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Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en route

MessagePublié: 01 AMvVen, 17 Juil 2015 11:45:27 +000045Vendredi 2009 041140
par Léon
Salut à tous,

Léon et Nono sont de retour sur la route. Après quelques passages chez Iveco, nous voici désormais responsables d'un 508D de 1982, renommé pour l'occasion "Le Nomadopossum" - un mélange entre le nomade et l'opossum (cet animal qui passe sa vie pendu les pattes en l'air et qui donne l'impression de ne jamais sourire - parce qu'on le prend à l'envers).

Nous sommes nomades. Et curieux. Bref, des choses qui vont bien ensemble. Et le Nomadopossum nous aide, il attire l'attention avec sa roue de secours pendu sur le capot avant, sa couleur noir pétrole et son allure de roulotte sur sa face arrière (un panneau en lambris qui laisse découvrir une fenêtre faite de culs de bouteilles).

Infos techniques : Mercedes 508D de 1982 avec environ 500 000 km (de carrosserie). Le moteur, lui, est quasi neuf (environ 70 000 km) et est un moteur de 709 (moteur vert - quelqu'un pourrait me dire quel OM c'est ?). Beaucoup de points de rouille (surprenant !) mais une mécanique quasi parfaite (à part une petite fuite au niveau du pont et des silent-blocs un peu nazes).

Il est en pleine réfection en ce moment. Nous avons déjà attaqué la carrosserie et allons lui faire une beauté structurelle dans les prochaines semaines. Voici d'emblée la photo prise par l'ancien propriétaire - c'est l'état dans lequel nous avons retrouvé la bête des Vosges à notre acquisition.

Les photos des rénovations vont suivre ce post, pas à pas. Avec les explications de chacun de nos faits et gestes. Si, de votre côté, vous avez des conseils à donner, n'hésitez pas ! A bon entendeur, on connait tous quelque chose d'utile.

Nous vivons sur la route, avec l'esprit roulotte de la lenteur (parfait pour un 508 de 1982). La lenteur, ré-apprentissage de la patience. Et pour l'instant, la patience se conjugue aux verbes carrosser, mécaniser, aménager, peindre, etc.

Avec toutes les amitiés des occupants du Nomadopossum - Léon, Nono et Takhini

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Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 PMvVen, 17 Juil 2015 13:00:16 +000000Vendredi 2009 040140
par 5hoko
bienvenue et tu aurait donc un om 364 dans ton camion a savoir un 90CHVX ca doit bien rouler du coup !

Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 PMvVen, 17 Juil 2015 14:33:25 +000033Vendredi 2009 040240
par loiseleur
Sauf s'il s'agit d'un LP709D et non d'un 709D, dans ces cas là c'est un OM314, comme à l'origine.

Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 PMvVen, 17 Juil 2015 16:41:14 +000041Vendredi 2009 040440
par bb
Bien le bonjour amis nomades

C est un bel ensemble que vous avez la
Allez courage pour tout vos travaux moi j en sort.

Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 PMvVen, 17 Juil 2015 18:32:53 +000032Vendredi 2009 040640
par Léon
loiseleur a écrit:Sauf s'il s'agit d'un LP709D et non d'un 709D, dans ces cas là c'est un OM314, comme à l'origine.


J'imagine que si nous avions ce fameux 709D, on sentirait une différence au niveau de la puissance, non ?!
J'ai la sincère impression d'avoir le LP709D du coup - le moteur semble identique au moteur de 508D d'origine (pas de grande différence de puissance, même à vide), mais comme je n'y connais pas encore grand chose en méca Mercedes, je ne préfère pas me prononcer. Je vais essayer d'aller me renseigner là-dessus. Quelque chose me dit que ça va avoir son importance plus tôt que tard... :idea:

Y'a-t-il des choses faciles à voir qui me certifieraient que ce soit un OM314 ou un OM364 ?

Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 PMvVen, 17 Juil 2015 18:49:15 +000049Vendredi 2009 040640
par Léon
bb a écrit:Bien le bonjour amis nomades

C est un bel ensemble que vous avez la
Allez courage pour tout vos travaux moi j en sort.


