Oui,des bien solides, en chaines, pour nos usages "gentils", on est clients pour 2 types de chaines: Les chaines à neiges classiques (prendre des modèles à croisillons, en X) qui donnent une trés bonne accroche sur neige ou glace, qui permettent de se sortir aussi d'un passage boueux, qui ont une taille de maillons un poil plus petite que l'autre type qu'on va appeler les "forestières", la taille des maillons et leur section est un peu + grosse et elles sont plus résistantes pour un usage terre avec des cailloux.
Inconvénient: Si tu roule sur un sol régulier (neige bien dure et "lisse" surtout) tu les sent plus, normale, elles sont plus volumineuses..
Si tu penses avoir à faire des galipettes camionesques dans des passages relativement penchus, prends en aussi pour l'avant. Pourquoi ? Parce qu'avec le grip monumental qu'elles donnent, tu seras limité par la puissance de ton moteur, plus par l’adhérence, du coup, tu vas buter sur le haut de la pente (au lieu de patiner en bas
), de là il faudra redescendre en marche ar.,et si il y a du dévers (il y a tout le temps du dévers..
) l'avant va vouloir descendre avant l'arrière..
(pour l'avoir vécu,ça fait peur..
)
Dans ces conditions, petite ruse: Sers toi de ton frein à main pour gérer le freinage, ça évitera de bloquer les roues avants et tu garderas un meilleur contrôle.
Dans l'idéal, prends 1 jeu de chaines neige un peu plus petites et confortables qui feront bien une grande partie du boulot, et une paire de "grosses" que tu mettras derrière quand c'est vraiment la bouillasse en mettant au besoin les autres devant.
Tu peux en trouver en France, y compris de trés bonnes occaz sur le Coin, mais c'est un truc que tu paieras peut-être moins cher en Italie ou plus à l'Est.. à étudier..
Prends une vrai marque (Rud, Pelwag, Weissenfels, König,...) emmène des maillons de réparation, ça prend pas de place et ça t'évite de lacérer un intérieur d'aile
Enfin, entraîne toi à les poser tranquille sur le plat par beau temps
Edit: Je viens d'y penser, pour les "grosses", c'est presque mieux de prendre des chaines en plusieurs morceaux, l'énorme avantage c'est que tu peux les mettre même planté jusqu'à la jante. Un modèle comme
celui-là serait pas mal. Bon là tu n'es sûr de rien coté acier, c'est juste pour illustrer
Ah oui, dernier truc: Sur les jumelées, montage sur la roue externe et ça suffit, pour te faciliter la vie, prends une cale et monte la roue interne dessus, ça facilite bien les choses