 040840
par jim
yopala !

merci pour tous vos commentaires et encouragements ! :)

hier j'ai remonté tout le système de freine et remis en pression le circuit !

remontage des garnitures et cylindres de roues avant.

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flexible arrière :

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l'alimentation du maitre cylindre :

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tout ça pour .... un cylindre de roue qui fuit ! Grrr ! redémontage le week end prochain !

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Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 AMvMer, 28 Déc 2016 09:44:07 +000044Mercredi 2009 040940
par jim
salut la tribe, bon, plus de fuite sur les frein, juste la canalisation qui était mal serrée.

J'ai enfin récupéré mon disque d'embrayage regarni, j'ai passé toute l'aprèm à démonter une bonne partie de mon boulot déjà fait sur le moteur du mérou pour enlever le carter d'huile afin de remettre les boulons de volant moteur sur le vilo.

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ensuite j'ai voulu remettre le moteur à sa place et là surprise !!!! ça passe pas .......... va falloir redoubler d'ingéniosité pour le rentrer là dedans ... pour le démontage c'était plus simple, le train avant était dehors ...

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allez, j'y retourne aujourd'hui et je vais essayer de prendre plus de photo pour agrémenter ce sujet !

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 AMvJeu, 29 Déc 2016 09:36:24 +000036Jeudi 2009 040940
par jim
Hier j'ai enfin récupéré mon disque d'embrayage regarni, j'ai passé toute l'aprèm à démonter une bonne partie de mon boulot déjà fait sur le moteur du mérou pour enlever le carter d'huile afin de remettre les boulons de volant moteur sur le vilo.

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ensuite j'ai voulu remettre le moteur à sa place et là surprise !!!! ça passe pas .......... va falloir redoubler d'ingéniosité pour le rentrer là dedans ... pour le démontage c'était plus simple, le train avant était dehors ...

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après bonne nuit de sommeil, on est reparti.

hier j'ai passé ma journée complète à rentrer le moteur dans la caisse ! début des hostilité vers 9H00 du matin plein de motivation et de bonne humeur :)

dans le semblant de RTA que j'ai trouvé, ils disent de sortir tout le train avant pour enlever le moteur ...... et en farfouillant sur le forum allemand des mérou, ils disent que c'est possible mais qu'il faut déculasser et dépouiller de tous les accessoires ..... c'est con , je venais de tout bien remonter sur le moteur ....... :roll:

alors à l'attaque ! d'abord je passe la première moitié du moteur par dessus la traverse (non-démontable évidemment .....), jusque là pas de problème ....

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problème, ça passe pas à cause de la carrosserie et de l'intérieur du tableau de bord, donc il faut incliner ...

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ensuite je met une corde pour stabiliser l'avant, on peut voir la tentative d'inclinaison pour passer le carter mais c'est vraiment au chausse pied là dedans :

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bon ça passe toujours pas avec ce foutu carter d'huile démesuré ....

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après des heures d'énervement à jouer avec tout les angles possibles, démontage du filtre à gazole, de la pompe à injection (fait chier elle était bien calée ....) et de la dynamo, le carter est presque passé !!!

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on secoue dans tous les sens ! allez !!!!! presque !!!!!!!!

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changement de coté à la chèvre :

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arrivé à ce moment, le moteur ne voulait plus aller plus loin, même en inclinant la boite et tout ça, du coup je déboulonne complètement la boite de vitesse et le palier de transmisssion pour avoir plus de jeu ! et ça fonctionne ! (même si ça fait chier de démonter tout ce que j'ai monté ....)

presquuuuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeee !!!!

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après deux - trois coup de latte d'énervement avec le pied sur la poulie pour pousser le moteur, c'est rentré presque comme par magie !!!!!!!!!!

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la guerre laisse toujours des traces ...... faudra faire des retouches ....

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photo finish à 19H30 :

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Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvJeu, 29 Déc 2016 12:09:34 +000009Jeudi 2009 041240
par Louis Cypher
Un beau combat...

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvJeu, 29 Déc 2016 15:31:41 +000031Jeudi 2009 040340
par 5hoko
ahahah tu pourras pas dire que tu l'as pas meriter la !

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvJeu, 29 Déc 2016 18:30:15 +000030Jeudi 2009 040640
par rsgqkweekkk
Effectivement, un beau combat...chapeau!

Question con: a la vue du final, est-ce que tu as put en tirer des enseignement sur les mtehodes diverses, plus ou moins bonnes, pour l'enquiller ce moteur?

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvJeu, 29 Déc 2016 21:33:08 +000033Jeudi 2009 040940
par jim
rsgqkweekkk a écrit:Effectivement, un beau combat...chapeau!

Question con: a la vue du final, est-ce que tu as put en tirer des enseignements sur les méthodes diverses, plus ou moins bonnes, pour l'enquiller ce moteur?


de mon point de vue maintenant, la seule méthode valable et sans risque pour enlever ou remettre le moteur sur un véhicule complet comme celui-là (je m'entend avec tout le câblage élec, bloc chauffage, etc ....), c'est de descendre le train avant complet. ce qui prend environs 2H en connaissant le véhicule et avec le matos adapté. :mrgreen:

en même temps c'est costaud comme moteur, donc logiquement, pas besoin de sortir le moteur ! :) je serais curieux de savoir comment ils ont fait en 1986 pour changer l'embrayage , même si à mon avis il ont plutôt tombé la boite, ce qui est extrêmement simple.