Ouais...
Mais quand je vois le merdier dans lequel on s'est foutu en enlevant tout (le camion était entièrement aménagé, il est maintenant entièrement vide - on marche désormais sur les longerons/traverses pour se faire un passage), je me dis parfois que j'aurais du tout laisser en l'état...

Sans blaguer, il y a du travail à faire côté carrosserie (longerons et traverses), mais c'est un must. Ca nous donne l'impression d'être moins mobile pour un temps, mais c'est un super plaisir que de retaper ce vieux bahut soit-même en prenant soin de bien le bichonner depuis sa base (de métal rouillé... :| ).

D'ailleurs, pour ce qui est de la carrosserie des ailes et du nez, c'est bon - propre et nettoyé de toute la rouille, perforante ou pas ! J'envoie les photos dès que je retrouve mon courage !

Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 AMvSam, 18 Juil 2015 08:02:14 +000002Samedi 2009 040840
par lebouc71
Salut le moteur qui il y a dans ton 508 et un 314 X ou Y il etait monter sur un lp 709 je te dirait l'anner quand je retrouve la carte grise car c'est moi qui est vendu se moteur a l'ancien proprio tu as une plaque metallique sur le dessus du moteur ecrit om 314 X ou Y je te donnerais le VF de la carte grise si tu veux pour pouvoir commander les pieces moteur

Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 AMvSam, 18 Juil 2015 09:14:00 +000014Samedi 2009 040940
par Léon
lebouc71 a écrit:Salut le moteur qui il y a dans ton 508 et un 314 X ou Y il etait monter sur un lp 709 je te dirait l'anner quand je retrouve la carte grise car c'est moi qui est vendu se moteur a l'ancien proprio tu as une plaque metallique sur le dessus du moteur ecrit om 314 X ou Y je te donnerais le VF de la carte grise si tu veux pour pouvoir commander les pieces moteur


Excellent ! J'attends de tes nouvelles alors !

Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 AMvSam, 18 Juil 2015 10:34:38 +000034Samedi 2009 041040
par Enguerjean
Belles bêtes! ;)

Alors la peinture noir, chauffe ou chauffe pas?! 8-)

Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 PMvSam, 18 Juil 2015 13:36:32 +000036Samedi 2009 040140
par Léon
Enguerjean a écrit:Belles bêtes! ;)

Alors la peinture noir, chauffe ou chauffe pas?! 8-)


Chauffe sacrément, oui ! Surtout depuis qu'on lui a fait sa fête et qu'on l'a remis à nu. A l'intérieur, entourés de parois de métal noir, on fond !
Prochaine des étapes : peinture ! Sans hésitation.
Et isolation - ça va de soi. ;)

Rénovation d'un 508D de 1982 : Carrosserie extérieure

MessagePublié: 01 PMvSam, 18 Juil 2015 15:25:12 +000025Samedi 2009 040340
par Léon
Salut à tous,

Ca y est, la carrosserie a été rattrapée ! Un petit coup de résine époxy en mode choucroute (fibre découpée et mélangée à la résine) ou en mode avec fibre entière, et le tour est joué !
Par-dessus, un petit coup de mastic, et le camion donne l'impression de ne jamais (ou presque...) avoir eu de rouille perforante au niveau de ses passages de roues et sur la partie arrière des ailes. Enfin...

Voilà le résultat en photo.

