Bon, il est temps pour nous de partager les joies et les galères de nos dernières semaines, c'est avec plaisir que nous vous présentons notre chantier camion, "surprise" car nous l'avons acheté tout aménagé (première erreur) et assez cher car il parait que c’était un camion en super état.
La suite nous a montré que le bouzin souffrait de multiples défauts d'entretien et d'aménagement, on a donc commencé par le plus visible et le plus facile :
- Changement des ceintures (Au téléphone ils n'ont jamais rien de compatible mais Ho miracle, quand on se déplace on en trouve 3 d'un coup !)
- Remise en service du klaxon d'origine (un grand merci pour l’astuce de l’arrache volant trouvé ici : viewtopic.php?f=92&t=37209)
- changement des durites d'alimentation et de retour gasoil
- changement du joint cache culbuteur : un peu effrayant au départ, mais pas bien compliqué finalement
- vidange et nettoyage du circuit de refroidissement
A noter, ne pas forcer sur un écrou difficile à venir et recouvert de pâte à joint : il a sauté avec un bout du radiateur mais on a trouvé un gars qui nous a ressoudé ça la veille du CT ouf !
A savoir : pour une vidange et un nettoyage en profondeur du circuit de refroidissement : on a débranché la durite haute, avec un tuyau d’arrosage rempli le radiateur d’eau par le bouchon de remplissage tout en faisant tourner le moteur pour faire circuler le tout. Au début de la bonne bouillasse bien épaisse et 50 litres d’eau plus tard le circuit était propre. Un coup de nettoyage pour le radiateur. On a refermé tout ça et remit du liquide de refroidissement.
- dégrippage des cylindres des essuie-glace : on avait du mal à faire tourner l'axe dans le cylindre à la main, autant dire que le moteur devait forcer depuis un moment. Après tout le dégrippage une légère amélioration mais on est bon pour changer le moteur qui aimerait prendre sa retraite)
- divers travaux électriques
Après tout ça, nous avons démonté entièrement l’aménagement initial puisqu’on avait repérer que le plancher avait pris l’eau à certains endroits. Et on a mis la caisse sur cale pour avoir accès au longeron proche cabine qui semblait bien attaqué par la rouille et avoir accès à l’arrière de la cabine ou de la rouille perforante commençait à s’installer.
Pour la mise sur cale on a récupérer des gros morceaux de troncs, un bon tas de cales et avec 2 criks la voilà levée :

Quelques découvertes plus tard nous devons finalement :
- changer 4 longerons au lieu d’1 : on a acheté des barres en acier et on les a usiné pour remplacer les longerons défaillants
Longeron fêlé sur (presque) chaque pas de vis :

Longeron usiné avec petit fenêtre pour éviter les boulons de 15cm :
- changer intégralement la cornière (ou plutôt ce qu'il en reste) qui retient le bakélisé et l'eau de condensation (n'est-elle pas censé s'évacuer par des trous ?) :

- Un gros trou de rouille perforante à l’avant du châssis masqué par du mastic et recouvert de peinture, le marche pied conducteur à refaire, la tôle sous le siège conducteur à retaper et tout le bas de l’arrière de la cabine à refaire : du nettoyage, de la découpe, du démontage de vitre, de la peinture et de la soudure sont donc au programme des prochains jours :
Le châssis avant traitement :

Châssis après traitement :

Intérieur arrière de la cabine :

Le marche pied conducteur :

Les bonus : on a trouvé 3 poignées de camion et un ressort de 20 cm de long et épais de 4 cm rongés par la rouille, cachés derrière l’habillage des murs et plusieurs centaines de morceaux de rivets stockés entre l’isolant et le plancher.
Après s’être remis de notre déception, nous voilà donc content d’apprendre la soudure, la méca, le travail du métal,.. et aussi d’être 2 pour avancer sur plusieurs points en même temps et ainsi espérer avoir un camion prêt à rouler dans peu de temps et prêt à habiter dans un peu plus que « peu de temps ».
On connaîtra bientôt ce camion sous toutes ces coutures.
Affaire à suivre...