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 AMvVen, 30 Déc 2016 10:15:40 +000015Vendredi 2009 041040
par les binos
Salut salut Jim ça gaz ?
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Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 AMvVen, 30 Déc 2016 10:23:28 +000023Vendredi 2009 041040
par loiseleur
Le retour de Super Breton. :lol:

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 AMvVen, 30 Déc 2016 10:37:58 +000037Vendredi 2009 041040
par les binos
Je suis retombé sur ce dossier par hasard. Je me suis senti obligé de faire une piqûre de rappel. :lol:

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvVen, 30 Déc 2016 21:04:23 +000004Vendredi 2009 040940
par jim
rho mais arretez, vous allez choquer ce qui ne me connaissent pas :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvMer, 04 Jan 2017 16:32:18 +000032Mercredi 2009 040440
par rsgqkweekkk
jim a écrit:de mon point de vue maintenant, la seule méthode valable et sans risque pour enlever ou remettre le moteur sur un véhicule complet comme celui-là (je m'entend avec tout le câblage élec, bloc chauffage, etc ....), c'est de descendre le train avant complet. ce qui prend environs 2H en connaissant le véhicule et avec le matos adapté. :mrgreen:



ok merci! Bon courage pour la suite!

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvDim, 22 Jan 2017 21:05:52 +000005Dimanche 2009 040940
par jim
la boulot d'aujourd'hui !

déjà, j'ai dû tomber la boite de vitesse car ma pédale d'embrayage était au sol alors que la boite était en place :roll: pas logique .... bref c'est beaucoup plus simple de tomber la boite seule (27kg seulement) , mauvais placement de la butée d'embrayage avec des sortes de clips en acier mal placés... bref je passe les détails. en 1H30 c'était loché !

ensuite on raccorde la direction, ça fait bizarre de retrouver le volant !

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ensuite remontage du schmilblick pour passer les vitesses pour mémoire : le levier est sur la colonne de direction), après plusieurs réglages de longueurs de tiges c'est nickel! toutes les vitesses passent à l'arrêt !

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peinture des tringleries de boite et du démarreur :

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pose de l'échappement fraichement nettoyé et repeint !

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petit à petit ...

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au moment de mettre le démarreur en place ..... catastrophe ..... je me suis rappelé qu'il était cassé sur un des deux trous de fixation ! du coup question : avant de faire une connerie, est ce que d'après vous c'est ressoudable ????

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on continue ....pose de l'habillage du bloc chauffage de cabine et fixation définitive du bocal de liquide de frein :

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toujours sous la surveillance de l'estaf !

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prochaine étape : dernière couche de peinture sur le chassis . maintenant j'ai un fourgon qui freine, les vitesses passent mais toujours pas de moteur. faut que j'envoie d'abord les injecteurs à retarer ;) quand à la carrosserie, j'attends que les températures remontent

Kenavo !

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvDim, 22 Jan 2017 21:12:20 +000012Dimanche 2009 040940
par gothorax
pfffffff tu est fatiguant :lol: quand je vois la vitesse a laquelle j avance sur une "simple" dyane
chapeau franchement sa force le respect

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvDim, 22 Jan 2017 22:05:09 +000005Dimanche 2009 041040
par les binos
Salut Jim,

Le démarreur semblerait être en ''alpax''. Un alliage de ''merde'' en aluminium. Oubli la soudure.
Sinon c'est du bon boulot que tu fais ! Être auto didacte est à mes yeux la meilleure école...
Pas de patron pour te stresser, une envie de faire au mieux...

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvLun, 23 Jan 2017 20:36:49 +000036Lundi 2009 040840
par jim
en fouillant dans mes doc j'ai découvert que le démarreur était en fonte :shock: :shock: j'vais passer voir un collègue ferronnier mais je ne me fait pas d'illusion .....

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvLun, 23 Jan 2017 22:17:08 +000017Lundi 2009 041040
par Raoul à vélo
"Fonte d'alu" peut être ?

Si c'est de la fonte féreuse faudrait carrément reconstruire une oreille sur ce genre de détail, puis surfacer/limer/percer, au flambar ça se fait, en préchauffant bien la pièce et en laissant refroidir le plus lentement possible. Reste à trouver le bon métal d'apport. Doit pouvoir se faire à l'électrode enrobée avec à peu près les même contraintes.


Du reste chapeau !

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvSam, 28 Jan 2017 22:07:18 +000007Samedi 2009 041040
par jim
pour le démarreur ça s'est terminé avec de l'araldite + grosse rondelle et serrage costaud, ça devrait pas bouger ;) si jamais ça casse je le ressortirai, c'est assez facilement accessible.

sinon aujourd'hui j'ai continué tranquillement avec du décapage, peinture et remontage :

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Ensuite mon moteur de ventilation ne fonctionnait plus ... démontage et nettoyage en profondeur, graissage de l'axe qui était grippé. maintenant ça souffle à bloc !

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la suite au prochain episode ;)

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 PMvSam, 28 Jan 2017 22:36:31 +000036Samedi 2009 041040
par Raoul à vélo
L'araldite c'est bien aussi :mrgreen:

P'tain t'es limite énervant tellement tu m'donnes envie de dépouiller mon lt pour tout refaire beau comme ça

Re: Mercedes L319 D - 1958 - restauration du Mérou !

MessagePublié: 01 AMvDim, 29 Jan 2017 08:11:55 +000011Dimanche 2009 040840
par jim
le gros soucis de tout dépouiller pour refaire à neuf c'est que tu sais quand ça commence mais pas quand ça finit, et surtout ya toujours de la casse au démontage ... et des fois ça fait peur une fois tout en pièces détachées....

beaucoup de véhicules sont à vendre "en cours de restauration" car les gens abandonnent dépassés par les évènements ou alors ils font de la merde sur la fin ...

mais i t'as de la place et du temps, vas y raoul ! ça permet surtout de connaitre par coeur son véhicule et à la moindre couille tu peux la réparer ;)