Ca, c'est un des passages de roues d'origine (en tout cas, avant notre achat) - et un des moins rouillés !
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Là, c'est une fois les passages de roues nettoyés :
1. Ponce à grains 60 - 80
2. Acétone pour dégraisser
3. Antirouille Evo-k pour protéger en attendant le passage de la première couche de peinture.
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Et enfin, quand le camion a reçu ses couches de résine et de mastic :
1. Bouchage des trous à l'aide de la résine époxy et de fibres
2. Comble des fissures grâce à de la résine époxy et des fibres découpées en morceaux (choucroute)
3. Mastic pour égaliser la structure
4. Ponce à grains 120 - 180 pour la finition
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Nono et ses doigts en or se sont chargés de remettre de l'ordre dans le confort de base, réparant le siège du roi à l'avant de la roulotte à moteur. Nouvelles mousses et nouvelle parure pour le siège avant. Si jamais quelqu'un a besoin d'un coup de main pour ça (ou veut se faire envoyer des housses toute neuve), n'hésitez pas, on est là !
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Et pour finir en beauté, le dernier cadeau venu tout droit du Morbihan/Vosges, attendant sagement notre arrivée chez Léon88. La calandre qui remplace celle... qui n'existait pas ! C'est qu'il s'en passe des choses chez le bougre Léon88 !
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Voilà pour l'instant. La suite au prochaine numéro : le changement de deux traverses rouillées jusqu'à la moelle. Disqueuse et soudure au programme !

A bientôt la communauté.
Léon & Nono

Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 PMvSam, 18 Juil 2015 16:19:52 +000019Samedi 2009 040440
par Enguerjean
Prochaine des étapes : peinture !


En blanc?! :D

Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 PMvSam, 18 Juil 2015 18:02:27 +000002Samedi 2009 040640
par Léon
Enguerjean a écrit:
Prochaine des étapes : peinture !


En blanc?! :D


RDV dans 3 semaines pour la surprise !

Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 PMvSam, 18 Juil 2015 21:12:25 +000012Samedi 2009 040940
par Fab&Gwen
Bah, moi j'aime bien sa couleur 8-)

Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 AMvDim, 19 Juil 2015 05:59:45 +000059Dimanche 2009 040540
par Maitre Gonzo
moi je kiff cette couleur noir mat avec ce look sans fenetre ...

post a suivre de pret
bon courage

Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 AMvMar, 11 Oct 2016 11:59:52 +000059Mardi 2009 041140
par Léon
Après quelques mois de vie loin des réseaux, nous voilà à rattraper le temps, et vous dévoiler les avancées des travaux sur le Nomadopossum. Enfin !
Après la merveilleuse découverte des longerons et traverses... Le travail nous attendait.

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Souder. Quoi ? Je n'avais jamais soudé autre chose que les pauvres composants électroniques de mes cours de techno du collège. Nous étions bien avancés avec ça...
Mais, comme le monde ne saurait tourner sans les apprentissages et l'aide moteur de ses amis, nous nous sommes pris un stage en famille chez le cousin pour y faire tourner les gros postes à souder. Conclusions : nettoyage des anciens longerons et touchés par la rouille et mangés jusqu'à l'os, et soudure collée avec recouvrement complet par plaque inox.

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Au résultat, on reprenait la route direction le pays de Retz avec pour seule vue, le plancher des vaches qui défilait au milieu de notre nouvelle architecture métallique. Plus un bout de rouille à l'horizon, plus une tâche. Il ne nous restait maintenant plus qu'à aménager... Mince affaire !

Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 PMvMar, 11 Oct 2016 12:36:10 +000036Mardi 2009 041240
par Léon
Avec son noir pétrole, être dans le camion en plein été devenait une vraie torture. On ne pissait plus, la transpiration se chargeant de drainer le corps...
Il était l'heure de se mettre à l'isolation.
On commença par le plancher (une seule épaisseur de styrodur 45 mm). Une très fine lame d'air séparait le styrodur du contre-plaqué marine qui comblait les espaces vides entre longerons et traverses. Nous sacrifiions ici une isolation en double épaisseur de styrodur pour pouvoir passer nos têtes sur la hauteur du camion... On privilégiait ici l'isolation du plafond (qui, elle, était assurément plus isolante !)

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Sur les parois, cependant, on décida de mettre la dose (on était large question largeur... c'est le cas de le dire) - deux épaisseurs de styrodur (35 mm et 25 mm) séparées par une belle lame d'air - quasiment 10 cm d'isolation !

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Au plafond, c'est deux épaisseurs (25 mm et 25 mm) que nous placions avant de se décider à mettre deux épaisseurs de multicouches sur les parties arrondies faisant la liaison paroi/plafond pour essayer de garder un maximum d'espace (et de conserver l'arrondi - oui, on aime la difficulté dans l'aménagement...). Et tout ça, bien séparé par des lames d'air (sinon, quel intérêt ?).

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p.s.: on se chargea aussi de passer les câbles électriques entre les deux épaisseurs d'isolation, et aussi de placer de nouveaux lanterneaux (gracieusement offert par le beau-père, constructeur de bateaux) sur de nouvelles plaques d'inox soudées à taille sur l'emplacement des anciens lanterneaux en plastique. Ainsi, on gagnait en luminosité à l'intérieur du camion, tout en gardant l'option d'ouverture de ces hublots en verre trempé ! Fini la noirceur des nuits d'hiver. Quoique...

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Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 PMvJeu, 13 Oct 2016 17:02:35 +000002Jeudi 2009 040540
par Léon
Plancher et lambris.
Pas de difficulté pour cet exercice bien connu. Seul nécessaire : savoir se servir d'une scie sauteuse et de gérer correctement les lieux de vissage (ne pas oublier de bien noter l'emplacement des tasseaux ! - tout défaire parce qu'on ne sait pas où visser peut vite être frustrant...).
Question passages de roue, isolation au multicouche puis coffrage avec les chutes du plancher (chêne massif 40 mm) - oui, ça fait du poids...!
Et puis, le tour est joué !

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Pour ce qui est du plafond, on a essayé de limiter le poids (...) en utilisant du CP 5 mm. Je ne sais pas si ça compense le lambris et le plancher en chêne massif, c'était peut-être surtout pour se dire qu'on limiter les dégâts du poids...

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Petit détail qui a son importance ici, le cas de l'aération de l'habitacle mais aussi de l'isolation (ça évite que ça pourrisse de l'intérieur). 5 ouvertures totales pour l'aération de l'isolation (3 en haut de la carrosserie et 2 en bas) et puis 3 ouvertures complètes comme montrées sur la photo qui aère l'habitacle (2 au niveau du frigo - haute et basse - et une autre au milieu du camion). A noter aussi l'épaisseur d'isolation entre la carrosserie et la finition lambris !

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Suite au prochain numéro - peinture carrosserie !

Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 AMvVen, 14 Oct 2016 10:52:01 +000052Vendredi 2009 041040
par Léon
Peinture ! Quelle aventure...
Tout d'abord, s'armer de patience et de disques à poncer... Ou plutôt, d'une belle meuleuse.
Belle session de quelques heures (hum hum) à meuler l'ensemble de la carrosserie. A la vue de mon outillage, il a été difficile cependant de garder une surface homogène, du coup, on voit encore aujourd'hui beaucoup des traces de meuleuse, ce qui lui donne un aspect d'écailles de tortue...

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Et voilà la gueule du Nomadopossum à mi-chemin entre son ancienne vie et sa nouvelle. Peinture de toit faite et meulage dégraissé de la peinture des parois.
Pour le détail, la peinture choisie était une peinture bi-composant époxy/polyuréthane. Superbe résultat depuis qu'elle a été posée - pas de fissure ni de craquelure (sauf sur les endroits où le mastic n'a pas été recouvert d'apprêt... - ne pas oublier ce détail qui est finalement très important !).

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Entre temps, la peinture noire des pare-chocs, marchepieds, bas de caisse et gouttières avait été faite !

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Et voilà le résultat final ! Après 3 couches de peinture (séchage de 8h entre chaque couche puis de au moins 36h pour le séchage final !)

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Re: Rénovation d'un 508D de 1982 - Le Nomadopossum est en ro

MessagePublié: 01 PMvMar, 18 Oct 2016 21:06:03 +000006Mardi 2009 040940
par oratof
et après tout ce taf, même pas tu fais le "ouf" de la fin !
comment tu doit être trop content que cette partie soit derrière toi ! il est beau le résultat
l'aménagement est a finir ? ou dans la lancé tu l'as fais.
merci pour le partage, et n’hésite pas a continuer de nous montrer l'intérieur.

le ponçage d'un fourgon entier à la disqueuse, c'est grâce à toi que je découvre.... mais franchement, t'as du en chier du vert ! :lol: